Nettoyage de printemps du bassin

Avec les beaux jours, le bassin d’ornement se réveille et les poissons viennent se chauffer les nageoires à la surface.

En prenant mon thé dans le transat, sur la terrasse ronde, ce dimanche, j’ai aperçu 4 bébés noirs… non 5… non, 6!!! J’ai compté, recompté, pour être sûre et certaine… Avec les 2 parents et les 2 grands-parents, 3 générations de poissons rouges en même pas 2 ans, ça nous fait déjà un total de 10 poissons dans ce mini bassin!  Oui mais eh, oh, il faudrait calmer un peu vos ardeurs là les poissons!  Il n’y a pas que le plaisir dans la vie! A ce rythme là, vous serez vite en surnombre et je devrai sévir sinon le pH deviendra trop acide!

En tout cas, l’eau doit être de qualité et bien oxygénée puisque visiblement, les poissons s’y plaisent assez pour s’y reproduire!

On a profité de cette belle journée ensoleillée pour effectuer un rapide nettoyage du point d’eau : ôter les déchets végétaux qui flottent et les algues filamenteuses à la surface du bassin à l’aide d’une grande épuisette, puis couper les feuilles fanées et les tiges ramollies des plantes aquatiques en prenant garde à ne pas abîmer les nouvelles pousses qui affleurent déjà.

L’eau est encore trop froide pour y plonger les bras et enlever les déchets et la vase qui reposent au fond de l’étang. Pour la même raison, on a laissé tranquille le nymphéa au fond de l’eau… Ça attendra! 😉

Nous avons le projet d’installer une pompe pour créer une petite cascade. « Cascade », c’est un grand mot pour un si petit point d’eau. Disons qu’on aimerait que l’eau ruisselle sur une pierre plate légèrement en surplomb.  Affaire à suivre…

6 commentaires sur “Nettoyage de printemps du bassin

  1. J’ai des plantes, mais l’eau de mon bassin n’est pas claire du tout!
    Je vois que tu n’as pas de pompe non plus……Je ne comprends pas…..
    Bises Malo

    1. Bonjour,
      Alors, cherchons les causes… et les solutions possibles 😉
      As-tu suffisamment de plantes filtrantes et oxygénantes?
      A la création de notre bassin, on avait mis au fond un genre de graviers permettant aux bonnes bactéries de se développer. Ces bactéries « digèrent » les matières organiques. (Je sais qu’on les trouve aussi en poudre pour faire un traitement du bassin).
      Par ailleurs, je n’ai jamais nourri mes poissons. Ils mangent ce qu’ils trouvent dans l’eau. Je n’ai donc pas de résidus de nourriture qui stagnent dans l’eau (source de nitrates je crois, ce qui favorise une fois encore le développement des algues).
      Un excès de vase au fond de l’eau augmente aussi la prolifération des algues. Il faut donc en enlever une partie au printemps… Et éviter qu’il y en ai trop qui se forme donc enlever avec une épuisette les feuilles, pétales, etc qui tombent dans le bassin. Mon bassin étant très petit, il m’est très facile de passer l’épuisette une fois par semaine toute la belle saison… J’enlève aussi régulièrement, à la main, quelques algues filamenteuses proches de la surface (elles sont super sur le compost!)…
      Attention, il faut laisser un peu de vase quand même au fond de l’eau car elle est utile à l’équilibre biologique (elle abrite des micro-organismes)!
      On avait en outre installé un petit bulleur solaire pour donner un joli mouvement à la surface de l’eau. Bien sûr, ça oxygéne l’eau par la même occasion et donc ça diminue la quantité d’algues. (mais je trouvais que ça faisait trop de bruit quand le soleil était ardent).
      La création de notre petite cascade favorisera elle aussi l’oxygénation du bassin…
      Enfin, une surpopulation de poissons peut aussi être la cause d’une eau trop acide…
      Dernier détail qui me vient encore à l’esprit: on a planté un nénuphar pour ses belles fleurs mais il y a un avantage en plus: les feuilles flottant à la surface de l’eau font de l’ombre au bassin. Un bon point puisque trop d’ensoleillement favorise aussi la prolifération des algues.
      Voilà, c’est tout ce à quoi je pense… J’espère que tu y trouveras une réponse pour résoudre ton problème cet été! 😉
      Bonne journée!

  2. Coucou Malo ,attends que les rats s’y mettent aussi …
    Mes poissons sont toujours deux !
    Tu ferras un article sur la pompe et son installation,j’ai besoin de conseil car je dois aussi en placer une ?
    À bientôt ,bisous

    1. Si les rats font des bébés, je sais que je peux t’en donner deux, tu en prendras soin! 😉
      Oui je ferai un article mais je ne sais pas quand on installera ça! Les projets mettent parfois du temps chez nous…
      Bises

  3. L’idée du bassin commence à me trotter dans la tête. Je voudrais un petit bassin près du potager pour attirer crapaud et grenuilles mangeurs de limaces. Mais monsieur rêve d’une petite cascade qui descendrait de la terrasse…Oh, que c’est agréable d’avoir des projets!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *