Jardinières d’automne

Je rêve toujours de belles et opulentes jardinières fleuries sur le bord de la fenêtre… Mais mes jardinières me font toujours honte la deuxième moitié de l’été! J’oublie de les arroser et elles me le rendent bien: elles sont minables! 😉

Aussi avais-je envie de leur refaire une beauté pour l’automne (et l’hiver?…). A la jardinerie, mon Namoureux a aimé le feuillage de ces carex, j’ai aimé les mini fleurs de ce crassula ‘Schmidtii’, on a aimé cette heuchère ‘Cherry Cola’.

carex, crassula ‘Schmidtii’ et heuchère ‘Cherry Cola’

Un lierre panaché pour éclairer la composition (promis, je vais penser à arroser!).

Ça nous fera de beaux feuillages persistants pour l’hiver!
Les crassula apprécieront sans aucun doute la sécheresse que je ne manquerai pas de leur infliger puisque même si je prétends le contraire, j’oublierai encore souvent d’arroser! Mais ils auraient préféré le plein soleil! Et ils ne résisteront pas à un hiver trop froid… Je verrai donc comment ils s’en sortent (s’ils s’en sortent!)…

Vous avez le droit de lancer les paris: arrosera/arrosera pas!?
Crassula vivra/vivra pas!?

30 commentaires sur “Jardinières d’automne

  1. Arrosera les 1ers temps puis ouliera!
    Je suis pareille que toi! Inutile de te montrer les miennes, on dirait du foin.
    Il faut que je les refasse également mais je ne suis pas douée pour composer les jardinières: toi au moins, tu réalises cet exercice merveilleusement!
    Les plantes que tu as installée ne sont pas exigentes, ça devrait tenir!
    Bisous

  2. Elles sont superbes, bravo ! Et finalement, c’est en automne et en hiver que l’on profite le plus du rebord de la fenêtre. Pour l’arrosage, je ne fais pas mieux mais il faut quand même avouer que nous ne sommes pas aidé(e)s par les terreaux du commerce (même les plus coûteux) qui se dessèchent en un clin d’œil et qui deviennent, ensuite, impossible à réhydrater.

    1. Je mélange toujours un peu de terreau avec beaucoup de terre de jardin. Le terreau seul sèche trop vite, tu as raison! Mais malgré ça, ma négligence ne sert pas les plantes qui meurent de soif! 😉

  3. moi il y a longtemps que mon homme m’a installé un arrosage automatique pour les jardinières d’été . Sinon cela devient une corvée . grâce à cela Rozanne , bacopas , et verveines sont encore en fleurs , mais en dehors de Rozanne qui fleurit tjs beaucoup , les autres commencent à décliner .

    1. Pratique l’arrosage automatique! Je ne décore jamais qu’une seule fenêtre, celle du rez de chaussée, côté rue. Je connais trop bien ma négligence, ça ne sert à rien de multiplier les déboires! Et c’est difficile d’y installer un arrosage automatique!…
      Bonne semaine, bises

  4. C’est rigolo !… Il n’y a pas 2 jours que je regardais aussi mes jardinières avec beaucoup de honte 😉 … + que minables !… Je me demande pourquoi mais je n’arrive pas à m’y intéresser, je suis toujours occupée au jardin et je n’y pense que quand c’est trop tard …

    1. Pareil pour moi! Quand je gare la voiture devant la maison, je les regarde avec dépit, en me disant « il faut que j’arrose »… Et puis je rentre à la maison, je ressors côté jardin, j’y passe des heures… et j’oublie les jardinières! 😉

  5. je fais peu de jardinières, car j’oublie comme toi..mais par contre j’ai regroupé cet été toutes mes plantes en pot près des conteneurs d’eau, donc, pas de soucis, les plantes en pots sont toujours en vie, lol!
    je parie que tu vas t’en occuper! je vais gfagner, non?

  6. Moi pareil! Alors j ai mis des géraniums. Je sais ça fait un peu « mèmère » ( que je suis d’ailleurs…)mais au moins ils supportent bien la sécheresse et cette année ils sont magnifiques: des boules de fleurs très grosses. Bonne journée.

    1. Mais non, il y a de très beaux géraniums et il y a moyen de les associer avec beaucoup d’harmonie! J’en avais mis aussi il y a un an ou deux. Et j’y penserai d’ailleurs pour l’année prochaine si tu dis qu’ils résistent bien au manque d’arrosage!

  7. Pas mieux pour l’arrosage des jardinières ! Alors je ne ferais aucune critique.
    Pour le moment, tes jardinières sont très réussies. Tu nous diras combien de temps elles ont résisté ? !
    En tous cas, tu m’as donné des idées avec ton carex.
    Bises et bonne journée

  8. Elles sont jolies tes jardinières ! J’aime beaucoup le carex et les heuchères. J’ai une jardinière vide et j’aimerais fleurir le bord de fenêtre de ma cuisine. Je pense que je vais miser sur les pensées. Elles ne coûtent pas trop cher comme ça au moins si je me loupe, je n’aurai pas trop perdu.

    1. Je me sens vraiment moins seule quand je lis qu’on est nombreuses à faire preuve d’autant de désinvolture… ou d’étourderie… 😉 Ravie de t’avoir motivée à recommencer tes jardinières! Merci!

  9. Je serais à ta place, je m’efforcerais de ne pas oublier parce qu’elle est vraiment super réussie ! J’ai, moi aussi, été négligente et c’est pour ça que je n’en garde plus qu’une, que je change à chaque saison et pour laquelle j’ai un petit arrosoir à proximité… J’essaie de me corriger !

  10. Mouahahah… je vois qu’on est toute pareilles. Les potées, jardinières & moi, c’est la cata. Grande attention au départ et ensuite, elles passent aux oubliettes. C’est pour cela que je les limite. Après, la fin d’été que nous avons eue n’a vraiment pas aidé cette année. Refaire mes quelques potées est aussi sur ma to-do-list du moment. J’M beaucoup ton choix… enfin votre choix.

  11. Je ai un truc pour les jardinières de l’étage: un petit récipient pour récupérer l’eau de la douche au début avant qu’elle ne soit chaude, ainsi plus d’oubli!

  12. Dommage que tu ne saches pas le nom de ton carex .J’ai le même et je me demande si c’est une variété qui résiste l’hiver.D’autant plus que j’ai bien failli le perdre …en oubliant de l’arroser!!!!J’ai cru qu’il étati mort mais finalement , il repart.Maintenant, la pluie va se charger de les arroser .Bises Malo.

  13. Bonsoir Malo, je trouve que vos choix de plantes pour vos jardinières donne de très bons résultats pour l’instant, maintenant à voir ce qui se passera en hiver… Je ne suis pas certaine que les crassula résistent au froid, à vérifier peut-être ! Très bon week-end au jardin, bises de Loire-Atlantique, Shuki

  14. Je ne fais jamais de jardinières en hiver mais chaque printemps je m’entête à les recommencer. Le résultat est toujours décevant. Les plantes ne poussent jamais comme je le pensais, parfois elles se ratatinent et meurent tandis que d’autres s’étalent et étouffent toute la jardinière. Je pense assez bien à l’arrosage jusqu’au moment… de partir en vacances ! J’enclenche à ce moment là le compte à rebours avant le dessèchement total de mon petit bazar végétal. À mon retour point de belles opulentes mais des mauvaises herbes en pleine forme ! Dur la vie d’une jardinière, comme je te comprends !

  15. Pour mes jardinières – été ou automne – je les enlève une fois semaine pour les mettre sur la pelouse et j’arrose copieusement, environ 30 minutes plus tard je renouvelle avec de l’engrais (les fonds sont percés).
    L’heuchère Black Beauty méritera sa place au jardin après l’hiver, chez moi j’ai du la diviser car elle faisait 80 cm², c’est la plus robuste de toutes.
    Aide mémoire : une post it sur ton frigo « Arroser les jardinières » et si tu oublies encore « au W.C. » (là tu auras tout le temps de lire le message) (suis conne).
    Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *