🐦 Oiseaux du jardin: le choucas des tours

Ce gros oiseau noir avec la nuque et les joues grises n’est pas de mon jardin mais il visite celui de mes parents.
Sur cette photo, avec cet iris blanc, son regard me fait froid dans le dos!
Il paraît que le soir, ils peuvent se rassembler par centaines pour passer la nuit dans des arbres-dortoirs. Une vision d’Hitchcock!
Pourtant, il est sympathique. D’ailleurs, autrefois, on l’appelait affectueusement « Chochotte » (le qualificatif est devenu moins sympa de nos jours).

Choucas des tours
Choucas des tours. Mâle et femelle sont rigoureusement identiques (pas de dimorphisme sexuel)

Chochotte est omnivore : il préfère les graines, fruits et légumes, mais ne dédaigne pas quelques insectes, vers, escargots, grenouilles, et il pille aussi volontiers les nids.  Il est grégaire et recherche souvent sa nourriture en groupe, sur le sol.
L’hiver, il n’est pas rare de le voir dans les champs en compagnie de corbeaux freux, d’étourneaux et de corneilles noires.

Choucas des tours. 
choucas  (33–39 cm)

Très intelligent et peu farouche, le choucas aime les lieux surélevés où il peut trouver des cavités pour faire son nid, même au voisinage de l’homme (falaises, clochers, carrières, tours…). Il niche généralement en petites colonies.
Les deux parents participent à la construction assez sommaire du nid fait de branchettes, d’herbes, de bouts de laine, de crins… et ils nourrissent ensemble les petits qui s’envolent à 1 mois.
Les couples sont fidèles tout au long de leur vie et ils sont presque toujours réunis. Si c’est pas mignon ça!

14 commentaires sur “🐦 Oiseaux du jardin: le choucas des tours

  1. En couple tout l’animal est mignon (les humains aussi ..).
    mais dès qu’il y a un groupe le comportement devenir menaçant ilpeut faire des dégâts ….
    ça fait froid dans le dos.
    Je nai jamais aimè les grands rassemblement… humains c’est un signe quel oiseaux serais je ?
    Moi qui aime jardiner avcueillir mais horreur des grandes manifestations.. un rouge gorge ?
    Bonne journée Malo

  2. Je les connais bien moi, il y en a une bonne dizaine chez moi. Ils ne sont pas farouche. Ils viennent chercher des poils pour leur nid directement sur le dos de mes chevaux. Amusant à voir. Bises

  3. Attention à vos cheminées qu’ils obstruent pour faire leur nid au point d’avoir déjà causé des décès par intoxication (CO et fumées!)
    Nous avons dû ramoner la cheminée par le toit pour évacuer des quantités importantes de branches ,déchets ,…et l' »encager » avec du grillage renforcer pour éviter leur retour!
    J’aime les oiseaux mais la protection de certains (pies,choucas,…) amène un déséquilibre et leur prolifération au détriment d’autres espèces !
    Merci Malorie pour ces belles balades dans ton jardin et le partage de tes connaissances.
    Belle journée

  4. Bonjour mon fils a trouvé un oisillon il est venu de lui même sur son épaule et il ne veut plus le quitter chose bizarre car son papa est décédé la veille est ce un signe ?

  5. Bonjour,
    perso, je trouve les choucas comiques. Par contre, en hiver je dois protéger les abris à nourriture et quelques m2 de sol avec des bouts de treillis qui permettent aux mésanges, pinsons, etc. d’accéder à la nourriture que je leur donne. Sinon les choucas qui viennent en bande tout à coup raffleraient tout. Ils sont très débrouillards et astucieux pour passer les obstacles.

  6. Tous les matins dès que le jour se lève, des choucas viennent piquer avec leur gros bec dans mes fenêtres, ils font des gros dégâts, griffent les fenêtres et abîment les joints. Que faire pour les éloigner ? J’ai beau les chasser tous les matins, ils reviennent et ils nous réveillent tous très tôt et ce depuis plus de 10 jours

    1. Bonjour,
      Je ne savais pas ce qu’il fallait faire mais j’ai regardé sur internet…
      Il paraît qu’ils seront effrayés si vous montez assez fort le son de la radio lorsque l’oiseau est à votre fenêtre. Dès qu’il est parti, coupez la radio, sinon il s’habituera au bruit. Répétez cette action à chaque fois qu’un oiseau s’approche… L’oiseau est ainsi dérouté : il ne voit aucun mouvement, il ne perçoit rien qui ait changé et il va pourtant avoir peur à chaque fois. L’oiseau va désormais identifier l’endroit comme un endroit dangereux. Il est surtout important que vous fassiez fonctionner la radio très fort pendant un court instant.
      Une autre astuce serait de poser une coupelle avec des épices sur le bord de la fenêtre…?

  7. Bonjour,

    Nous avons un nid de choucas dans une cheminée qui ne nous sert pas (elle est fermée pour notre habitation), néanmoins depuis trois jours, il y a du bruit non stop dans le corps de la cheminée comme si l’on grattait, essayait de s’agripper mais pas de cris???. Pensez-vous que ce sont de jeunes choucas qui font un tel bruit plus que désagréable, je n’en peu plus lorsque je suis assise dans mon living. Que faire et combien de temps cela va durer, je n’avais pas connaissance de ces oiseaux que je trouve vilains, en espérant que cela n’est pas de mauvaise augure!!. Merci de me répondre si vous pouvez m’aider et surtout me rassurer. Astrid.

  8. Bonjour,
    il suffit de mettre (ou faire mettre) un treillis sur le point d’entrée dans la cheminée MAIS lorsque les jeunes auront quitté le nid. C’est probablement eux qui mènent le chambard.
    D’autre part il y a énormément de choucas par chez moi et je les trouve amusants. Je pense qu’ils ne sont en aucun cas de mauvaise augure. Pour éviter qu’ils (et aussi les ramiers) ne mangent la nourriture des passereaux en hiver, je leur donne du maïs concassé.
    Bien à vous.

  9. Bonjour à tous,
    Ma vie au quotidien avec Chouki m’a convaincue de l’adorable oiseau qu’est le choucas. A tort détesté par certains, il est pourtant très attachant. Nous avons recueilli Chouki bébé en situation de détresse et laissé seul par la disparition de ses parents. En le nourrissant, il nous a vite assimilé à ses bienfaiteurs et ne nous quitte plus. Il vit en totale liberté dans le jardin. Nous lui avons appris à se nourrir au sol, à prendre des bains dans les flaques, à ne percher pour dormir et Chouki est à présent indépendant. Il n’en reste pas moins d’une fidélité incroyable et inébranlable (qualité que beaucoup d’humain n’ont plus) et en plus, il m’aide au jardin. En effet, l’apprentissage du Choucas se fait longtemps après l’envol auprès des parents et il a donc assimilé des actes totalement humains comme le désherbage des allées du jardin ou des rangs de tomates. C’est un oiseau intelligent et très attachant. Un excellent chasseur de mouches et de guêpes (parfois de pâtisseries aussi!) Enfin voilà, je suis triste de lire autant de commentaires négatifs à l’égard des Choucas qui finalement ont en eux bien plus de qualités que leurs détracteurs… La prévention me semble être la meilleur des options et apprendre à vivre dans son environnement naturel sans le combattre aussi. Bisous à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *