Or bleu: Nouvelle cuve pour récolter l’eau de pluie

L’Or Bleu, c’est la précieuse eau de pluie, indispensable pour arroser les plantes au jardin de manière écologique et économique.
Nous la récupérons sur le toit de la cabane de jardin, grâce aux gouttières qui remplissent deux tonneaux cachés derrière. Pratique, un robinet devant la cabane permet de remplir les arrosoirs (ou les fusils à eau des enfants!).


Evidemment, nous la récupérons aussi sur le toit de la maison. Les gouttières sont raccordées à la citerne d’eau de pluie sous la terrasse en bois (2000L).

Cela dit, un bon paillage des massifs est bien utile pour ne pas gaspiller ce trésor et prévenir l’évaporation de l’eau, tout en diminuant les corvées de désherbage!
Adepte du broyat, j’ai aussi adopté les coques de cacao pour les nouveaux massifs où les plantations les plus récentes ne couvrent pas encore le sol. Elles prennent une belle teinte de terre noire, donnant ainsi aux massifs un aspect très naturel.

 

Un de nos deux tonneaux d’eau de pluie était cassé et quitte à le remplacer, autant voir grand!
Justement, papa a eu l’opportunité d’acheter une cuve de 1000L pour 50€.  Une aubaine!
Il nous l’a déposée cette semaine.

Alors, après la chasse aux oeufs de ce dimanche de pâques, nous avons installé la cuve derrière la cabane (il a d’abord fallu vider ce coin où j’entreposais une tonne de brols, surtout des godets et pots en plastique de toutes tailles qui ont maintenant trouvé refuge sous le toboggan).

Chéri a déjà dirigé un des tuyau de gouttière dans la cuve mais il faut un nouveau bout de tuyau pour la deuxième gouttière.
Puis il faudra raccorder la cuve au robinet qui se trouve devant la cabane pour pouvoir remplir aisément les arrosoirs (et il faudrait aussi qu’il pleuve, naturellement!).
Voyez le rosier ‘New Dawn’ de la voisine qui déborde de ce côté de la palissade et cache déjà un peu le haut de la cuve! Extra!

Sous la terrasse, nous avons en plus une citerne de 2000 L dans laquelle il y a une pompe qui nous permet d’utiliser cette eau avec le tuyau d’arrosage. Pratique!

C’est qu’on a toujours besoin d’eau de pluie dans le jardin!

10 commentaires sur “Or bleu: Nouvelle cuve pour récolter l’eau de pluie

  1. Super pratique effectivement ! Chez nous je prévois une cuve aussi, mais elle risque d’être un peu plus petite au départ, quitte à investir dans une comme la tienne si je vois qu’elle ne nous suffit pas. Ça m’a trop fait sourire de revoir le mot « brols », je ne l’avais plus entendu depuis la dernière fois que j’ai revu ma cousine… qui est belge et habite Bruxelles 😉

  2. On a toujours besoin d’eau de pluie;-)
    J’en ai une comme toi,enterrée ( 3000l). Figure-toi que je suis ã sec depuis hier soir.c’est fou. Donc j’attends la pluie aussi!
    En tout cas tu as fait une super affaire!

  3. L’eau de pluie, c’est un must dans les pays à terre calcaire! Mais… chez moi, il pleut si souvent que vraiment je passerai mon temps à me demander comment utiliser toute cette eau en réserve… 🙂 Evidemment, je dois parfois arroser – surtout en ce mois d’avril – mais quand je regarde ma facture d’eau, ce n’est pas dramatique comme consommation. Le jardin est petit et les plantes si serrées qu’il est rare qu’elles aient à souffrir de la chaleur…

  4. Ça vous fera une sacrée réserve d’eau de pluie !!!! Nous avons aussi cette même cuve qui récupère l’eau du toit de notre appentis. Elle est dans un petit recoin mais elle se voit encore trop à mon goût ! lol J’essaie de camoufler mais pas facile … bon lundi de Pâques Malo

  5. Du temps de mes parents, nous avions une magnifique citerne en cintre, enterrée, de la hauteur d’un homme, et sur toute la longueur de la maison. Malheureusement, la sécheresse des années 80 et les racines d’un saule pleureur ont eu raison de son étanchéité ! Aujourd’hui je regrette bien, parce que les cuves aériennes ne sont pas souvent jolies et prennent de la place. Mais je pense qu’avec le temps, tu trouveras bien une solution à ce problème… si ce n’est déjà fait !
    Je peux donc espérer un été sec maintenant. Beau lundi de pâques. Frédérique

  6. Coucou Malorie !
    Un petit tour en vitesse car je n’ai pas encore retrouvé ma « vitesse de croisière ».
    Bien pratique ces cuves de stockage. Nous en avons installé une il y a quelques années. Mon mari a voulu la dissimuler derrière un bardage. Ce faisant il a percé un peu trop loin. Il a fallu colmater !
    A bientôt. Catherine

  7. Bonjour
    je découvre votre joli blog , si inspirant ! je suis admirative 🙂
    Je débute au jardin avec mon mari , car pour notre plus grand bonheur nous venons d’emménager dans une maison avec un jardin qui nous invite à le fleurir et le rendre beau 🙂 !
    mais avant de nous lancer dans la culture de jolies fleurs, nous voulons d’abord l’équiper d’un arrosage écologique : tiré de l’eau de pluie. Nous avons pensé à installer des cuves posées au sol. Mais vous parler de cuve enterrée : pardon pour cette question de débutante- mais comment avez-vous procédé? Merci pour votre réponse et à bientôt, je viendrais vous rendre visite avec bonheur 🙂 Fabienne

    1. Bonjour,
      Merci pour votre visite et ce sympathique commentaire!
      Chez nous, la cuve a été enterrée au moment de la construction de la maison.
      Si vous voulez installer une cuve enterrée, elles existent en plastique ou en béton. Il est vrai que cela représente de gros travaux car le trou à creuser est important.
      Bonne réflexion et bonnes plantations! 😉
      Malo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.