Projet d’aménagement: Le jardin de Mélanie et Thierry

Quand un jeune couple achète une maison, il y a souvent des travaux qui se succèdent pour l’aménager, des enfants viennent y ajouter de l’animation avec leurs rires et leurs jeux et puis la vie de famille et la vie professionnelle remplissent déjà bien nos journées…
Les années passent, et le jardin n’est pas une priorité. Jusqu’au jour où…

Jusqu’au jour où Mélanie et Thierry, après avoir découvert mon blog, ont décidé de me contacter pour que je les aide à structurer leur grand jardin qui n’avait su trouver aucune cohérence au fil des années.

En arrivant chez eux, dans le Hainaut, je découvre un long terrain en pente légère, avec deux petits talus indisciplinés dont ils ne savent que faire. L’environnement boisé a beaucoup de charme, les arbres du voisinage encadrent le jardin. Quelle chance!
C’est un terrain de 16 ares qui comporte déjà un petit potager en carré que Mélanie cultive avec ses enfants, une belle terrasse surélevée et bien fleurie avec de nombreux pots, plusieurs gros arbustes présents dans la haie, un goal pour jouer au foot avec le fiston, une balançoire avec toboggan, puis une cabane de jardin et deux vieux pommiers au fond du terrain, avec un noyer…

le jardin tel que je le découvre, avant l’hiver.

Il suffisait de discuter un peu pour voir que la famille fourmillait d’idées ou d’envies, mais sans arriver à leur donner corps: ils aimeraient un jardin d’agrément avec des fleurs d’allure naturelle, des roses et des pivoines, quelques beaux érables aussi, des feuillages colorés pour l’automne… mais sans demander un entretien trop important. Un coin potager pour continuer à cultiver des légumes. Une chaise longue pour lire tranquille… Des espaces de jeux pour les enfants et surtout un terrain de foot!

Je leur suggère d’intégrer un coin repos au soleil près de la cabane, pour apporter plus d’attrait au bout de la parcelle, et un petit bassin pour observer la faune aquatique avec les enfants. Le dénivelé se prête bien à la création d’une petite cascade…  Le rêve peut commencer!

Je dessine les premières esquisses sur base des photos pour les aider à visualiser le tracé d’une pente douce qui séparera les deux espaces du jardin tout en facilitant l’accès avec la tondeuse ou une brouette.  Le deuxième palier devra être remis à l’horizontale pour y installer le terrain de foot. La terre enlevée viendra adoucir la pente du jardin d’agrément, sur le premier palier.
Vu de la terrasse puis vu du terrain de foot, et avec le petit bassin.  Projet validé, il me reste à créer le plan de plantations!

croquis sur calque et sur photo

11 commentaires sur “Projet d’aménagement: Le jardin de Mélanie et Thierry

  1. Voilà de bonnes idées !! et dans les mois à venir cela va se transformer !!
    pour leur plus grands plaisirs et le notre !!
    merci déjà pour ces plans !!
    qui donnent envie en cette fin janvier
    vivement un peu de douceur que je retourne au jardin
    bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *