🐦 Oiseaux du jardin : le Pinson des arbres

Ce passereau est un de nos oiseaux les plus communs mais il se montre plus discret que les moineaux ou les mésanges. On le voit donc plus rarement près des maisons mais l’arrivée du froid, du gel et de la neige nous le ramène sous les mangeoires où il vient sautiller sur le sol à la recherche de nourriture.
Quand elle était petite, Zoé le confondait parfois avec le rouge-gorge à cause de son ventre et sa gorge rôsatres à roux.

oiseaux du jardin: le pinson des arbres (Fringilla coelebs)
oiseaux du jardin: Monsieur Pinson des arbres (Fringilla coelebs)

Le Pinson des arbres est assez facile à reconnaître : 15 cm de long environ, deux barres blanches sur les ailes, une queue et une calotte gris-ardoisé, le dos brun-noisette, le croupion verdâtre: c’est un Pinson des arbres mâle.
Le mâle adulte est assez coloré, mais en hiver les couleurs sont atténuées et c’est l’usure du plumage qui fera apparaître les belles couleurs pour la reproduction.
Le bec  large et pointu est adapté à un régime mixte de graines et d’invertébrés.

pinson des arbres
oiseaux du jardin: le pinson des arbres (Fringilla coelebs)
oiseaux du jardin: le pinson des arbres (Fringilla coelebs)   un mâle (janvier 2019)

Avec sa calotte gris ardoise sur la tête, on dirait qu’il a enfilé une cagoule!

pinson des arbres
pinson des arbres (mâle)
Pinson des arbres (mâle)

La femelle a un plumage plus discret, plus terne, gris-brun-olive, au ventre beige. Elle a les mêmes dessins sur l’aile que le mâle, mais moins étendus.

Tiens, quand on parle du loup… Je vous présente Madame Pinson, sautillant sur le sol au pied de la mangeoire.
En effet, les pinsons des arbres préfèrent récupérer les graines tombées.

Madame Pinson des arbres
Pinson de arbres (femelle)
Pinson des arbres femelle
pinson des arbres femelle
Pinson des arbres (mâle et femelle)

A savoir…

Le Pinson des arbres est une espèce typiquement forestière à l’origine, mais qui est capable de s’adapter à tous les milieux arborés, même dans les parcs et jardins des grandes villes.

C’est un oiseau assez sociable sauf pendant la reproduction où les mâles défendent vivement leur territoire, le marquant de leur chant. C’est pourquoi les mâles chantent souvent perchés en évidence, en hauteur.

Le Pinson des arbres est un omnivore, ce qui contribue certainement à son abondance.
Il est nettement insectivore à la belle saison. Les jeunes en particulier sont nourris entièrement d’invertébrés. Les proies sont extrêmement variées, avec une majorité d’insectes et leurs larves qu’ils capturent entre autre dans les branches et sur les feuilles..
En période inter-nuptiale, les graines dominent largement dans le régime, notamment les graines des plantes herbacées et céréalières (surtout le colza).
Il consomme aussi des fleurs, des bourgeons, baies et fruits sauvages qui sont riches en protéines et glucides.

pinson des arbres (Fringilla coelebs)
pinson des arbres
Pinson des arbres mâle avec deux moineaux domestiques
verdier d’Europe et pinson des arbres
Pinson des arbres
Pinson des arbres

8 commentaires sur “🐦 Oiseaux du jardin : le Pinson des arbres

  1. Quand j’avais 17 ans, au mois de mai, nous avions récupéré 2 bébés pinsons tombés de leur nid suite à une petite tempête (les pinsons font leur nid en bout de branche). Nous avions réussi à les nourrir et lorsque nous avons voulu les libérer, impossible, ils ne voulaient plus partir.

    Au final, Mr et Mme Pinson sont restés dans leur cage pendant 7 ans. Ils sont partis en vacances en caravane avec mes parents et moi (véridique !), puis je les ai pris avec moi quand je me suis installée avec mon mari. Normalement un pinson vit une vingtaine d’année. Les miens sont morts car en 2003 nous avons adopté un chat, qui a fait tomber la cage en 2004, assomant du même coup les pinsons qui sont donc morts. J’ai été super triste, je m’étais très attachée à eux: Mme Pinson venait même manger ses graines dans ma main.

    Bref, tout ça pour dire que j’adore les pinsons, je les reconnais au premier coup d’oeil !

    1. Ça alors! Quelle histoire! J’imagine bien l’affection que l’on peut avoir pour des oiseaux que l’on a recueillis bébés, sauvés, nourris et gardés si longtemps auprès de soi!

  2. Savez vous quelle taille de cage il faut pour un pinson des arbres ?

    J’en ai adopté un venu de mon jardin mais je ne sais quel espace et quel type de cage il lui faut…

    1. Je ne connais les pinsons qu’en liberté, dans la nature… N’est-il pas possible de le relâcher?
      Sinon, j’imagine que dans une bonne animalerie on pourrait vous conseiller.
      J’ai demandé à Laly de vous donner des infos car elle a eu des pinsons en cage plusieurs années. Vous pouvez aussi la contacter directement sur son blog…
      Bonne chance!

    2. Bonjour Alexia,

      Nous avions opté pour une cage assez grande trouvée en jardinerie. Au départ, notre intention était bien évidemment de les relâcher, mais on a dû s’y prendre trop tard, et Mme Pinson n’avait pas daigné sortir de la cage, tandis que Mr Pinson, après une après-midi dans le jardin à piailler, il s’était laissé rattraper facilement (j’avais trop peur qu’il ne trouve pas de quoi manger par lui-même).
      Bref, une cage à oiseau assez grande que tu trouveras en jardinerie fera parfaitement l’affaire. Bon courage 😉

  3. Ils sont très présents cette année au jardin… ils picorent les graines que les mésanges dédaignent, sans semble se soucier des chats qui pourtant rôdent! Chez moi, il y a des années sans, et des années avec. J’ai parfois la chance de voir les Pinsons du Nord, qui sont plus spectaculaires, mais qui ont exactement le même comportement…

    1. C’est tellement chouette d’avoir le loisir de les observer! Je les aperçois chaque année depuis que je travaille à la maison, plus ou moins selon les températures hivernales…
      Quand je vois toutes les espèces présentes dans d’autres jardins, je suis envieuse de les découvrir dans mon jardin aussi… A quand un Pinson du Nord chez moi? 😉
      Bonne journée!
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *