🐦 Le bain des oiseaux

Une petite mésange bleue s’ébroue dans le bain d’oiseaux en éclaboussant énergiquement tout autour d’elle. J’adore observer son manège!
Été comme hiver, le rituel du bain est essentiel pour la survie des oiseaux. Cela maintient leur plumage en bon état, le débarrassant des poussières et des parasites, leur assurant du même coup une bonne protection thermique et de belles performance en vol.
Ils consacrent de longs moments à se lisser les plumes mais le bain est l’occasion de procéder à une toilette complète et minutieuse.
Ainsi, les passereaux barbotent souvent dans l’eau claire des flaques où ils ont pieds… ou dans mon bain d’oiseau!

mésange bleue dans le bain d’oiseaux

Je regrette de ne pas avoir installé une caméra!
L’oiseau plonge la tête et la relève vigoureusement pour faire glisser l’eau jusqu’aux épaules.
Il s’ébroue et s’ébouriffe tout en faisant pénétrer l’eau sous ses plumes à grand renfort de battements d’ailes.
Pour finir, il trempe la glande uropygienne anale (un mot savant à replacer dans une conversation un de ces jours!). Ainsi, le sebum provenant de cette glande se réparti uniformément dans le plumage humecté pour mieux le protéger et l’imperméabiliser.
La toilette se finira par un séchage-lissage des plumes et un soigneux épouillage.

En toutes saisons, que ce soit pour se désaltérer ou pour se laver, trouver un point d’eau est vital pour certains oiseaux, principalement pour les granivores. Installez donc des points d’eau dans votre jardin et vous découvrirez toute la faune qui les fréquente: les oiseaux, les abeilles, les papillons, le hérisson peut-être!…

Pendant les fortes chaleurs estivales, la canicule assèche les flaques et petites mares. Un abreuvoir est donc indispensable!
En hiver, la plupart des oiseaux ont besoin de boire car leur régime devient plus granivore (et le grain contient moins d’eau que les insectes). L’eau naturelle étant souvent inaccessible à cause du gel, un apport régulier est nécessaire.

Installer un bain d’oiseau /abreuvoir pour les oiseaux

Les oiseaux doivent « avoir pied » en se baignant. Utilisez par exemple une soucoupe en terre cuite ou un grand plat. Pour les petites espèces, 3-4 cm de profondeur suffisent, pour les plus grosses il faut jusqu’à 9 cm.
Les bords doivent être en pente douce et non glissants pour que les passereaux puissent boire en se penchant. On peut disposer une pierre au centre du récipient où ils pourront se percher.

Changez l’eau très souvent au moins 1x/jour en plein été et 3x/semaine en hiver, afin d’éviter les risques d’épidémies. Nettoyez le récipient en rinçant abondamment.

Les oiseaux aiment à se baigner dans un endroit calme et abrité où ils peuvent sécher leur plumage alourdi. Trouvez un endroit suffisamment loin de buissons où un prédateur pourrait se poster. L’idéal est de le disposer en hauteur, comme pour une mangeoire-plateau.

Comment éviter que l’eau ne gèle ?

Versez régulièrement de l’eau tiède ou dégelez la glace en y ajoutant de l’eau chaude.
Surtout, ne rien ajouter à l’eau! Ni alcool, ni sel, ni huile, ni antigel, tout cela étant dangereux voire mortel pour les oiseaux !

10 commentaires sur “🐦 Le bain des oiseaux

  1. J’ignorais que les oiseaux se baignaient l’hiver. On en apprend tout le temps. Quelle précision dans tes explications.
    J’adore ton bain d’oiseau.

  2. J’ai le même bain que toi, mais je l’ai mis dans ma volière.
    Les oiseaux extérieurs peuvent boire dans la bassine à poissons, mais évidemment ils n’ont pas pied. Il faut que je pense à mettre autre chose.
    Bonne soirée.

    1. Oui je t’y encourage car c’est tellement chouette d’observer leurs ablutions! 😉
      Une simple soucoupe que l’on met généralement sous les pots de fleurs peut suffire.
      Bonne fin de semaine!

  3. Coucou, j’ai un bain d’oiseau un peu comme le tien sous la pergola en hauteur, je les aperçois de la maison , et un autre avec les mangeoires sur ma table de jardin, c’est un bonheur d’hiver !
    Je ne connaissais pas la glande « uropygienne anale », il va falloir faire 100 lignes
    Bises

  4. Bonjour Malorie,
    Et bien j’ai appris qq chose concernant le sébum !
    Chez nous le hérisson vient s’abreuver le soir.
    Merci pour cet article et belle journée enneigée pour nous.
    Lydie

    1. J’ai eu une fois une nichée de hérissons mais je ne les ai plus revus au jardin depuis! Y en a-t-il encore bien cachés quelque part? Je leur installe toutes sortes d’endroits où se cacher et passer l’hiver même si je pense que Nala a dû les faire fuir! On ne sait jamais…
      Belle journée et bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *