L’automne est au jardin

J’aime l’automne!
Le jardin en automne est plus reposant pour les yeux. Il y a moins de fleurs mais les feuillages se colorent de tons chauds, les rosiers non taillés fructifient et les cynorrhodons font le décor en pointillés. Les graminées resplendissent quand un rayon de soleil s’immisce à travers leur feuillage et leurs épillets plumeux. Le ciel semble plus bas mais la lumière se fait plus douce pour clore le cycle des saisons.

 

scabiosa ‘Tutti Frutti’, rosa ‘Mozart’ et potentille

 

à droite, le feuillage de la viorne ‘Mariesii’

 

rosa ‘Bossa Nova’

 

 

 

la lumière joue à travers le feuillage du jeune cercis ‘Forest Pansy’ et du carex.

 

 

aster ‘Néron’
rosa ‘Belle des Fagnes et ‘Gentle Hermione’

 

grande cardère, et aster ‘Ezo Murasaki’

 

ma Nala d’amouuuur
Depuis quelques semaines, Nala creuse toujours au même endroit alors j’ai déplacé la petite table pour l’empêcher de continuer à creuser…

 

feuillage du cotinus et du cornus florida ‘Rainbow’

 

cornus florida ‘Rainbow’ devant le cercidiphyllum. Aster ‘Autumn Snow’ dans le massif jaune

 

aster ‘Autumn Snow’

 

aster ‘Autumn Snow’ et rosa ‘Graham Thomas’

 

dans le massif jaune, l’aster ‘Little Carlow’ écrasé par le caryopteris devenu bien large…
aster Little Carlow’

Depuis quelques jours, les températures ont chuté, il fait plus frais et il pleut quelquefois mais pas longtemps. Les jours sont plus courts, évidemment. On a bouquiné au coin du feu dimanche, j’ai ressorti le tricot mis de côté tout l’été, on a fait de la soupe au potiron et des gâteaux aux pommes.
Mon fils m’a dit que j’étais « thug » parce que j’ai chapardé les pommes sur un terrain « à vendre »… Pour ceux qui (comme moi) ne savent pas ce que ça signifie en vocabulaire de jeunes, il voulait dire genre que je fait semblant d’être un voyou, que je suis une voleuse mais c’est bidon. On en apprend tous les jours!

 

au bord de l’allée, le pennisetum ‘Hameln’

Je clôture l’article avec une clématite paniculata offerte par Momo…

La clématite paniculata de Momo (Maurice Laurent)

A bientôt!

32 commentaires sur “L’automne est au jardin

  1. C’est beau l’automne chez toi… C’est vrai qu’il y a des belles couleurs en automne mais ce n’est pas du tout ma saison préférée car elle annonce l’hiver. Mes saisons préférées sont le printemps et l’été. A bientôt. Bisous. Béné

    1. Même si j’ai des préférences, je trouve du charme à chaque saison sauf… si l’hiver tire en longueur, trop froid et trop humide, alors je ne l’aime plus et j’aspire plus que jamais au printemps… 😉
      A tout bientôt, Bisous

  2. C’est joli chez toi, et dense !
    J’aime beaucoup ton allée pavée qui tourne… Même si j’appréhende l’arrivée de l’hiver, j’adore l’automne avec ses couleurs et ses tons chauds. Il faut le déguster, comme un bon chocolat dont on sait que bientôt il aura fondu en bouche…
    Belle journée !

  3. bonjour

    je me suis permis de mettre en fond d’écran la photo de l’aster blanc avec la rose jaune . tout ce que j’aime ds une photo de fleur : ombre et lumière . ==Belle journée à vous . Oui l’automne est magnifique

  4. Comme toi j’aime l’automne: c’est comme si le jardin mobilisait ses dernières forces pour qu’on garde un joli souvenir de lui. Une conclusion de la saison en apothéose!
    Evidemment le printemps est tout de même ma période de l’année favorite!
    Mais j’apprécie tant la nature en ce moment. Il faudrait que le temps s’arrête mais le froid est bel et bien là et on sent que les choses vont s’accélérer.

    1. Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients à chaque saison! Il faut juste savoir savourer les bons côtés! Tu n’aimais pas l’automne avant mais quand on voit ton jardin en ce moment, on comprend que tu aie changé d’avis! Gros bisous

  5. Oui ! Comme j’aime ton aster Autumn Snow ! Il faut que j’essaie de me le procurer pour aller dans mon nouveau massif qui sera majoritairement blanc.
    Ton jardin est très lumineux, tu as su allier les feuillages de différentes couleurs, ce que je n’arrive pas encore à faire. C’est vraiment splendide et je comprends que tu aimes cette saison dans ton jardin.
    Gros bisous de Savoie !

  6. Salut la thug ! Je ne connaissais pas non plus….
    Alors pour ce qui est du « creusage » de Nala je pense qu’elle a peut-être caché quelque chose et qu’elle souhaite le récupérer… Bon si la table se déplace « toute seule » il faudra la laisser creuser :-)…. ou pas…..
    As-tu pensé à arroser tes jardinières d’automne ?????
    Ton jardin est vraiment MAGNIFIQUE et peu importe la saison, tu es une artiste !
    Ici en alsace l’automne est également arrivé et même assez brutalement, quasiment d’un jour à l’autre. Mes jardinières d’automne sont faites, il ne me reste plus que quelques graminées à planter au jardin mais…..où ???? Telle est la question, je n’en sais rien pour l’instant, je ne sais pas trop avec quelles plantes les associer je crains de faire une bêtise…. vous avez une idée docteur ????
    Bizssss

    Isa K

    1. Comme on n’a pas de garage, je gare chaque jour ma voiture le long du trottoir, juste devant la fenêtre. Je passe donc devant les jardinières, je les regarde avec attention, je me dis « je vais les arroser », puis je rentre dans la maison, je dépose mon sac et mes clés, je dis bonjour à Nala, je fais 1000 autres choses… Bref, j’y pense. Je vais le faire! 😉
      Bises

        1. Les graminées vont quasiment avec tout! Tu dois surtout être attentive à leur taille adulte pour qu’elle se marie joliment à leurs voisines sans les cacher totalement. En fonction de leur hauteur, tu peux les associer avec des sedums, des asters, des echinacea, des verbena, toutes sortes de semis, scabieuses, dalhias, helianthus, anémones, rosiers, lavandes… Bref, 1000 choses…

          1. Merci pour tes conseils, je vois maintenant où je vais les installer, bizs et bon week-end. Pour nous quatre ce sera un week-end en Forêt Noire en Allemagne, promenades et repos !

  7. Malgré ces couleurs de feuillage magnifiques et ces fleurs d’aster, l’automne n’est pas ma tasse de thé car cela annonce les journées courtes et le retour du froid. Je préfère le printemps avec le jardin qui renaît. Il est toujours aussi magnifique ton jardin avec cette collection de plantes qui me fait envie…
    Biz et à bientôt
    Elise

    1. Ce matin, j’ai dû gratter le pare-brise de la voiture et ça, j’aime déjà nettement moins! 🙁
      Mais sur le chemin de l’école, quand le soleil perce à travers la brume matinale, c’est quand même beau… Et le feu de bois dans le salon, c’est agréable…
      La prochaine charrette au jardin d’André approche, j’espère qu’il ne fera pas trop froid pour travailler dehors toute la journée!
      Bises

      1. Préviens moi ; j’espère pouvoir vous rejoindre. Ce serait un plaisir de vous rencontrer et vous aider.
        J’ai toujours ta bouture de cornouiller 😉
        A bientôt j’espère

        1. Coucou,
          Ce searit super chouette! C’est prévu le week-end du 21 et 22 octobre mais normalement tu dois avoir reçu le doodle pour t’inscrire si tu veux participer à la charrette?! A moins que tu ne sois pas encore adhérente de l’association? (seuls les adhérents peuvent participer pour une question d’assurance). 😉 Bises

  8. J’aime bien l’automne avec ses fleurs aux tons passés. Ce que j’apprécie aussi est un fin brouillard et au loin le cris des corneilles et si j’habitais les Ardennes j’ajouterais le brame du Cerf, les feuilles qui crissent sous nos pas…… reste que je n’aime pas la pluie froide ni le vent. Nala est heureuse au jardin, son domaine ! j’ai même vu un chat sur la table.
    Les ambiances sont douces, le jardin s’apprête à s’endormir mais avant offre encore ses trésors. Bises et excellent week-end.

    1. Tu as raison, le vent et le froid, je n’aime pas! Le givre sur les voitures, je déteste! Je suis frileuse en plus! Mais la brume matinale, le soleil qui perce, la lumière et les couleurs dans le bois en habits d’automne, le retour de mon rouge-gorge, le feu dans la cheminée, sont autant de plaisirs de saison! Bises

  9. Merveilleux jardin… ton allée avec les pennisetums, tes asters (automn Snowden et Little Carlow en-tête)… il y en aurait des choses à dire… et puis ton cornus Rainbow… ah celui là, qu’est ce qu’il me plaît ! Il forme un joli duo avec le cercidyphylum depuis quelque temps mais même avant, seul, je l’admirais déjà sur tes photos. Je sais que tu t’es parfois posé la question de savoir si toi , tu l’aimais vraiment, mais moi oui ! S’il arrive un jour dans mon jardin, ce qui n’est pas impossible, se sera grâce à toi.

    1. C’est vrai que je me suis longtemps interrogée sur ce cornus! Ses couleurs d’automne sont un peu criardes, son jeune feuillage doré n’était pas du tout intégré dans le jardin… Il a fallu le mettre en scène pour qu’il me plaise vraiment! Maintenant, plus de doutes, je l’aime! 😉
      Et je serai heureuse si tu le plante grâce à moi!
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *