Roses simples, roses doubles…

J’avoue un petit penchant pour les roses simples, du type églantier, plus légères, plus naturelles, moins sophistiquées… Et ce que j’aime plus encore, c’est leur mariage avec des roses plus pleines, aux multiples jupons froufroutants, élégantes et voluptueuses.
Des petites, des grandes, des simples, des doubles, c’est leur diversité qui fait leur charme! En ce début d’automne au jardin, elles me ravissent encore…

Rosa Rush, de grandes fleurs simples

Les petites roses simples de Mozart…
Les roses simples, c’est-à-dire les roses avec une seule rangée de pétales, généralement cinq. Elles ont un côté champêtre que je trouve charmant.
Elles apportent fraîcheur et naturel à une scène, de la légèreté, de la souplesse…
Je les associe volontiers aux roses doubles où semi-doubles pour qu’elles se mettent l’une et l’autre en valeur.

Rosa Mozart, des bouquets de petites fleurs simples
Rosa Kathleen

Romantiques, les roses semi-doubles, composées de 2 à 3 rangées de pétales, sont tout aussi séduisantes… Je les trouve plus émouvantes… Poétiques… Délicieusement délicates tandis qu’elles offrent leur cœur d’étamines dorées aux butineurs…

Rosa Castor
Rosa Castor
Rosa Belle des Fagnes
Rosa Opalia

Généreuses, opulentes, joufflues, les roses doubles sont composées de nombreux pétales. Qu’ils soient disposés en coupe plate ou profonde, chiffonnés ou bien ordonnés en quartiers,… Parfois les corolles sont si denses que les pétales innombrables, bien serrés, ne laissent même pas apercevoir les étamines au cœur des fleurs! Somptueuses…

Rosa Golden Célébration
Rosa Wollerton old Hall, des roses globuleuses qui peinent à s’ouvrir avec les pluies d’automne
Rosa Graham Thomas
Rosa Golden Célébration
Rosa Ghislaine de Féligonde
Rosa Ghislaine de Féligonde
Rosa White Fairy
Rosa Bossa Nova (syn. The Faun)
rosa Bossa Nova (syn. The Faun)
Rosa White Fairy et rosa Bossa Nova (syn. The Faun)
Rosa Blush Noisette
Rosier Belle de Sardaigne
Rosa Little white Pet
Rosa
Rosa Princesse Alexandra of Kent
Rosa Princesse Alexandra of Kent
Rosa Bossa Nova (syn. The Faun)
Rosa Munstead Wood et rosa Puccini
Rosa Gentle Hermione
Rosa Azay-le-Rideau

Et vous, lesquelles font chavirer votre cœur?

9 commentaires sur “Roses simples, roses doubles…

  1. Pour moi, ce sera des doubles svp!
    Je ne suis pas du tout attirée par les roses simples…..ou alors sophistiquée, hultémia ou astronomia à grandes étamines…..bref il en faut pour tous les gouts

  2. Idem pour moi ! Autant j ´aime les versions « simples » de certaines plantes (comme le seringa par exemple) autant je préfère les roses bien fournies en pétales sans être trop volumineuses cependant…
    Mais avant tout mon critère de choix reste le PARFUM qui devient de plus en plus rare malheureusement…

  3. J’adore l’églantine, la rose simple originelle chez nous, mais au jardin, je préfère les roses plus compliquées, même si j’ai quelques rosiers que tu cites… Jolie série, Munstead Wood est sublime!

  4. En ce qui me concerne c’est simple , je les aime toutes . Peu m’importe leurs formes , leurs coloris, parfumées ou non ….
    Tout va dépendre de l’endroit où elles pourront s’exprimer l’espace , l’exposition, le climat …
    Le seul soucis pour moi , notre jardin est trop petit mais j’arrive toujours à en acceuillir , 5 nouveaux rosiers vont arriver bientôt
    Bon week-end Malo

  5. J aime les rosiers anciens botaniques de fleurs simples quoi de plus joli que Duponti,complicata … ces roses ne remontent pas,et après ? Supprime t on des jardins le muguet? Ces rosiers botaniques se couvrent de cynorhodons…ne demandent aucun soins et offrent sous leurs ramures des caches pour les petits animaux et pour des plantes intéressantes pour la biodiversité…du style orties…

  6. Je crois que tu le sais, moi aussi mon coeur flanche pour les rosiers à fleurs simples. Cependant, je ne souhaiterais pas un jardin uniquement avec celles-ci. Les roses pleines, je les aime aussi. Nous avons la chance d’avoir un panel énorme devant nous… La roses est pour moi, la reine des fleurs… Beau week-end Malo.

  7. J’aime comme vous le mélange des deux….et j’apprécie aussi particulièrement vos commentaires poétiques à leur propos
    Merci…bon weekend…..

  8. Bonjour Malo. Je les aime toutes sauf les trés jaunes et je bave d’envie devant toutes ces belles roses car mon jardin n’est pas le paradis des rosiers et après cet été calamiteux , je pense en avoir perdu 5 ou 6 et je ne sais pas si je les remplacerai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.