Je voudrais rédiger un article gourmand sur mon exubérante rhubarbe en pot, en vous faisant saliver devant des photos de nos délicieux crumbles fraise/rhubarbe, framboise/rhubarbe, pomme/rhubarbe ou prunes/rhubarbe…
Mais le crumble est à chaque fois mangé avant que j’aie eu le temps de le photographier! C’est ballot quand même!
Qu’à cela ne tienne, je vous présente quand même ma belle rhubarbe!
Heureusement qu’elle est installée en dehors de mon potager car elle prend beaucoup de place! Parfois jusqu’à 1,20m d’étalement. C’est une plante perpétuelle, qui reste plusieurs années en place.
C’est tout bon!
Quand j’étais petite, en début d’été, je croquais les premiers bâtons, crus, que je trempais dans un petit pot de sucre pour atténuer l’acidité du goût!
Heureusement que la rhubarbe est très peu calorique! 😉 (15 kcal/100 g)
Je ne prépare jamais de confitures mais avec Zoé, on adore cuisiner de délicieuses tartes ou crumble pour le goûter ! Parfois de la compote…
Au printemps, il est inutile de peler la rhubarbe mais en septembre, elle s’avère souvent plus filandreuse.
Conservation
On ne peut conserver les bâtons de rhubarbe que quelques jours au réfrigérateur (elle devient rapidement molle), néanmoins on peut les couper en tronçons pour les congeler. Mais vous l’aurez compris, chez nous, ce n’est pas nécessaire! Je ne cueille que la quantité dont j’ai besoin et je la cuisine aussitôt!
A peine sorti du four, et c’est déjà mangé! On l’aime encore un peu tiède…
La rhubarbe est très connue pour son effet laxatif dû à sa richesse en fibres.
Très riche en potassium et en phosphore. Riche aussi en calcium et magnésium. Bien pourvue en vitamine C.
Récolte des pétioles de rhubarbe
La récolte a commencé en mai/juin! Les pétioles du printemps étaient plus tendres mais ceux de septembre/octobre sont encore bien appréciés!
Comme je cueille régulièrement quelques tiges pour cuisiner, le plant a le temps de se régénérer au fur et à mesure et nous offre deux longues périodes de récolte.
Entretien du plant de rhubarbe
Mon pied de rhubarbe est simplement planté dans un grand contenant (une cuvelle de maçon de 45cm de diamètre x H 35 cm) et j’ai tendance à l’oublier dans son coin légèrement ombragé, au détour d’une allée, quasiment sans arrosage, sans le moindre paillage, sans soins particuliers…
Il est dit que la rhubarbe nécessite un sol frais, riche et profond, et qu’elle mérite un apport annuel d’engrais organique (par ex. du compost mûr ou du fumier bien décomposé, en automne).
J’ai lu aussi qu’elle avait réellement besoin d’arrosages réguliers en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs, avec un paillage pour garder le sol frais et un emplacement à l’ombre claire (par exemple au pied d’un petit arbre caduc)
La mienne se contente vraiment de peu! Je l’arrose quand j’y pense (au pied, pas sur le feuillage)…
C’est vraiment une plante facile à cultiver et dont la récolte est généreuse!
Le seul soin serait d’ôter les derniers pétioles fanés à l’approche de l’hiver.
Les rhizomes se mettent en sommeil pendant l’hiver, mais de nouvelles tiges émergeront à nouveau dès les premiers jours du printemps.
Idéalement, il faudrait diviser la souche tous les 4 ou 5 ans.
Faut-il couper les fleurs ? On peut couper les tiges florales pour concentrer l’énergie de la plante sur les pétioles.
Cela dit, les laisser ne va pas diminuer la récolte, ni avoir d’incidence sur le goût des pétioles. Mais supprimez-les quand même avant la montée en graines, histoire de ne pas en être envahis!
Multiplication de la rhubarbe – Plantation
Quand j’ai eu mon jardin à moi, j’ai emmené un bout de la rhubarbe de mon papa!
Les rhizomes se divisent assez facilement, d’un simple coup de bêche, au printemps. Il s’agit de prélever une bonne partie des racines situées en périphérie de la souche.
Ensuite, on repique immédiatement le morceau, pas trop profond pour laisser affleurer les bourgeons à la surface, et on arrose. Fastoche!
Choisissez le bon emplacement, légèrement ombragé. Apportez une bonne dose de compost mûr à la terre.
Si vous plantez plusieurs plants, espacez-les d’un bon mètre.
Les feuilles de rhubarbes vont dans le compost
Les larges feuilles gaufrées ne se mangent pas car elles sont très toxiques.
Je les laisse se décomposer au sol, à côté de mon bac de rhubarbe, ou alors je les met au compost où elles disparaissent aussi très rapidement.
En effet, elles sont intéressantes pour le compost contrairement à une idée fausse qui circule parfois.
J’ai d’ailleurs appris que le système digestif des vers de terre contenait des bactéries précisément chargées de la décomposition de l’acide oxalique (l’élément toxique contenu dans les feuilles de rhubarbe).
On peut donc utiliser ce compost sur nos plantes en toute confiance.
On peut aussi en faire du purin répulsif pour lutter, entre autre, contre le ver du poireau, les chenilles et les pucerons. Néanmoins, ce purin étant un insecticide puissant, il faut l’utiliser avec une grande modération! Essayez plutôt d’attirer au jardin les insectes auxiliaires et prédateurs naturels.
Et la photo du crumble alors???
Une autre fois peut-être… si on ne le mange pas trop vite!
Voilà une excellente idée ! En pleine terre, les rats taupiers en font leur festin… Ma cuvelle de maçon sert déjà de point d’eau mais je vais chercher un autre grand contenant ! Belle semaine à toi !
Quelle chance elle est magnifique ! Je ne suis pas chanceuse avec elle, plantée en bac justement cette année elle disparait régulièrement faut dire que je l’ai entourée de fraisiers ! Donc je pense à la mettre en pleine terre du coup ou peut-être en garder une en bac toute seule un peu ombragée. Qu’en penses-tu ?
Belle rhubarbe en effet. Après plusieurs essais infructueux (emplacement sans doute…), depuis quelques années j’ai enfin de la rhubarbe au jardin pour notre plaisir ainsi que de connaissances.
Il faudra freiner l’ardeur de tes gourmands afin de nous montrer une photo de votre crumble préparé en duo.
Bisous
J’adore, la mienne pareil, en cuvelle également !
Pour le crumble, je vais m’y mettre!
Merci pour tes idées Malorie
J’aime la rhubarbe par dessus tout en desserts. J’ai toujours voulu en avoir au jardin mais comme ça demande de la place je n ai jamais osé en planter! Merci pour ton article car je découvre qu on peut sonc facilement la cultiver en pot! Trop bien!!! Merci je vais me mettre en quête d un pied!
on en a enfin au jardin, c’est pas trop tôt 😉 c’est rare qu’un aliment fasse l’unanimité ici, et la rhubarbe est ce miracle 😉 ma belle-mère m’en donne souvent, je n’ai jamais vu des monstres pareils, avec deux tiges j’ai fait 8OO grammes de compotée ( de quoi faire deux tartes )…je crois que les feuilles s’utilisent pour nettoyer les casseroles ( peut-être celles en cuivre, je ne sais plus exactement )
Quelle bonne idée…. Deux années de suite que mes rhubarbes disparaissent sous les crocs des rats taupier. Il m’en reste un tout petit bout. Je vais me dépêcher de la mettre en bac. Merci pour l’idée. J’adore la rhubarbe
Mettez vous un amendement car j en ai une en pot sur ma terrasse mais les tiges sont fines, et il parait que c est quand la terre n est pas assez riche
Non, je ne mets rien. Peut-être que, durant toutes ces années, elle a reçu deux ou trois fois un peu de compost, sans plus. Mais chaque fin d’été, je dépose les dernières feuilles de rhubarbe sur la souche, et je les laisse se décomposer là, ce qui apporte des nutriments…
Bonne nouvelle :elle vit en pot !
Je n’y ai jamais pensé et ne voulais pas encombrer mon petit jardin en la plantant en pleine terre .
j’aime beaucoup faire des confitures,des tartes et des crumbles aussi .
La confiture de rhubarbe sublime la glace à la vanille également !
Merci !
Je suis trés surprise ! Je sais que les feuilles de rhubarbe sont trés toxiques donc je les mets …….à la poubelle ! Jamais je n’aurai pensé qu’on pouvait les mettre au compost ? Ah ça alors quelle découverte ( pour moi )
Il y a bien d’autres plantes dont les feuilles sont toxiques et on peut les mettre au compost : digitale, aconit, nicotiana, les feuilles et tiges de pommes de terre, et la rhubarbe… 😉
Ah quelle bonne idée! Ma rhubarbe a subitement disparue du potager comme la ciboule st jacques et l’oseille!!! Quelle dimension de bac ou de pot choisir pour installer un plant ? Christine
Bonjour,
Le mien fait de 45 x 35 cm. 😉
Magnifique!
Est-que mon plants de rhubarbe victoria serait bien dans un bac en bois 3 pieds × 3 pieds × 2 pieds de profond. Cependant il serait au soleil.
Pour les dimensions du pot, certainement oui.
Pour le plein soleil, cela dépend aussi de votre climat… Nous ne devons pas être dans la même région géographique car ici, on ne calcule pas en pieds 😉
Bonjour Malorie, je viens de découvrir ton site….très beau et que de bons conseils, merci ! J’apprend donc aujourd’hui qu’il est possible de faire la culture de la rhubarbe en pot…qu’elle bonne idée! Mais des pots qui résistent au froid, ici au Québec où c’est habituel d’avoir du -30C en hiver, il n’en existe pas. Que penses-tu si je la mettais au garage l’hiver ? Il est chauffé à 10C. Merci, Hélène
Bonjour,
Même les grosses cuvelles de maçon en plastique noir très épais ne résisteraient pas au gel?
Ici en Belgique ma rhubarbe supporte sans soucis -15° environ, occasionnellement encore moins.
Je ne sais pas trop pour le garage à 10°… A mon avis cela doit convenir. Ou même un abri non chauffé mais protégé, comme une serre… Voire simplement une double ou triple couche de voile d’hivernage pour entourer tout le pot? Si vous essayez, n’hésitez pas à venir me dire ensuite ce que ça donne au Québec! 😉
Bonjour,
Merci pour votre article. Ca va me servir pour le rhizome que j’ai mis au potager. J’ai eu ayssi des semis de rhubarbe que j’ai mis dans un pot fin aout. Elles ont poussé et maintenant je ne sait pas si les laisser dehors ou les garder au á l’intérieur car j’habite en Ile-de-France!
Une autre question, j’ai vu deux techiques pour recolter les tiges, la première consistant à les couper et la deuxième à tirer de la tige et il paraît qu’une autre tige se développe á la même place. Qu’en pensez vous?
Merci de votre aide!
Sara
Bonjour,
Moi j’ai toujours coupé les tiges et elle se succèdent toute la saison mais j’avoue que je ne sais pas si la récolte serait encore plus généreuse en arrachant les tiges…
Il me semble que je mettrais les jeunes plants à l’abris des gelées ce premier hiver et je les planterais à l’extérieur au prochain printemps.
Aah, la rhubarbe, premiers fruits du potager… Quel merveilleux article. J’ai une question : j’ai toujours entendu dire que dès que les fleurs pointent, il faut cesser de la manger, risques pour la santé. Qu’en est-il exactement ? Merci pour votre réponse et belle journée. Cordialement.
Je ne pense pas que cela pose des risques pour la santé… En tout cas chez moi toute la famille se porte bien 😉
Bonjour à vous, je demeure à Québec et je suis maintenant en condo. j’aimerais avoir de la rhubarbe.
Est-ce que c’est possible de planter de la rhubarbe dans un pot assez grand et isolé et le laisser toute l’année sur le patio, je suis au deuxième étage.
Beaucoup de soleil avec de l’ombre.
Bonjour,
La mienne est dans un gros bac depuis des années sans soucis, avec peu d’entretien… J’imagine donc que cela peut fonctionner sur un balcon, à voir l’hiver avec votre climat au Québec…
Bonjour, je suis du Québec et j’ai aussi contacter Malorie il y a une couple d’années avec la même question. J’ai fait l’essai et malheureusement, ça n’a pas fonctionné. Même que j’avais mis mon gros bac au garage l’hiver où nous maintenons la température au environ 12 degré. Je crois que la rhubarbe a besoin de beaucoup d’espace pour ses racines. Cette année, j’en ai planté au jardin mais ça va prendre quelques années avant de pouvoir en récolter. En attendant, je m’en procure chez notre fermier bio au marché tout près. Si ça fonctionne pour vous, laissez nous le savoir.
Merci, Hélène, La Prairie, Qc.
Bonjour. Je viens de découvrir votre site très sympa une petite question pour la débutante que je suis : faut-il faire des trous dans le bac pour évacuer le surplus d.eau ?
Françoise
Bonsoir,
La rhubarbe de mon jardin est dans une cuvelle de maçon non percée.
Oups Désolée pour le retour tardif merci beaucoup