Jacinthes des bois

J’avais récupéré des bulbes de jacinthes des bois ou jacinthes sauvages, chez une amie de maman.
Au printemps, les grappes de clochettes bleu mauve créent un petit esprit de sous-bois très naturel qui me plaît beaucoup, bien qu’elles soient encore trop clairsemées.

Sous le saule, ces jacinthes sont plus nombreuses d’année en année car les bulbes se multiplient seuls, assez rapidement et en plus, si on ne coupe pas les fleurs fanées, elles se ressèment spontanément (les hampes florales chargées de fruits verts persistent jusqu’en août).

jacinthes des bois – scilla nutans, également appelée Hyacinthoides non-scripta,  hauteur 35 cm

C’est la jacinthe sauvage qui crée ces immenses tapis bleu vif, légèrement parfumés, en avril-mai, dans certains sous-bois frais et clairs.

Parfaitement rustique et ne demandant aucun entretien, elle peut aussi apporter beaucoup de charme au jardin, à la lisière d’un massif d’arbustes ou sous des arbres à frondaison légère, en compagnie d’ail des ours, de narcisses (Narcisses ‘Tête à tête’ ou encore Narcissus pseudo-narcissus, la « jonquille » sauvage), d’anémones nemorosa,…

Plantation

Achetez les bulbes ou récupérez-en chez des amis mais n’allez pas les piquer dans les bois car cette jacinthe sauvage est protégée dans la majeure partie de l’Europe occidentale!

Plantez-les de préférence en septembre/octobre, plusieurs dizaines au m² si vous souhaitez rapidement avoir un bel effet de masse mais même si vous en plantez moins, sachez qu’ils se multiplient naturellement assez vite. Il vous faudra juste un peu plus de patience.

Ils préfèrent les sols profonds, frais mais bien drainé, humifères et limono-sableux, à tendance légèrement acide.  Ils ne se plairont pas en terre trop calcaire ni dans un sol très sec en été.
Ameublissez bien le sol, allégez-le si nécessaire par un apport de sable et de terreau, et installez les bulbes à environ 8 cm de profondeur, espacés de 10 cm.

4 commentaires sur “Jacinthes des bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *