Ils sont arrivés hier dans l’après-midi, après un long voyage de 2 semaines, bien protégés par la paille dans leur boîte en carton.
Je n’ai pas tardé à m’en occuper pour pouvoir les planter tous avant la nuit… Les racines ont pris un bon bain de boue dès leur arrivée…
J’ai quand même fini de les arroser dans le noir, et frigorifiée, et le dos en compote!
Mais où les as-tu mis dans ton petit jardin?… Et qui sont-ils?… Je ne laisse pas plus longtemps planer le suspens…
Dans la roseraie du jardin André Eve, cet été, j’ai eu un coup de coeur pour les larges églantines rouges de Axel Kahn.
Du ROUGE ? Moi? Oui, je m’en étonne moi-même, mais c’est ainsi!
Dans le village de Chédigny, il y a 2 ans, j’étais tombée en amour pour ‘Petite coquine de Chédigny’.
Alors tant qu’à faire une commande chez André Eve, je me suis laissée tenter par plusieurs obtentions récentes de Jérôme Rateau…
J’ai aussi demandé conseils à Jérôme et à Pascal Pinel pour connaître leurs favoris susceptibles de satisfaire des personnes novices en rosiers. Je voulais avant tout tester de nouvelles variétés dans mon jardin, pendant 1 an ou 2, afin de me faire une opinion personnelle sur chacun: vigueur, floribondité, remontance, résistance aux maladies, fanaison, fructification,… Je veux pouvoir évaluer tous ces critères avant de proposer ceux qui le méritent à mes clients, pour leur jardin.
J’ai écarté de la liste ceux que je pouvais déjà observer facilement chez des potes-fleurs ou des voisins.
Et puis voilà le résultat! Une liste bien trop longue!
En plus ils ont mis des cadeaux avec! C’est malin tiens! Où est-ce que je vais les mettre maintenant!? 😉
(cliquez sur les liens pour les voir en photos)
2. – Rosier Petite coquine de Chedigny
3. – Rosier Ami Bernard Mandô (ravissant couvre-sol, fleurs de 3 cm, blanches, simples, mellifères, P*, R***, F***, H80)
4. – Rosier Romain Rolland (fleur de 5 cm, presque simple, jaune doux à blanc crème, port souple, très sain, champêtre, P*, R**, ***)
5. – Rosier Azay le Rideau (fleurs de 8 cm, doubles, blanc pur, extrêmement résistant aux maladies, P**, R**, F***, H 100 cm)
6. – Rosier Toul (fleurs de 9cm en forme de pivoines, parfum puissant, très sain, fanaison propre, bonne résistance à la pluie, P***, R**, F***, H80 cm)
7. – Rosier A chacun son Everest (fleurs de 6 cm, rouges striées de blanc, très résistant aux maladies, P*, R**, F***, H 300 cm)
8. – Rosier Abbaye de Beaulieu (grosses fleurs de 10 cm, rouge velouté au parfum capiteux, très sain, P***, R**, F***, H 100 cm)
9. – Rosier Rose Bonbon (très florifère et très sain, fleurs simples de 8 cm, rose vif, P*, R**, F***, H 250 cm)
10. – Rosier Ariel (fleurs de 3 cm, rose vif, presque simples, remarquable résistance aux maladies, R***, F***, H 80 cm)
11. – Rosier Julie Pietri (fleurs de 10 cm, rose clair, très résistant aux maladies, P***, R***, F***, H 90 cm)
12. – Rosier Robert Louis Stevenson (Fleurs simples de 4 cm, rose corail, extrêmement résistant aux maladies, R***, F***, H 70 cm)
13. – Rosier Alex Lutz (fleurs simple de 6 cm, rouges au coeur jaune, puis vire au rose, fanaison propre, P*, R***, F***, H 90 cm)
(crédit photos Roses André Eve)
14. – Rosier Myriam courir pour elles (fleurs de 4 cm, simples, rose vif, R***, F***, H 60 à 120 cm)
15. – Rosier Eveminearo
Ah tiens! Quelle surprise! Un cadeau en exclusivité puisqu’il n’a pas encore de nom de baptême! A quoi ressemblera-t-il, ce rosier mystère?…
J’en ai planté 7 un peu serrés dans le potager surélevé de 2mx1m. Ce sera ma mini roseraie expérimentale en 2021!
(du coup il y aura moins de place pour les légumes).
Les 7 autres rosiers sont dans de gros pots en terre cuite sur la terrasse. Ca prend de la place!
Mon Namoureux a dit ce matin que j’avais travaillé salement… Je vous jure hier soir, quand je suis rentrée, je n’ai rien remarqué de spécial sur le sol de la terrasse… Ca doit être arrivé pendant la nuit! 😉
J’espère ne pas avoir trop de coups de coeur en les voyant fleurir l’été prochain sinon ce sera un crève-coeur de ne pas avoir une place en pleine terre pour chacun d’eux!
Heureusement, en regardant les photos des rosiers reçus, j’ai tout de suite pressenti que certains auraient moins de chance de me séduire…
Ceux qui me connaissent bien devineront sûrement lesquels j’ai dans le collimateur 😉 (un petit jeu de devinette?)
Cela dit les photos des catalogues ne sont pas toujours très parlantes. Celle de ‘Lambert Wilson’ par exemple ne m’attire pas trop alors que je trouve ce rosier superbe en vrai! J’aurai donc probablement de belles surprises aussi!
Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous de belles qualités et qu’ils plairont assurément à certains puisqu’il en faut pour tous les goûts.
En tout cas, j’attends déjà impatiemment l’été prochain pour les voir tous fleurir, sentir leurs parfums, faire de belles photos et des articles avec mes coups de coeur… ou pas! 😉
Et puis découvrir cette nouvelle obtention surprise!
Bravo; le moment de la plantation est spécial.
C’est plutôt exaltant!
Prochain coup de coeur : Ariel puisque que c’est le surnom de mon mari dans le monde de la moto
Oh ça c’est chouette! Ce sera un beau clin d’oeil pour lui 😉
En plus, ce rosier est bourré de qualités, très sain et vraiment très remontant!
Je vais regarder sur le catalogue ceux que tu as choisis car la souris me démange…
Peut être Roville pour commencer !
À suivre….
Que de noms qui me disent qqch… J’en avais remarqué plusieurs dans le catalogue André Ève. Vivement les photos des rosiers fleuris!
Il y en a beaucoup qui font craquer dans le catalogue! Difficile de résister!
Moi aussi je me réjoui d’avance à l’idée de ces futures découvertes!
Que de tentations …
J’ai Toul et Julie Pietri depuis l’an passé , ils sont super !
Mais je m’ étonne de voir que tu les ai planté si serrés dans ton bac potager , n’est ce pas un peu juste… quand je vois la vigueur des rosiers André Ève …
Désolée mais tu sais comme j’aime les rosiers et je sais qu’ils ont besoin de place pour donner le meilleur !
Je me trompe peut être , il faudra que je vienne absolument que je vienne sur place . Je rêve d’en accueillir des nouveaux alors tes conseils seront bienvenus ! À très bientôt Malo
Je viendrai voir tes rosiers l’été prochain. Ils auront déjà bien prospéré, c’est sûr! 😉
C’est vrai que j’ai dû les planter serrés. Il y a environ 70 cm entre chacun je pense… Heureusement ce n’est que provisoire. Après, je t’en amènerai si tu veux. Tu leur trouveras bien une place chez toi non!? 😉
Oh là là !!!! Tu me tentes Malo
Trouver une place , mais c’est une occupation que j’adore
Je suis certaine que c’est des merveilles que tu viens d’accueillir.
À très bientôt
Je me suis aussi laissée tenter par petite coquine de Chédigny, ainsi que l’auberge de l’Ill et Sourire d’Orchidée. J’ai reçu en cadeau Ariel, le plus difficile était de lui trouver une petite place. C’est chose faite. Hâte d’être au printemps prochain!
Oh 3 très beaux choix et un cadeau qui, à mon avis, sera une belle découverte!
Ca donne tellement envie de passer l’hiver en mode accéléré! 😉
Lorsque j’ai commandé chez Francia Thauvin et que j’ai eu un rosier cadeau, à chaque fois j’ai craqué sur le rosier alors que je ne l’aurai pas choisi de moi même. Tu risques d’avoir des difficulté au printemps suivant 😛
Ne parle pas de malheur! Si j’ai trop de coups de coeur, ce seront autant de crève-coeur! Où les mettrais-je? 😉
Si tu n as pas trop de place…..je me ferais une joie d’en accueillir temporairement….famille de acceuil pour rosiers….ça existe?
Oui ca doit pouvoir exister… 😉 Mais tu es bien loin de chez moi pour que je puisse facilement venir voir et photographier les rosiers, à différentes saisons, et voir l’évolution de la floraison 😉
Si je cherche des jardins d’adoption à la fin de l’année prochaine, je sais que je peux te les refiler 😉
Bonjour Malorie. Avec tout cet arrivage de rosiers, il y a effectivement de quoi avoir le dos cassé! Je ne pensais pas que des rosiers, même en racines nues, puissent rester enfermés quinze jours dans une caisse sans en subir de dommages… Quoi qu’il en soit, je pense que votre patience a dû être mise à rude épreuve!
Quant aux rosiers qui seront dans votre collimateur, je pense que « A chacun son Everest » en fait partie, car il est bicolore: me suis-je trompée?
Bonjour,
Bravooo! Vous avez trouvé une partie de la réponse à ma devinette! 😉
Mais il y en a un autre que je regarde encore plus de travers 😉
Eh oui, je ne suis pas fan des rosiers striés et bicolores en général… Bien que je me rappelle avoir été interpellée par le rosier ‘Oh Wow’ cet été! ‘A chacun son Everest’ me fera peut-être le même effet car ses stries sont légères et le contraste de coloris ne semble pas trop flashy! Je me méfie davantage des coloris de Alex Lutz à vrai dire…
A priori, les rosiers peuvent sans aucun soucis rester une bonne semaine dans leur emballage fermé. 15 jours, c’est un peu beaucoup mais si l’emballage est bien fait, il préserve assez l’humidité sur les racines. Je n’aurais pas été rassurée si le colis avait encore trainé une semaine de plus 😉
Belle soirée! 😉
Et bien, quel assortiment ! Ça va me donner l’envie d’autres achats ! J’ai été prévenue que ma livraison était retardée à cause des soucis de la poste belge.
Vivement que ces rosiers arrivent….
J’espère que tu ne devras plus attendre trop longtemps :/
Bon, ben, tu mangeras moins de légumes l’année prochaine !
Quand on aime, on ne compte pas de toute façon !
Bon weekend.
Je ferai vivre mon petit maraîcher 😉
Bon week-end
De futures belles roses! et je suis d’accord avec toi concernant les photos qui sont mises dans les catalogues ne sont pas toujours très flatteuses pour le rosier! ne les connaissant pas tous, je me base aussi aux photos et souvent quand tu le découvres en vrai et bien la réalité est bien plus belle!
Oh, groooooos coup de coeur pour la ‘Petite coquine de Chedigny’, le deuxième de la liste. Je ne devrais pas aller plus loin…
j’ai un coup de coeur pour Petite coquine de Chedigny ! (et j’avais adoré la visite de ce village !)
J’ai ariel au jardin mais les fleurs sont plus foncées chez moi. Un rosier ultra costaud, sans souci et qui résiste bien à la sécheresse