Le rosier ‘Brother Cadfael’ sent divinement bon mais… Sapristi! Ce n’est pas engageant de mettre son nez dans le coeur d’une rose en charpie, infestée de méligèthes!
C’est navrant de voir les roses ainsi ravagées!
Le jaune, sa couleur préférée!
Ces tout petits coléoptères (1,5 à 2,5 mm) noir métallisé, sont appelés méligèthes du Colza, le colza étant la principale plante hôte de leurs larves.
Mais ils jettent aussi leur dévolu sur d’autres fleurs jaunes ou de couleurs claires, dont ils dévorent le pollen et le nectar.
Ils viennent même se poser en nombre sur un parasol jaune, la nappe jaune ou votre jolie robe jaune…
Ce n’est pas dramatique au jardin d’agrément et on les tolère facilement tant que leur nombre reste raisonnable! Lorsqu’ils se nourrissent du pollen d’une fleur épanouie, les dégâts sont dérisoires. Personnellement, je n’ai jamais dû intervenir pour les éliminer.
En revanche, s’ils deviennent trop nombreux, ils peuvent causer des dégâts bien plus désolants.
Il y a 2 générations par an. La femelle pond ses oeufs dans les boutons floraux, au début du printemps. Les larves s’y développent et s’en nourrissent, entraînant la mort prématurée de la future fleur, puis tombent au sol où elles se nymphosent. Les adultes attaquent les inflorescences épanouies en juin et disparaissent pour hiverner dès la fin juillet.
Leur seul prédateur naturel semble être l’araignée! Peut-être les oiseaux?…
Alors que faire ?
Pas de traitement chimique : dangereux pour l’homme et pour l’environnement. De toute façon, les méligèthes devenant de plus en plus résistants aux insecticides, ces moyens de luttes sont généralement inefficaces.
- Pour anéantir la génération future, supprimez le plus possible de fleurs atteintes. Brûlez-les mais ne les jetez surtout pas dans votre compost!
- Secouez les fleurs envahies au-dessus d’un drap (ou d’un récipient rempli d’eau savonneuse), pour « récolter » les insectes qui tombent et les éliminer.
- Poser une bassine jaune (ou avec un tissu jaune au fond) remplie d’eau savonneuse. Les méligèthes, attirés par le jaune, s’y noient.
- Passez de temps en temps la plante au jet d’eau, pour les déloger. L’humidité ne leur plaît pas!
- Lilou nous dit en commentaire qu’on peut les éloigner en plaçant, au milieu du buisson, des feuilles de tomates froissées dont ils n’aiment pas l’odeur. Peut-être aussi des feuilles d’absinthe ou de rue?…
Si vous aussi vous avez un retour d’expérience à partager au sujet de la lutte contre les méligèthes, n’hésitez pas à en faire part en commentaire ci-dessous…
Tu as des cultures de colza autour de chez toi ?… Ils aiment surtout tout ce qui est jaune …
Pas de champs de colza à côté de chez moi…
j’en ai repéré quelques uns au jardin alors je vais vite traiter avant qu’il n’y ait une infection
bises et bonne chance à toi avec toutes ces bestioles
Pour une non experte en rosier, vos explications m’aident à choisir…Joli blog !!!
main verte
Je suis contente que mon blog soit utile à d’autres que moi et j’espère bien vous guider dans le choix souvent cornélien entre les roses ! 😉
pour expérience, j’ai fait savon noir a outrance sur clematite (bon résultat) seringat (pas super) boule de neige viorne (b/ résultat) rosier (b/résultat)
je pense qu’ il y a un truc a faire en plus quand tu as une invasion terrible, tu peux ajouter de l’alcool a bruler une cuillère a soupe.
voilà chez moi c’est purin d’ortie consoude et savon noir!
a+@
mp
Le savon noir marche plutôt bien mais a un impact sur toute la petite faune du jardin, y compris les insectes auxiliaires…
Fais-tu ton purin d’orties toi même? Pour quel usage utilises-tu la consoude? Biz
j’ai les mêmes altises sur mes lavatères arbustes .Les feuilles sont criblées de trous
je crois avoir trouvé la solution pour les éloigner ; certaines odeurs les font fuir . J’ai mis des gdes
feuilles de tomates au milieu du buisson en les froissant . Il parait que ça marche très bien ausi avec les feuilles d’absinthe ou de rue . Pour le moment je ne les vois plus . Il faut aussi veiller à passer un petit coup de jet d’eau de tps en tps , ils ont horreur de l’humidité
voilà , bonne chance à vous .
Merci pour les petits trucs, les expériences sont bonnes à partager!
Je suis contente d’être arrivée sur ce blog.
Je viens de m’apercevoir que je suis envahie par des mélighetes et nous avons beau regarder même sur le site de l’INRA ils ne donnent pas de solutions pour les éradiquer car ça n’a pas l’air de gêner pour le colza mais moi je n’ai qu’un seul rosier et il est jaune et c’est la première année que j’ai ce problème. Ces bestioles sont très résistantes, j’ai coupé les têtes de mes roses je les ai mises à tremper avec les melighetes dans de l’eau avec une bonne rasade de vinaigre blanc et puis 2 jours après elles étaient toujours vivantes, là j’ai mis de l’eau de Javel c’est bon. Mais je ne peux en mettre sur mes rosiers. C’est une cata ce printemps
Je cherche des solutions. Merci pour tous ces renseignements.
J’en ai par centaines dans mes rosiers. Après avoir lu bcp de commentaires je dirais qu’il faut brûler les roses infestées.. pour le moment je traite..avec ce qu’on m’a proposé dans une jardinerie. Mais je dois anticiper pour le printemps prochain. La mare du café dans la terre serait elle efficace?
Oui, si on subit une infestation trop forte, brûler les fleurs attaquées est aussi ce que je recommande…
L’odeur des feuilles de tomates a semble-t-il un effet répulsif. Si vous essayez, n’hésitez pas à venir nous faire part du résultat en commentaire 😉
Par contre je ne suis pas convaincue que le marc de café puisse avoir une quelconque influence sur les méligèthes…
Le marc de café est à utiliser avec modération. J’avais fait un article ici : https://lesjardinsdemalorie.be/utiliser-le-marc-de-cafe-au-jardin/
Belle fin de semaine
nous sommes envahie de ses bestioles car nous avons des rosiers roses clair et des lis blancs c est un cauchemard ils s attaquent meme aux boutons de fleurs que faire j ai mis une bassine jaune avec de l eau et du produit vaisselle sur une table et ils se noient mais il y en a de plus en plus que faire ?????
Désolée, je ne sais pas vous en dire plus que ce qui est déjà proposé dans l’article…
J’ai mis mon gilet jaune à plat dans le fond d’une bassine, recouvert d’un peu d’eau savonneuse. Les méligèthes arrivent immédiatement attirés par le jaune fluo. Des centaines se sont noyés, autant de moins sur mes rosiers.
Voilà un bon truc! Merci 🙂
Bonjour à toutes ,
J’ai mis des récipients avec du savon noir et de l’eau et un morceau de tissu jaune ça marche on dirait . J’ai aussi mis des feuilles de rue au pied des rosiers je vous dirai . J’ai fait ça hier .
Bonne journée à toutes
Mes rosiers sont attaqués par des centaines de méligèthes, ce problème a commencé il y a deux ans autrefois je n’avais pas ces attaques d’insectes, c’est désolant de voir le dégât fait sur mes jolies roses !
Il y en a énormément cette année..
Je vois aussi pas mal d’oiseaux dans les fleurs. Mangent ils les meligethes ?
Elles font moins de dégâts que les orages.
J’essaierai le coup du gilet jaune pour voir, et à mon retour je regarderai si à côté de la rue en fleurs il y en a autant…
Bonne journée
J en ai plein sur mon rosiers et j ai mis du savon noir et de l eau tiède pou bien le diluer dans un vapo vide et je pulvérise plutôt le matin avant qu il Ne fasse trop chaud on va voir Recette d un jardinier
Sur les roses ouvertes, la présence des méligèthes n’est pas vraiment problématique et le savon noir étant un insecticide non sélectif, il risque fort d’éliminer en même temps des insectes auxiliaires utiles au jardin… C’est pourquoi cet article propose des solutions plus respectueuses, qui n’éliminent que les ravageurs visés sans impacter sur la petite faune du jardin.
Le savon noir est sans doute la moins pire des solutions car c’est naturel et 100% biodégradable, mais ce n’est pas pour autant une bonne solution, ni forcément une intervention utile et nécessaire…