Plantation de narcisses ‘Tête à tête’

Après ma grosse déconvenue avec les campagnols croqueurs de crocus, j’ai entrepris cette semaine de diviser les touffes de perce-neige dont les rongeurs ne semblent pas friands, et de planter des narcisses, dans l’espoir d’éloigner les rongeurs, puisque ces bulbes sont toxiques.

perce-neige, narcisses ‘Tête à tête’ et fougère

Je suis donc allée acheter 3 godets de petits narcisses ‘Tête à tête’ càd environ 15 bulbes, qui ont immédiatement trouvé place au jardin.

J’ai séparé les bulbes et les ai éparpillés autour des 4 malheureux crocus rescapés, comme une garde rapprochée, des sentinelles, des gardes du corps, bref, ils forment une barrière anti-rongeurs qui a intérêt à se montrer efficace!
L’effet de masse n’est évidemment pas encore là mais d’ici quelques années, chaque bulbe aura fait des petits et j’aurai de belles touffes de fleurs qui reviendront fidèlement chaque printemps!

narcisses ‘Tête à tête’ et crocus ‘Pickwick’

En fleurs dès le mois de mars, ce mini narcisse botanique est un des narcisses les plus hâtifs. Ses mignonnes petites fleurs jaune citron, parfumées, sont lumineuses en bordure de massif mais aussi en rocaille ou en pot.  Il fleurit longtemps, chaque tige portant 2 à 3 fleurs à 25 cm de haut.

Narcisse ‘Tête à Tête’, fleur  de 5 cm, jaune citron, de fin février à avril
narcisses ‘Tête à tête’

Associés aux primevères des jardins, elles aussi repiquées ici et là pour parfaire le décor.

primevères et narcisses ‘Tête à tête’

Plantation des bulbes

Il se plaît aussi bien au soleil qu’à l’ombre d’un sous-bois. Ils préfèrent les sols légèrement acides à neutres, restant frais, mais drainés.
Plantez les bulbes de préférence en septembre/octobre, voire jusqu’en décembre, par petits groupes, à 10 cm de profondeur et espacées de 10 cm.

Rustiques et très faciles de culture, ils reviennent fidèlement chaque année et se naturalisent en l’espace de 3 ou 4 ans en produisant des bulbilles.  Lorsqu’ils formeront de grosses touffes d’une vingtaine de bulbes, ils donneront bien plus d’effet!

narcisses ‘Tête à tête’

Quels soins leur apporter?

Il est impératif de laisser faner les feuilles des narcisses avant de les couper, afin de permettre au bulbe de reconstituer ses réserves pour fleurir l’année suivante. Cela dit on n’est même pas obligé de couper les feuilles…
En revanche, coupez les fleurs fanées pour éviter que le bulbe s’épuise à former des graines.

narcisses ‘Tête à tête’

Jolis mariages avec le narcisse ‘Tête à Tête’

Avec des primevères, des muscaris, des perce-neige, des crocus et des jacinthes des bois, des tulipes botaniques hâtives, des myosotis, des pensées…

primula vulgaris et narcisses ‘Tête à tête’
primula et narcisses ‘Tête à tête’
narcisses ‘Tête à tête’, près d’un semis d’euphorbe pourpre

Cerise sur le gâteau, en promenade avec Nala mercredi après-midi, on a trouvé 3 mottes avec des bulbes de muscaris bleu pâle, jetés entre 5 épluchures, au bord du ruisseau! Mazette! Ils sont fous ces gens qui jettent ça là!!
J’ai donc sauvé les muscaris!  D’accord, ils sont totalement flapis, mais ils seront beaux au prochain printemps!

narcisses et muscaris
perce-neige, narcisses, primevères…

D’autres narcisses botaniques

Je suis retournée à la pépinière et j’ai craqué pour 3 pots de narcisses ‘canaliculatus’ qui eux, ne sont pas encore en fleurs mais ça ne saurait tarder!
Ces espèces botaniques me séduisent car elles ont le charme des plantes sauvages : Narcissus canaliculatus mais aussi Narcissus pseudonarcissus (la jonquille des bois), Narcissus bulbocodium, Narcissus juncifolius…

plantation de narcissus canaliculatus (20 cm)

J’ai aussi divisé les touffes de narcisses déjà présents au jardin, pour espacer les bulbes et les pousser à envahir davantage l’espace!

Tout ce petit monde s’installera confortablement et se naturalisera progressivement J’espère!

narcisses ‘Tête à tête’

Le saviez-vous?

En vase, les tiges de narcisses contiennent une substance qui fait rapidement faner les autres fleurs. Evitez donc de confectionner des bouquets mélangés avec les narcisses.

16 commentaires sur “Plantation de narcisses ‘Tête à tête’

  1. Ah puisque tu parles de sauvetage, vois-tu le bout du nez des « coucou » que j’ai sauvé d’une mort certaine l’année dernière ???? Chez moi il n’y a encore rien du tout. J’ai l’impression que tout est en retard par rapport à ton jardin…. 🙁 bizarre….
    Bises,
    IsaK
    PS : je ne sais pas si tu avais entendu parler d’un déraillement de train en novembre dernier en Alsace… les petits fleurs avaient poussé juste quelques mètres plus loin.

  2. Les muscaris jetés ?  » ils sont fous ces romains » dirait l’autre !!!
    Pour les narcisses plantés en court de végétation, l’an dernier, les retours de cette année ne sont bon que pour les tête à tête… les autres, cette année donnent quelques feuilles, sans fleurs.. à Widoye, un grand parterre de narcisses de poètes poussaient dans la pelouse, plantés à la fin des année 1950.. ils revenaient chaque année.. ceux là aussi se naturalisent bien.

    1. En plus, ils sont très très beaux les narcisses des poètes! Je les adore! Mais ici, ils mettent du temps à se naturaliser… :/ Je devrais peut-être en replanter dans un autre coin pour voir s’ils s’y plaisent mieux!

  3. Bonjour Malo ,vos allées et retour à la pépinière vous donne un parterre charmant en espérant que tout ce beau monde revient l’année prochaine avec des beaux bébés ,j’ai lu votre article sur vos déboires avec vos rongeurs quelle déception ,
    Votre maman à un jolie parterre de primevères ici les merles piquent les fleurs jaunes et pas les autres allez comprendre
    Belle semaine Malo et merci pour vos partages

    1. Nous avons lu la même info et je compte bien sur mes perce-neige et leurs nouveaux copains narcisses pour empêcher les rongeurs de revenir à la charge! Qu’ils aillent voir ailleurs!!!
      Les muscaris étaient à côté d’un petit immeuble à appartements, j’imagine que les gens qui vivent là n’ont pas la place pour garder ces bulbes en pots d’une année sur l’autre et qu’ils voulaient renouveler le décor sur leur balcon…?!

  4. Alors je veux pas te saper le moral mais j’ai 3 touffes de narcisses têtes à têtes que j’ai découvert cette année complètement grignotés!
    Qu’est ce que ça peut être? Des limaces, des baveux?
    J’en perds mon latin franchement!
    En tout cas, ton parterre est bien lumineux avec ces jolis primevères et ces narcisses: je te souhaite plein de belles naturalisations: les narcisses tête à tête forment rapidement de belles touffes chez moi, si on veut bien les laisser tranquilles lol!
    Bises

    1. Tu ne veux pas me saper le moral mais pourtant tu fais ça bien! 😀
      Parle pas de malheur!!! Je ne retiendrai de ton commentaire que la fin: « forment rapidement de belles touffes » et j’oublie le reste!
      Bisous

  5. J’espère que les narcisses vont bien servir de repoussoir à campagnols !
    Mais de tout manière, ils sont adorables.
    Jeter des muscaris ! Il y a vraiment des gens bizarres ! lol
    Bises et bonne soirée

  6. tu as bien raison de récupérer de jolies fleurettes pour les installer confortablement dans ton jardin où elles prospèreront
    chez moi les narcisses jouent les feignants pour l’instant, seuls les Cheefurless sont sortis de terre, peut être est-il encore trop tôt…
    Par contre côté tulipes ça démarre, j’ai au moins une bonne dizaine de jours d’avance dans les potées 😉 j’adore
    Gros bisous et belle semaine Malo

  7. Moi aussi ,je vois que les tulipes sortent de terre, mais la plupart n’ont qu’une feuille sans bouton floral. Que se passe t il ? Si il y a « naturalisation  » des « vieux », où sont ils passés ces « vieux »? Ne me dites pas que les rongeurs ont mangés les gros et pas les petits! J’ai eu le nombre normal de crocus très échelonnés dans le temps, peu de muscaris pour l’instant mais beaucoup de feuilles de ceux ci; quand aux sternbergias, ils ont disparu depuis deux ans.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.