Potiron bleu de Hongrie

Mon ami Bruno m’a donné un potiron de son potager. Ce n’est pas n’importe quelle cucurbitacée orange, mais un très élégant potiron nommé ‘Bleu de Hongrie’, bien qu’il ne soit pas vraiment bleu, plutôt gris bleuté. Il ferait une décoration parfaitement classe si je ne voulais pas le manger! Et d’ailleurs on le conserve facilement jusqu’à 6 mois. Ce potiron bleu est le champion de la conservation.

potiron ‘Bleu de Hongrie’

Sa chaire, orange quand même, est particulièrement savoureuse dit-on!  Douce et un peu sucrée… On peut même la déguster crue, râpée en salade par exemple.

Il serait donc dommage de la cuisiner avec d’autres légumes ou avec des épices qui cacheraient son goût subtil de noisette, de châtaigne et même de champignon (c’est ce que j’ai lu en tout cas!).

Velouté, purée, gratin, tarte,… quelle que soit la façon de le préparer, il suffit de l’assaisonner très simplement d’une noix de beurre, fleur de sel et poivre.

  • Vapeur: Cuire 5 à 7 min., à la vapeur, le légume tranché en quartiers avec sa peau.
  • En purée: écraser la chair, délayer avec un peu de lait
  • En gratin: étaler la purée dans un plat, couvrir de gruyère râpé et gratiner au four.
  • Dans une tarte: incorporer du jaune d’oeuf et du blanc battu en neige à la purée. Étaler sur une pâte brisée, couvrir de gruyère râpé et cuire au four.
  • Un velouté: cuire 10 min. dans l’eau bouillante, mixer et lier avec du fromage blanc.

Pâte de potiron bleu de Hongrie au miel

Une pâte à tartiner pour des petits déjeuners, des desserts et des goûters exceptionnels (recette trouvée sur ce site).

– 250g de potiron nettoyé, épépiné et coupé en tranches fines (avec la peau)
– 2 càs de miel toutes fleurs ou de bourdaine.

Placer le potiron dans une casserole avec de l’eau à mi hauteur. Couvrir et cuire 25mn à feu moyen en prenant garde à ce que l’eau ne déborde pas. Ensuite ôter la peau et placer la pulpe dans un saladier. Ajouter le miel et mélanger afin que miel et potiron soient bien amalgamés. La conservation de cette pâte dépend de cette opération. Proposer cette pâte avec des yaourts ou un fromage blanc. Cette pâte mélangée à des œufs et du lait fera un excellent flan.
Nous, nous l’avons appréciée sur du pain complet légèrement toasté.
La pâte se conserve parfaitement au frais.

11 commentaires sur “Potiron bleu de Hongrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.