Je suis née le jour des fées

Aujourd’hui, j’ai reçu un adorable message d’une cliente qui me raconte que chez elle, ce jour est magique – le 24 Juin est le jour où, jadis, les douces fées de la forêt (qui en roumain s’appellent Sânziană), étaient visibles aux humains, où les humains comprenaient le langage des animaux et écoutaient la nature…
Ce 24 juin, c’est mon anniversaire. Les fées m’ont fait ce beau cadeau le jour de ma naissance : écouter les animaux et le bruissement de la Nature…

Une croyance populaire dit que pendant la nuit de la veille du Sânziene, le ciel s’ouvre, ce qui en fait la nuit la plus forte pour les sorts magiques, en particulier pour les sorts d’amour.

On dit également que les plantes récoltées au cours de cette nuit auront d’énormes pouvoirs magiques.  Mais moi je ne sors pas la nuit pour cueillir des fleurs, j’aurais trop la frousse! 😉
Ou alors il faudrait que mon Namoureux m’accompagne… Mais…
Ce n’est pas une bonne chose d’être un homme et de se promener la nuit de la veille de Sanziene, car les fées qui dansent dans l’air, bénissant les récoltes et accordant la santé aux gens – n’aiment pas être vues par les messieurs.  Elles prendront l’ouïe ou la parole à celui qui les verra cette nuit là, à moins qu’elles ne le rende fou!

Si une femme met des fleurs sous son oreiller la nuit de la veille du Sânziene, elle rêvera de son amoureux… Je ne le savais pas alors je n’ai pas mis de fleurs hier soir…
Mais je m’en fiche, j’ai dormi dans les bras de mon Namoureux, c’est encore mieux que d’en rêver!

rosier ‘Maria Theresia’

Bonus : il y a un livre écrit par Mircea Eliade qui tourne autour de ce mythe. En français il s’appelle « Forêt interdite », en roumain « noaptea de Sanziene »- la nuit des Sanziene.

27 commentaires sur “Je suis née le jour des fées

  1. Bon anniversaire! Une belle histoire… J’ai une très vieille amie qui est née un 24 juin, et nous avons partagé dans notre adolescence de longues balades dans les forêts. Je lui parlerai de cette nuit des Sanzienes. Merci!

    1. Merci Françoise! Une année de plus à écouter les bruits de la Nature, que du bonheur! La vie est belle et nous offre ces cadeaux inestimables chaque jour!

  2. J’ai lu ce matin que le millepertuis se cueillait de préférence le 24 et qu’il avait alors des propriétés magiques. Comme tes petits doigts de fée qui nous font des massifs et des associations colorées de rêve.

    J’espère que tu as passé une belle journée

    Bises jardinières et caresses à Nala
    hélène

    1. Merci Hélène! J’ai passé cette chauuude journée à travailler mais une belle et agréable soirée au jardin 😉
      Nala te remercie pour les papouilles, Bises

  3. La légende dit vrai car s’il y a bien une fée du jardin c’est toi. Je prends seulement connaissance de ton article ce matin c’et donc avec un peu de retard que je te souhaite un heureux anniversaire. Que la fée qui est à tes côtés fasse en sorte que tu puisses continuer à nous ravir les yeux avec tes jolies photos et à augmenter notre savoir.
    Bisous

    1. Comme c’est gentil Monique! Merci beaucoup! Je garde ma petite fée bien précieusement sur mon épaule et je prends soin d’elle, ne t’en fait pas 😉
      Bises

  4. Joyeux anniversaire avec un peu de retard
    C’est vrai que la vie est belle !! Et précieuse.
    Ton jardin plein de vie, et tes articles reflète un magnifique état d esprit.
    C est ton anniversaire et c’est toi qui offre les cadeaux !
    Alors merci !!

  5. Vous n’avez peut-être pas entendu ou vu les fées, mais elles vous ont donné un don précieux : elles vous ont prêté leurs doigts… Bon anniversaire !

  6. En voilà une belle histoire et qui colle tellement bien au jardin féérique que tu as créé. Si j’avais la taille d’une fée, je m’y installerais d’ailleurs sans hésiter.
    Je te souhaite en tout cas un très bon anniversaire (avec un peu de retard). A bientôt

  7. Un délicieux billet pour ce jour d’anniversaire que je vous souhaite avec retard .Votre merveilleux jardin est bien un jardin de fée ou la magie opère à chaque alerte .
    Généreuse vous l’êtes comme les fées et j’aime les blogs pour cela car c’est des visites ou le partage est tellement agréable dans tout vos divers articles .Des câlins à Nala .

  8. C’est une date magique pour vous Malorie, à ce moment là vous sortez dans votre jardin et les fleurs, les insectes vous parlent..et vous les comprenez .Tous les billets que vous nous écrivez, c’est du décodage pour nous..amateurs. Mais vous ,vous êtes Sânziana, ou sa fille, ou sa filleule? Comme les fées de la belle aux bois dormant qui prodiguent des dons à Aurore..donc il n’y a pas de hasard. Cette date est prédestinée pour vous. Bon anniversaire !!Je suis contente de vous avoir rencontrée, grâce à vous je peux enfin rêver mon jardin, en réalité, ou réaliser mon jardin de rêve.Merci, et bonne soirée d’anniv!

  9. Le jour de ton anniversaire, je n’étais pas à la fête: un virulent zona, douloureux et épuisant a raison de mes lectures web.
    Avec retard, et demandant ton indulgence, je te souhaite, chère Malo, un anniversaire inoubliable dans le paradis que tu as créé avec talents.
    Bises+++++
    danielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *