Le coeur des Hommes

A croire que je suis profondément égoïste!
Quand Béné et Sophie m’ont parlé des roses ou des parfums préférés de leur mari respectif, je fus bien forcée d’admettre que j’ignorais totalement vers quelles roses penchait le coeur du mien!

Combien de fois ne l’ai-je pas emmené au jardin pour lui faire admirer une corolle de fleur? Combien de fois ne lui ai-je pas fourré une rose sous le nez en lui disant « ça sent bon hein oui!? »  (remarquez que je mets la réponse directement à la suite de la question!)
Alors, il y a quelques jours, je lui ai demandé de me montrer au jardin ses roses préférées.

Verdict?

Il aime les bouquets aérés de roses simples comme Kathleen‘...

rpsa ‘Kathleen’

Et les corolles bien pleines qui laissent entrevoir un petit coeur comme celles de ‘Comte de Chambord’.

rosa ‘Comte de Chambord’ (Portland, Moreau-Robert 1860)

Il admire les teintes rouge sombre, grenat de ‘Munstead Wood’.

rosier ‘Munstead wood’

Forte de ces nouvelles connaissances sur les goûts de mon homme, j’ai pu composer avec pour créer un tableau qu’il apprécie depuis la fenêtre de son bureau! J’y ai associé les fleurs simples de ‘Sourire d’orchidée’ avec les roses pleines, pourpre profond, de ‘Darcey Bussel’…

rosa ‘Darcey Bussel’

21 commentaires sur “Le coeur des Hommes

  1. Quel joli article: je suis toute attendrie..
    Sven a des gouts très proches de ceux d’olivier, qui craque sur des roses simples comme ballerina ou les teintes de ton munstead wood!
    Tes montages sont superbes: il faut reconnaitre que le massif qui sera près de votre bureau jouera un beau contraste avec ses belles couleurs cramoisies..
    Et puis, ce serait à refaire, je ne suis pas sure que je replanterais cuisse de nymphe!
    Par contre, il va falloir trouver une lace à gertrude: ne me dis pas que tu abandonnes l’idée de la planter?
    bon week end

    1. Pourquoi hésiterais-tu pour Cuisse de Nymphe?
      J’ai trouvé où placer Gertrude: elle ira dans le nouveau massif près du coin de Gédéon et Grignote. Avec des perovskia à ses pieds…
      Bisous

  2. un article plein d’amour et de douceur ! c’est difficile d’intégrer nos hommes dans le jardin ! N’ai pas peur j’ai aussi fait la même constatation que toi il y a quelques temps ! alors maintenant je l’associe plus à mes choix et je le laisse faire les siens… et tu sais quoi… ben c’est beaucoup mieux !
    Quant à ton projet moi j’en suis fan ! Il faut que j’aille me renseigner sur Cardinal Hume et cinco de mayo !
    bonne journée 😉
    Lydie

    1. C’est vrai qu’il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une! Depuis qu’il m’a demandé des graminées, j’adore en mettre partout!
      Le Cardinal est senseible au marsonia mais je le trouve trop beau!

  3. Hello Malo; ce sera très beau devant la fenêtre du bureau de ton homme. Un contraste fort de pourpre et de blanc. Je trouve déjà que ça fait masculin. Il y a juste un hic c’est que Sven n’a pu voir des hybrides de thé. Or j’ai constaté que pas mal de maris de mes copines jardinières ont une préférence pour ces roses turbinées. Bisous. Bon week-end. Béné

  4. Un très bon choix, attention il va souvent lever le nez de son bureau pour regarder pousser toutes ces belles. Dis donc, qu’as-tu contre Eddy Mitchell, je l’ai mis au jardin juste parce que j’aime bien le chanteur et l’homme, je ne suis pas déçue par sa rose.
    Bon week-end
    Nicole

    1. Crois-tu que les roses auraient le pouvoir de distraire mon homme de son ordinateur? J’ai comme un léger doute!…
      Moi, personnellement, je n’ai rien contre Eddy (le chanteur) mais les roses thé ne sont pas ma tasse… de thé! 😉

  5. Quel bel article, Malo ! Pour répondre à Béné, on n’est pas forcément obligées de leur faire connaitre les hybrides de thé, aux hommes … C’est vrai quoi … Il y en a déjà tellement sans les hybrides de thé … Le choix est déjà tellement difficile … :)) Sérieusement, ton homme a bon goût ! Et je trouve ces associations géniales ! Le massif devant le bureau aura une tonalité toute particulière mais en harmonie avec le reste du jardin.
    J’ai eu Cuisse de Nymphe Emue et je regrette de ne plus l’avoir ici ! J’adorais son feuillage un peu bleuté et ses fleurs d’un rose si doux et parfumées Mmm! … Par contre, j’ai maintenant Cuisse de Nymphe (Maiden’s Blush) et je l’adore aussi … Plus grand, plus « libre », très gracieux et un parfum à tomber ! En plus, il n’est jamais malade ! Bon dimanche Malo!

    1. Il va être content l’Homme de lire tous ces comm. positifs sur ses choix de roses! Cuisse de nymphe est planté chez Grany et je trouve son feuillage magnifique aussi! Puis la fleur, bien entendu!

  6. quel bel article, c’est vrai qu’on croit qu’ils ne voient rien qu’ils ne remarquent rien qu’ils n’ont pas de préférence (nos conjoints)…non non c’est faux ….à force d’entendre parler fleurs, vivaces, couleurs, senteurs, ils finissent par avoir un avis!…. en tous les cas cinco de mayo j’adore, et ses choix je les trouve excellents!

    1. En tout cas, pour le mien, tu as raison, il préfère les tonalités plus fortes et m’a demandé d’emblée des rosiers pourpre sombre.
      Ah ces heuchères, quelle dilemme! Elles ont changé de place plusieurs fois, trop au soleil elles sont affreusement moutarde. L’an passé, j’avais trouvé une association très réussie, à l’ombre, que j’ai dû déplanter pour les travaux…
      Maintenant, j’essaie de les réintégrer au jardin… Pas facile! Mais je crois que là, avec l’euphorbe, et les teintes pourpres, elles seront bien. On verra…

  7. Que d’amouuuuur sur ce petit blog… et présenté en plus d’une façon adorable ! Quoi, ton zom regarde le site de FilRoses. Heuuu… tu voudrais bien prendre le mien en stage ??? Par contre je compte sur toi pour le « briefer » pour le « Eddy Mitchell », il en est cap aussi 🙂 !

    1. Disons que JE fouine sur le site de Filroses et qu’IL s’intéresse, par-dessus mon épaule… Cela, uniquement si je suis en train de chercher SA rose pourpre foncé.
      Tu comprendras que c’est le fruit d’un long et fastidieux travail psychologique et je ne puis prendre de stagiaire pour former un autre élève! (du coup, tu me diras comment se comporte Eddy Mitchell dans ton jardin quand tu l’auras planté?!) lol

  8. Très belles associations comme d’hab Malo, il a bon goût mon filsssss ….
    Mon homme à moi, lors d’un tour de jardin pour lui faire admirer quelques roses sur la centaine de rosiers plantés me dit innocemment :  » Oui, c’est beau , mais j’aimerais que tu plantes une vraie rose…!!!  » il aime les roses turbinées!..

    1. Bien sûr qu’il a bon goût mon mari! Il m’a choisie! 😉
      Pfff, y’en a donc pas un pour rattraper l’autre!? « Une VRAIE rose », qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre!? C’est pas des fleurs en soie qu’on a planté hein dady!

  9. Je trouve cette attention très belle : un massif fleuri pour l’être aimé…Et cela donne une jolie composition, ma foi. J’aime ses choix, la cassure entre la douceur des fleurs simples et la vigueur des coloris plus sobres : l’homme et son ambiguïté ? 🙂
    Quand à moi, je fonds pour ‘Sourire d’Orchidée’…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *