Ce rosier, c’est un achat coup de coeur, chez Filroses, en 2011. Je ne savais rien de lui mais j’aimais tellement ses fleurs rondes et douces, ivoire teinté de jaune au soleil, que je l’ai choisi sans plus attendre, puisque Daddy m’en offrait un pour mon anniversaire!
Absolument aucun regret 7 ans plus tard (si ce n’est que je suis aujourd’hui 7 ans plus vieille!).
Cette variété de David Austin, amélioration de ‘Jude the Obscure’, est très saine et très florifère. Ses fleurs sont un peu moins grandes mais plus nombreuses. Elles résistent impeccablement à la pluie, même lors des orages et il fleurit jusqu’aux gelées et au-delà!
Ses tons pastels s’associent facilement et sa robustesse en font un rosier admirable. Moi, j’adore!
Très vigoureux, ‘Wollerton old Hall’ émet de belles grosses tiges, très hautes, fortes et droites, chacune surmontée d’un bouquet de dodus boutons.
Certaines tiges, parfois un peu plus frêles, méritent d’être un peu soutenues mais dans l’ensemble, avec son port érigé (en juin, il atteint environ 1,70m de haut et 1m d’étalement), il convient mieux aux fonds de massifs.
Note septembre 2020 : En fin d’été, il se tient moins bien car ses très longues tiges de plus de 2m ploient sous le poids des bouquets de fleurs… Je tente de le maintenir pas trop haut car il n’a pas de support approprié pour grimper… Avec le recul, je pense que ‘Wollerton old Hall’ se comporte plutôt en petit grimpant et, si c’était à refaire, je l’adosserais à une structure pour le palisser. A mon avis, il peut assez rapidement former un grimpant de 3m à 3,50.
J’ai toujours du mal à imaginer un parfum décrit dans un livre dédié aux roses : « myrrhe, rose ancienne, miel, fruité, agrume, goyave, banane, vin blanc » et j’en passe… Mais quand j’ai enfoui mon nez dans des pétales de roses, j’aime beaucoup lire les mots que d’autres ont utilisés pour en définir les senteurs.
« Une senteur de myrrhe », lit-on dans le catalogue ‘David Austin’ pour ‘Wolleron old Hall’.
J’ai découvert ainsi que le fameux « parfum de myrrhe » souvent mentionné dans les livres m’évoquait, à moi, celui de l’anis. Cet intense parfum anisé, assez rare semble-t-il, n’est d’ailleurs pas mon préféré, moi qui n’aime pas les bonbons à l’anis!
Bon, trêves de parfums,… euh, de bavardages, et place aux photos.
Un très beau cadeau qui a pris de l’ampleur apparemment !
J’aime beaucoup sa couleur variant entre jaune et blanc.
Bonne semaine au jardin.
ça oui, il a prit de l’ampleur! Il est bien vigoureux! 😉
Des photos magnifiques de ce beau rosier…
c’était en effet un bon choix. Tes photos donnent envie, moi qui ne suis pas très « jaune » au jardin, là je craque … et la forme et la teinte, tout me plait.
Si j’ai pu convaincre des réfractaires au jaune avec cet article, j’ai marqué un point 😉
Bonjour Malo .Que vous faites des photos superbes de vos rosiers et à vous lires une envie d’adopter vos rosiers .Je me contente en cette période de noter ….et qui sait un jour certains rejoindrons le jardin .
Bel été Malo dans votre merveilleux jardin .
Amitié
Merci Emmanuelle! En effet, en ce moment, il vaut mieux prendre des notes pour ne pas oublier! De toute façon, avec cette sécheresse, ce n’est pas très propice aux plantations. Fait-il très sec aussi chez vous? Les jardins en souffrent mais bon, il faut faire avec la météo…
A bientôt
Merci pour cet article très intéressant. J’aime beaucoup voir une évolution de mois en mois. Car quand on achète un rosier c’est toujours un peu la loterie. Des fois c’est gagnant et parfois c’est la déception. La tenue à la pluie et la fanaison sont mes nouveaux critères de réflexion concernant les roses. Je pense d’ailleurs remplacer certains rosiers qui ne me plaisent pas par des arbustes bien choisis.
Bises
Avec l’expérience, nos critères de sélection s’affinent! Je trouve que la fanaison en est un important en effet!
Quant à la résistance à la pluie, en Belgique, c’est nécessaire! Quoique cette année, on n’en soit pas là!…
Bonjour,
Tous ces rosiers sont magnifiques…Merci beaucoup pour ces belles photos…
Je recherche un (petit) grimpant, remontant et très parfumé et ce rosier me plait beaucoup. J’ai déjà The Generous Gardener (très sain et remontant mais il lui a fallu du temps pour démarrer, là il a 3 ans), Desdemona (superbe), Munstead Wood (un peu plus sensible à l’oidium mais rien de catastrophique…C’est mon chouchou), the Poet’s Wife (magnifique), Mme Alfred Carrière (problème d’oïdium mais moins que l’année dernière, année où je l’ai planté) et Pacific Dream (acheté sans étiquette, seul, abandonné dans une grande surface, pas fringant et c’est mon rosier le plus florifère, résistant et parfumé, sa manière de me remercier :)).
J’hésite entre Wollerton Old Hall, A Shropshire Lad, voire Night Owl…Ce sera pour faire monter dans mon figuier, contre un mur…Cordialement
Oh, vous avez fait de bien beaux choix! Quel bonheur ces rosiers! Effectivement ‘Pacific Dream’ vous remercie de toute l’attention que vous lui avez donné!
Je comprends que vous hésitiez encore, ils sont vraiment tentants!
Bonjour Malorie,
Je regarde pour accueillir cette star au jardin et j’ai vu qu’Austin l’annonce comme un grimpant de 3m75! Je me dis qu’après autant d’années chez toi, soit tu le maintiens en arbustif, soit… on a un ti problème.
Merci encore pour toutes ces infos que tu partages, c’est tellement précieux les expériences jardinières par rapport aux descriptions catalogue.
Bonjour,
Les rosiers Austin sont souvent annoncés comme « arbuste ou petit grimpant »… et certains mettent la patience du jardinier à rude épreuve avant d’atteindre la taille attendue! Mais ce n’est pas le cas de Wollerton qui est un vrai vigoureux. Il atteint chez moi plus de 2m, peut-être même 2,50 en fin d’été… alors qu’en effet je tente de le maintenir pas trop haut car il n’a pas de support approprié pour grimper…
Donc oui, je pense que ‘Wollerton old Hall’ se comporte davantage en grimpant qu’en arbuste et avec le recul, si c’était à refaire, je l’adosserais à une structure pour le palisser. A mon avis, il peut assez rapidement former un grimpant de 3m à 3,50. 😉
En tout cas, superbe choix! Il a une couleur magnifique, résiste bien à la pluie, et il est très remontant, en excellente santé!
Bonsoir Malorie, merci pour vos articles si passionnants.
Concernant ce rosier Wollerton old hall, pensez-vous qu’il pourrait se plaire dans un grand pot? Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne soirée,
cordialement,
Chris
Bonjour
Je ne le choisirais pas pour une culture en pot. Il est je crois trop vigoureux… Ou alors comme petit grimpant éventuellement mais ce ne serait pas mon premier choix.
Peut-être des idées ici : https://lesjardinsdemalorie.be/cultiver-un-rosier-en-pot/
Merci pour ces infos! Pour être honnête je suis tombée dessus par hasard: il y a une fête des plantes près de chez moi et Bruno Parterre y sera (que je ne connaissais pas, je suis de Lyon,France), j’ai regardé un peu de quels rosiers il disposait.. j’ai vu celui-ci qui ressemble à peu d’autres et suis venue voir dans tes fiches s’il y avait quelque chose. Et sur le papier je suis conquise! Le coloris est original, je me demande juste comment l’associer. J’aurai voulu éviter le jaune pour essayer de mettre en valeur son côté crème
Merci beaucoup Malorie pour votre réponse
Bonne journée, cordialement
Chris