Chroniques de mon jardin : Avril au jardin

Les splendeurs du moment, c’est la glycine qui embaume et la clématite montana ‘Rubens‘.

J’aime toujours autant cette « fenêtre » sur le jardin, encadrée de fleurs… Presque chaque matin de ces vacances, j’ai déjeuné là, sur la terrasse, avec les oiseaux qui jouaient à cache-cache dans les branches…

Bientôt, celui qui leur fera concurrence sera couvert de neige blanche: le viburnum plicatum ‘Mariesii‘.

Ce petit érable pourpre et son nid de saxifrages rouges égaient le jardin en y apportant leur couleur éclatante. Impossible de les louper!

A droite, par contre, c’est un peu nu: Les tulipes sont finies mais  la persicaria ‘Pink Elephant’ et l’astrantia ‘Buckland‘ plantés à l’automne sont encore maigrichons. Je viens d’acheter un géranium algera double qui va leur tenir compagnie!

Donc pour le moment, c’est mieux si on regarde de l’autre côté…

L’euphorbe ‘Chameleon‘ de Laetitia fait une belle touffe qui rappelle le pourpre de l’acer sur son tapis et les branches du cornouiller à bois rouge.

Maintenant que les supports des rosiers sont terminés, ‘Violette’, ‘A Shropshire Lad’ et ‘Kathleen‘ peuvent grimper et camoufler un peu la vue sur les maisons voisines.

Devant le muret, hebe, saxifrages blanches et hellebores ne perdent pas d’intérêt au fil des saisons.
Il y a là le rosier ‘Marie Louise Drevon’ qui ouvre sa première rose! LA première rose de l’année!

 

Ici, sur l’arche, c’est la bouture du rosier ‘Mme Alfred Carrière’ (de Tiziana), qui doit grimper, à gauche. A son pied, j’ai déplacé récemment un géranium ‘Katherine Adèle‘.

En face, je viens de planter la clématite double ‘Dancing Queen’ qui sera donc à côté du rosier ‘Zoé’, un non remontant.  Et au pied de tout cela, il y a ces mignonnes ‘Montia Sibérica’ qui se sont ressemées partout!

Dans le parterre de mon Chéri, j’ai étalé des cosses de cacao pour limiter la sécheresse du sol et le désherbage.
J’ai planté un godet de catananche (au cas où je louperais les semis. J’me connais… LoL).

J’ai mis aussi des cosses de cacao dans le massif ‘Gédéon’ où il y a beaucoup de jeunes plantations dont les cadeaux de Sophie, la clématis viticella ‘Walemburg‘ commandée chez Travers et un tout nouveau delphinium ‘Astolat‘ que j’ai acheté samedi. Et gare aux baveux!

Dans le massif de ‘Castor‘ et de ‘Reine des Violettes’, il n’y a pas encore beaucoup de couleur.

Les phlox divaricata et le géranium pyrenaicum sont bien fleuris.

phlox divaricata

Dans le massif jaune, on attend les roses pour la couleur! Il reste quelques anémones pulsatilles, un narcisse ‘Cheerfulness‘ et les jacinthes des bois arrivent!

Au fond du jardin, le photinia cache bien le compost et la spirée est toute en fleurs! Pivoine et roses préparent la suite avec beaucoup de conviction!

Les ancolies s’ouvrent les unes après les autres….

ancolies

Les boutons de roses me chuchotent de belles promesses aux quatre coins du jardin…

rose des Quatre saisons

Et celui que j’attends le plus, parce que ce sera sa première floraison au jardin, c’est ‘Hugonis‘.

Le cornus florida ‘Rainbow‘ est vraiment superbe! Je pense sincèrement à ajouter un cornus kousa à fleurs roses au jardin! j’en ai vu un beau, grand, tout en fleurs, mais je ne comprends pas pourquoi mon Chéri n’a pas voulu que je l’achètes (peut-être parce qu’il coûtait 70€!?)…

cornus florida ‘Rainbow’

Je suis ravie d’avoir planté ce prunus ‘Amanogawa‘ car sa douce et délicate floraison poudrée m’enchante à chaque fois que je passe dans l’allée!

prunus ‘Amanogawa’

Dans ‘Park Allée’ aussi, les petites fleurettes doubles de l’anémones nemerosa ‘alba plena’  que Béné m’avait ramenée de chez Spruyt au printemps dernier.

anémone nemorosa ‘Alba plena’

Côté rue, en façade, les tulipes sont le point de mire depuis 15 jours mais le dicentra alba et les hellébores sont en fleurs aussi et le géranium ‘Stéphanie‘ entame sa floraison.
Les astrances poussent bien, le brunnera et l’aster font des feuilles…
Les hydrangea ont soif! La pluie de cette fin de journée leur aura fait du bien!

Sous le toboggan, le feuillage de l’épimeium ‘Rubrum‘ est très joli. Mais à ses côtés, il y a du changement: exit l’hellebore foetide, malgré l’avantage de son feuillage persistant, car elle envahissait tout et étouffait ses voisines. J’ai planté à la place un nouveau géranium ‘magnificum‘ (mais j’ai retrouvé l’ancien qui se mourrait dessous l’hellébore, ça en fera donc deux s’il s’en remet!) et j’ai planté la clématite ‘Prince Charles’. Les hostas sortent de terre et je les ai protégés des limaces avec quelques granules bleus bio de chez Naturen.

épimedium

L’amélanchier, même défleuri, reste un très bel arbre, élégant, au beau feuillage…
Il prépare ses petits fruits pourpres…

J’ai aussi planté deux petites campanules bleues au pied de la marche en brique…

camapanules des murs

J’ai déjà repiqué deux pousses de malva moschata alba (graines de Grany) parce que je ne suis pas douée pour les semis, je dois bien me faire à cette idée, ils disparaissent tous des godets, ils se font manger ou il y a de la mousse ou j’oublie d’arroser… Bref, tant qu’ils sont en forme, je les repique en pleine terre, il y a moins de risque de les perdre je crois!

Voilà, nous avons fait le tour mais je vous laisse avec la belle clématis montana ‘Broughton Star‘ qui commence sa floraison.

clématis montana ‘Broughton star’

Ce soir, les vacances sont finies! Demain, on reprend le chemin des écoliers…
Les enfants sont contents de retrouver leurs copains.

10 commentaires sur “Chroniques de mon jardin : Avril au jardin

  1. Quelle belle visite, j’admire ta connaissance de chaque plante, moi de ce côté ça va mieux car je note ou n’achète plus sans un pedigree de 3 pages 😉
    Tes massifs sont très beaux et mis en valeur, pas de place inoccupée, même sous le toboggan … ce qui m’a fait sourire !
    Des boutons de roses prometteurs, c’est incroyable en cette saison, hier j’ai fait le tour chez moi et en quelques jours incroyable le changement.
    Bonne reprise et bonne semaine

  2. Tant de belles choses dans un si petit jardin, c’est du grand art ! Tout est déjà bien opulent, c’est magnifique. Je craque particulièrement sur la dernière photo de ta clématite, qui me fait de l’oeil… Pour l’instant je n’ai pas de clématites montana au jardin, parce que je trouve que leur feuillage est un peu trop présent et pas très beau en dehors de la floraison. Mais je sens que je vais me laisser tenter…

  3. J’ai l’impression d’avoir fait le tour du jardin avec toi: comme c’est beau!!!
    Et comme il a gagné en volume: c’est incroyable!
    Il y a déjà tant de choses à voir, même sans les roses..
    Tu avais peur de faire un jardin qui manquerait de structure: ce n’est pas le cas du tout!
    Bises et bonne reprise!
    C’est la dernière ligne droite!

  4. C’est magnifique ! Comme j’aime tes premières photos toutes bucoliques avec la clématite, et tes vues d’ensemble, et tes roses, et… En fait, tout ce que tu nous montres est superbe et donne vraiment envie de s’asseoir sur le banc que l’on aperçoit à un moment pour savourer pleinement toute la beauté de ton jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.