Le jasmin étoilé est une plante grimpante intéressante à plus d’un titre!
D’abord pour son feuillage persistant et coriace, idéal pour couvrir une clôture et masquer un vis-à-vis.
Ensuite pour sa longue floraison estivale en petites étoiles blanches, mellifère et divinement parfumée, souvent entre mai et juillet, en fonction du climat (parfois jusque septembre-octobre selon certaines sources?).
Enfin, en situation abritée des vents froids et en terrain drainé, sa résistance au froid avoisine les -15°C. Une fois installé, il supporte bien la sécheresse estivale!
« Jasmin étoilé », c’est un nom bien plus facile à prononcer que « Trachelospermum jasminoides »! Et surtout plus poétique! Cela nous évoque immanquablement des parfums sublimes et entêtants aux notes suaves et épicées…
Pourtant, ce n’est pas un vrai jasmin! On l’appelle ainsi parce qu’il en a le parfum, peut-être un peu moins capiteux, mais en réalité, il est plutôt de la famille des pervenches…
Ses puissantes effluves embaument alentours. Profitez-en en l’installant près de la maison, dans un lieu de passage ou sous une fenêtre.
Utilisez-le soit en grimpant, soit comme couvre-sol rampant, sur un talus ou un muret, à la manière d’un lierre, même à l’ombre d’arbres caducs.
Le feuillage vert foncé, assez dense, résiste aux petites gelées et prend parfois de belles teintes pourpre-bronze en automne, sous l’effet du froid (et parfois aussi en cas de sécheresse estivale prolongée). Si elles tombent ensuite, de nouvelles feuilles apparaissent lorsque les conditions redeviennent plus favorables.
Des températures en-dessous de -7° peuvent abîmer les tiges aériennes mais il repart bien sur le bois épargné.
Un peu lent au démarrage, il a une croissance assez rapide une fois bien installé. Ses tiges volubiles atteignent facilement 2m et même jusqu’à 6 m, sur 3m et+ d’envergure à maturité.
On pourra le palisser sur un grillage, un claustra, une tonnelle, une colonne, le tronc d’un grand arbre caduc ou encore pour couvrir un mur bien exposé, à l’abris des courants d’air…
Il est aussi efficace pour occulter une clôture mitoyenne sans prendre de place au sol. Néanmoins, n’oubliez pas dans ce cas de demander l’accord du voisin… 🙂
Plantation du Trachelospermum jasminoides
- Plantez-le en pleine terre, à l’automne ou au printemps.
- A l’abri des vents froids, en situation chaude et ensoleillée ou mi-ombragée.
Il s’adapte aussi à l’ombre, mais y sera un peu moins florifère. - Il préfère un sol riche, profond, souple et surtout bien drainé, mais il est très tolérant quant à la nature du sol. Il s’accommode bien de tout sol frais et drainé, même légèrement calcaire, à condition qu’il n’y ait pas d’excès d’humidité en hiver.
Améliorez le drainage si nécessaire et apportez un peu de compost à la plantation.
Dans le sud de la France, les trachelospermum poussent même dans des terrains secs, pauvres et caillouteux.
Il n’apprécie pas les sols franchement acides ou trop calcaires qui provoquent la chlorose du feuillage (jaunissement). - Moyennement rustique. Le feuillage peut être abîmé en-dessous de -7° mais la souche supporte ponctuellement jusque -12 à -15°C si les conditions de culture sont idéales!
En climat trop rude ou si votre terrain est lourd et humide, préférez une plantation en grand bac pour pouvoir le rentrer l’hiver. Il restera alors plus petit qu’en pleine terre. - Il s’accrochera (presque) tout seul sur un grillage tandis qu’il faudra l’aider à s’accrocher sur un poteau ou un mur! Pour couvrir un mur, installez un treillage écarté de 5 cm du mur afin que les tiges puissent s’enrouler autour. L’espèce type apprécie les murs ensoleillés, au sud ou à l’ouest.
La variété panachée (‘Variegata’) apprécie quant à elle une exposition mi-ombragée, exposée à l’est ou à l’ouest.
Entretien réduit!
- Au début, dirigez et accrochez les jeunes pousses à un support. Ce n’est qu’ensuite qu’il s’enroulera tout seul…
- Les 2 premiers étés, arrosez abondamment 1 x par semaine afin de l’aider à s’enraciner profondément.
Une fois bien installé, il se débrouille tout seul et supporte la sécheresse estivale, mais peut toutefois nécessiter des arrosages ponctuels en été si la sécheresse se prolonge. - Paillez le sol à son pied pour maintenir le sol frais en été et protéger la souche du gel en hiver, par exemple avec une bonne couverture de feuilles mortes.
- En automne, on peut éventuellement apporter un engrais organique à libération lente.
- Chaque printemps, un apport de matière organique (compost ou autre) favorisera une belle floraison. Cet apport est facultatif en pleine terre mais pensez-y si vous cultivez votre faux-jasmin en pot!
Faut-il tailler le jasmin étoilé?
La taille est facultative mais une petite coupe d’entretien en fin d’hiver (vers mars) favorisera la floraison et permettra de densifier les plantes palissées, d’améliorer leur maintien et de maîtriser la vigueur de leur développement si nécessaire.
On peut aussi le tailler après la floraison (août) pour supprimer les bouquets de fleurs fanées.
Portez des gants pour ce faire car les tiges contiennent un latex blanc, irritant pour la peau.
Si le gel fait de gros dégâts, supprimez au printemps les tiges aériennes touchées et il est fort probable que votre jasmin étoilé reparte de la base…
Multiplication facile!
Je n’ai jamais essayé mais il paraît que le bouturage et le marcottage, au printemps, sont très faciles!
Avez-vous déjà essayé?
Il existe plein de sortes de faux jasmins…
Certains avec un feuillage panaché (par exemple ‘Variegatum’, un peu moins florifère que le type, qui se plaît à mi-ombre), ou à floraison rosée (‘Pink Shower’) ou jaune doux (‘Star of Toscane’, un peu moins encombrant)…
De plus petit développement que l’espèce jasminoides et un peu plus rustique, le Trachelospermum asiaticum a des petites fleurs blanc crème qui virent au jaune.
merci pour ce focus!
j’ai bouturé mon Trachelospermum jasminoide en septembre 2019, 3 boutures. 2 n’ont pas repris, la troisième a fait mine de mourir au printemps, mais je l’ai gardé, car les 2 feuilles étaient encore vertes. Le bout a même été grignoté par une bestiole! eh bien, il pousse maintenant, presque un an après, et a déjà fait plusieurs feuilles toutes vertes..j’en suis bien contente.. je sais pourquoi les 2 autres boutures n’ont pas pris (enfin je le suppose), je n’avais pas utilisé le bout de la tige, mais un morceau.
Voilà mon expérience!
bonne fin de journée Malo
Pas encore essayé de le bouturer. Après 3-4 ans de plantation, il daigne enfin se développer. Il resiste à nos hivers ardennais, mais est exposé plein sud contre la maison et bénéficie de la sortie d’air de la VMC. Très parfumé, mais pour le moment, les petites fleurs se cachent et sont peu nombreuses, mais il est encore petit (1m50 de haut).
Bonjour mon Jasmin etoilé est planté sur la cloture de séparation entre le jardin de mon voisin et du mien, le jardin est situé plein sud et le jasmin subit de plein fouet les vents d’Est en hiver, il perd parfois quelques branches (seches) mais resiste bien depuis des années, je taille simplement en mars les branches mortes et les branches qui ne poussent pas sur la cloture et qui partent perpendiculairement à cette cloture, il prend de jolies teintes rouge ou bronze en automne hiver et son parfum est exactement le meme que les Lis de la Madonne plantés à son pied c’est bluffant.
Bonjour Malo. J’ai planté un rose ce printemps le long de la clôture qui me sépare du voisin. Il a du mal à démarrer mais m’offre déjà quelques fleurs. Pourrait-il survivre à proximité directe d’un lilas? Et ne risque t’il pas d’être trop lourd pour la clôture? Merciiiii
Bonjour Malo. C’est la plante fétiche de Stéphane Marie dans Silence ça pousse et je le comprends. J’en ai deux exemplaires: l’un dans un bac sur la terrasse qui résiste vaillamment et un autre » variegata » planté à l’est dans une terre très très sableuse qui fleurit et qui fait de longues pousses. Je n’ai jamais réussi la moindre bouture . J’ai l’ intention d’en acheter un autre pour remplacer un rosier prés d’une arche. Peut- être le rose.
hello malo
C’est grâce à Stephane Marie que j’en ai planté un en bac il y a 9 ans .
Il est contre un mur au sud ouest et il a très bien supporté les hivers froids et les canicules!
Cette année il a fleuri très tôt en mai et il refleurit actuellement. L’année dernière il a même produit quelques gousses avec des graines ,certainement grâce à la canicule .
Chez moi il rougit très peu en hiver alors que chez ma fille il devient écarlate !
Il est bien plus solide que ce qu’on en disait il y a quelques années et ne demande finalement que peu de soins .
Bonsoir à tous! Fan également du jasmin étoilé, j’ai planté plusieurs pieds il y a 2 ans en pleine terre sur un mur expo sud ouest, derrière une haie de lilas de californie, ils se plaisent super bien! J’ai tenté une nouvelle variété, toujours en pleine terre de winter ruby, au printemps dernier. En revanche, je n’ai jamais vu les feuilles devenir rouges… dommage ! Cela aurait pu ponctuer le feuillage d’hiver ! J’habite à Lille.
qu’lles plantes vivaces conseillez vous pour
le cote nord et a l’ombre
merci
une plante grimpante qui a toutes les qualités ! je comprends maintenant pourquoi Stéphane Marie en plante dans ts les jardins améliorés ;
le mien a 12 ans , je l’avais planté contre le mur sud de ma maison et tt près de l’entrée , il fleurit tout l’été avec un petit arrêt fin juillet , en ce moment il est de nouveau couvert de ses petites fleurs très odorantes., jaune très clair , il monte à 4m , il ne demande aucun soin particulier , sauf en ce moment de canicule , je l’arrose chaque semaine et puis aussi en hiver chaque mois, ses feuilles sont ravissantes ce qui est rare chez une plante , la feuille aussi belle que la fleur. Ses jolies feuilles sont persistantes;toutes les qualités !
jamais tenté les boutures . A ce propos pourquoi Catherine parle de l’extrémité des boutures ??
Une des plantes fétiches de Stéphane-Marie ! Il en plante dans tous les jardins !
Bonne dernière journée caniculaire…je l’espère.
Je viens de relire encore une fois ton article et je pense qu’il ne conviendra pas pour ma fameuse cloture. Car il y a un élément c’est le vent qui est omniprésent dans mon jardin. Mais j’ai envie de le tenter quand même mais ailleurs au jardin. restra à le trouver quelque part.
Bises et merci pour tes conseils
Bonjour Malo,
Je vois une canisse d’osier sur une des photos, avez-vous un retour sur la solidité de ce support ? J’aurais peur qu’à terme la canisse ne casse ou plie sous le poids du jasmin…
Merci !
Bonjour,
Effectivement, je pense qu’une canisse comme celle-là, sans support solide à l’arrière, serait bien insuffisante pour soutenir le poids du jasmin adulte.
En revanche, si la canisse est attachée sur une clôture solide, elle est maintenue aussi par celle-ci, donc se tient mieux, résiste mieux aux vents et le poids du jasmin étoilé sera finalement soutenu plus par la clôture que par la canisse.
Dans ce cas-ci la canisse permet surtout de préserver l’intimité par rapport aux voisins, en attendant que le jasmin pousse et recouvre la clôture. Une fois que le feuillage persistant occultera suffisamment, ce ne sera pas un soucis si la canisse s’abîme derrière, on pourra même l’enlever car elle ne sera plus utile.
Bonne fin de semaine 😉
Article bien interessant pour moi , néophyte, qui vient d’ en planter un en pot sur ma terrasse j’espère un bon résultat Merci pour tous vos bons conseil MM
Bonjour
J’ai planté 1 tracheospernum jasminoide blanc au nord ,il y a 20 ans et il fleurit abondamment chaque année,mais cette année : 1 semaine de gel consécutif jours et nuits ont eu raison de son feuillage qui est devenu sec et brun.
Que faut-il faire tailler ou attendre?
J’habite dans le centre de la Belgique.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Bonsoir,
Vous habitez près de chez moi alors!? 😉
J’attendrais encore quelques jours pour voir si certaines parties reprennent ou pas… Souvent, de nouvelles feuilles apparaissent lorsque les conditions redeviennent plus favorables. Et quand bien même les tiges aériennes seraient trop abîmées, n’ayez crainte, il repartira sur le bois épargné ou, au pire du pire, il repartira de la souche.
Bon dimanche
Merci à vous
Je vais faire tomber les feuilles mortes et j’attends que la température remonte pour de bon.
Et patience……
Bonjour,
J’ai planté mes jasmins étoilées sur une clôture rigide, ma question concerne le diamètre des branches.
Celles-ci s’adaptent-elles au grillage ou peuvent-elles en grossissant de diamètre me déformer voir me casser ma clôture?
Merci pour vos réponses et conseils .
Je ne crois pas qu’il y aie un gros risque pour votre clôture mais je ne peux pas vous le garantir au bout de plusieurs années…
Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité 😉
Bonjour !
Encore un magnifique article ❤️
Je découvre votre blog, source d’inspiration pour plein d’heureux jardiniers ! Merci !
Je souhaiterais installer un Jasmin étoilé sur un talus. Me conseillez-vous de le mettre plutôt en bas ou vers le haut ?
Merci d’avance pour vos réponses et joyeux printemps (qui arrive à grands pas) à tous et à toutes !
Je dirais plutôt en haut car le bas du talus risque d’être trop humide avec l’eau qui ruisselle… 😉
Bonjour,
J’aime énormément le parfum du jasmin etoilé blanc.
Je suis tentée par le rose mais je me demande s’il a le même parfum.
J’ai lu quelque part que son parfum est moins intense que celui du blanc, ce qui pourrait me convenir, mais CE PARFUM EST-IL DE MÊME NATURE ?
Merci
Bonsoir,
A vrai dire je l’ignore… mais je pense que oui…
Bonjour
Je voudrai vous signaler ma mésaventure actuelle . Ayant un tracheospermum magnifique qui a été couvert de fleurs il y a encore 3 semaines environ m’a donné des inquiétudes car il perdait ses feuilles . Regardant de près en soulevant le rideau de feuilles qu’il y avait encore ,là ce fut la stupeur ! j’avais une invasion « massive » de cochenilles farineuses .
Mon faux jasmin est réduit à un squelette de 1m 50 alors qu’il faisait 3m Je pense au vent ( entre autre ) pour véhiculer cette calamité . Ouvrez l’oeil
Bonjour, cette année pour la 1ère fois mon jasmin étoilé m’a fait 2 gousses. Il a 6 ans, prend de plus en plus d’ampleur sous ma gloriette et a perdu ses jolies fleurs odorantes voici quelque temps. La sécheresse ne le gène pas trop apparemment. Savez-vous pourquoi il m’a fait ces 2 gousses cette année ?
Bonjour,
Merci pour vos pertinents articles.
Habitant dans le sud-ouest, je pense me protéger d’une vue plongeante sur mon jardin et piscine du fait de la pause de fenêtre d’un voisin qu’il vient de créer. j’ai pensé au jasmin étoilé (4m en hauteur sur 5 mètres en largeur contre des poteaux rapprochés). Ma question concerne les insectes, dont les frelons qui sont abondants dans notre région. Seront-ils attirés ou pas (nous avions déjà dû retirer à regret un figuier à cause des frelons) ?
Merci anticipé pour votre précieux retour,
Bonsoir,
A vrai dire, j’ignore si ce jasmin attire particulièrement les frelons…
Bonjour,
Je vis ds le sud ouest, en ville. Il y a 7 ans, j’ai planté un jasmin étoilé en pleine terre pour le palisser le long de mon mur de séparation de la voisine. Il était jusque là magnifique et jouait très bien son rôle de brise vue.
Depuis 2 mois, ses feuilles sont marrons et tombent et les branches sèchent. Je suis allée demander conseil au pépiniériste qui me dit qu’il a eu un produit chimique… je soupçonne fortement la voisine… il me dit d’attendre le 15 mars pour tailler mais de lui mettre du compost et de l’engrais éventuellement pour l’aider à tenir le coup.
Avez vous un conseil à me donner sur un produit pour l’aider ?
Merci beaucoup
Bonjour
En passant sur votre page je cherchais à savoir ,grâce à Google ,ce qui poussait dans ma cour, et bien c’est ce que vous décrivez sur votre page.
Perso j’avais planter une vigne que j’ai finis par couper à cause des nombreuses guêpes que cela attirait et cette plante a poussé toute seule pour la remplacer. Énormément de fleurs et un fort parfum pour remplacer ma vigne et tout cela naturellement. Les abeilles ont remplacé les guêpe. Que du bonheur. Le tout pousse dans un partaire de 60 cm et maintenant la plante fait plus ou moins trois mètres de long et grimpe sur ma terrasse . Je ne l’ai jamais taillé et jamais rien apporté comme engrais, elle a juste poussé dans le compost qui avait été mis en place au départ pour ma vigne,vigne qui revient chaque année car je n’ai pas arraché la racine pour ne pas abîmé le pied de ce jasmin, alors je coupe chaque fois la vigne à raz. Voilà mon expérience personnelle avec cette plante. Je suis du centre de la Belgique entre liege et Namur