Euonymus panaché

Le fusain panaché (euonymus fortunei) est un incontournable au jardin ou même en potée sur un balcon, pour les plus petites variétés.
Parmi les nombreux cultivars, j’aime particulièrement ce feuillage panaché de crème qui apporte de la lumière au jardin en étant plus doux et plus raffiné qu’un feuillage doré.
Ce matin, j’ai supprimé les tiges à feuilles toutes vertes dans l’euonymus panaché car si on les laisse, le vert fini par prendre le dessus sur les belles pousses bordées de crème et avouez que ce serait dommage!

AVANT / APRES

Le feuillage persistant bordé de crème est décoratif toute l’année mais la floraison, discrète, est insignifiante.

euonymus fortunei panaché de crème

C’est un arbuste facile à vivre qui ne demande que très peu d’entretien et qui se plaît en tout sol pourvu qu’il soit bien drainé. Il sera parfaitement mis en valeur à la mi-ombre.

Planté devant la baie vitrée du salon, il offre un précieux décor hivernal. Il réveille les jours gris et contraste joliment avec les persistants au feuillage plus sombre comme l’hellebore, la pervenche, le laurier tin et l’hebe.

hebe pinguifolia, hellebore, pervenche, euonymus fotunei, lavande

L’été, il se marie harmonieusement avec les roses tendres, mais il peut aussi donner de l’éclat aux fleurs blanches, éclairer les jaunes, souligner des bleus ou atténuer les couleurs fortes comme le pourpre ou le rouge…
Comme il supporte aussi les sols calcaires, il trouvera sa place auprès des hortensias, althéas, berbéris, etc.

euonymus fortunei panaché de blanc en arrière-plan, avec rosa ‘Scepter’d Isle’
euonymus fortunei panaché de blanc, derrière rosa ‘Scepter’d Isle’
Orlaya et euonymus sur fond d’euphorbes jaunes
Le feuillage gris des stachys byzantina, à gauche du banc, est en harmonie avec le feuillage panaché du fusain, à droite
euonymus fortunei, au printemps, avec les primevères et les muscaris

Il convient bien en bordure car il supporte très bien la taille, même sévère. En le taillant assez court les premières années, il se densifie bien. Ensuite, on peut le laisser pousser librement.

euonymus fortunei taillé en boule à la façon d’un buis, en bordure d’une allée

Ici, il enlacera librement le banc de pierre pour en adoucir les contours.

euonymus fortunei avec les fleurs blanches de l’orlaya

Faites attention si vous avez des enfants car toutes les parties de la plante sont toxiques mais il semblerait qu’elles ne présentent aucun risque pour les animaux.

15 commentaires sur “Euonymus panaché

  1. Oh là Malo. J’espère que tu ne vas pas rester bloquer trop longtemps… Sinon, ce sera retour chez l’ostéopathe. Je te souhaite un beau week-end malgré tout. Bisous.

  2. repose toi bien et pas de mouvements inappropriés!
    j’ai devant la terrasse du bureau 2 Euonymus panaché jaune (et pas blanc comme le tien) que mon chéri taille en plateau, car ils poussent à la vitesse grand V!
    un autre panaché de blanc est dans une haie, il la réveille!
    bon WE pas de folies!
    bises d’encouragement

  3. Tu en fais trop Malo, ménages-toi, fais-toi cocooner ! Cet eunonymus-là est un must. J’en ai récupéré un magnifique sur le bon coin il y a deux ans, je l’adore, et depuis j’en ai planté plein de petits plans en mon pale garden. Bon week-end au repos alors. Bizhhhh.

    1. C’est parce que je sais que je vais entrer en hibernation assez vite alors il faut que je fasse ce qui est à faire tant que je suis encore motivée… Cela dit, je ne nettoie pas le jardin avant février-mars alors il n’y a pas trop à faire avant l’hiver!
      Quelques bulbes à planter encore et puis repos! 😉
      Bonne semaine, bises

    1. Mouais, ça c’est encore à voir! 😉 Pour le moral sans aucun doute, et puis pour respirer de l’air frais… Mais si tu demandes à mon dos ce qu’il en pense…
      A bientôt! Bises

  4. Je les aime bien ! moi aussi, c’est petit persistant.. j’en avais pris une dizaine de bébés lorsque j’ai aménagé le jardin, ils se développent bien assurant comme tu le dis très bien de la lumière dans des coins un peu sombre.. Bonne journée Malo.; Et ton heptacodium remarques tu des petites bractées rouges toi aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *