« J’ai dicentra dans mon jardin »

J’aime tellement les « Coeurs de Marie » que j’en ai 2 à fleurs blanches et 1 à fleurs rose tendre à pointe blanche, dans mon petit jardin, en second plan de massifs ombragés.
Ces vivaces aiment les ambiances de sous-bois et poussent facilement sous des arbres caducs, à condition que le sol reste frais au printemps et drainé en hiver.

dicentra, aussi appelé Coeur de Marie

Dans leur coin de massif mi-ombragé, en sol frais et humifère, les Dicentra spectabilis sont en coeurs entre avril et mai.  Des roses, des blancs, des roses et blancs…
Leurs gracieuses fleurs en forme de coeur sont suspendues bien alignées sur des hampes florales à 60cm de hauteur.

dicentra spectabilis ‘Alba’
dicentra spectabile ‘alba’

J’ai un sérieux penchant pour la ‘Dicentra spectabilis ‘Alba’, à fleurs blanches, bien que le type, à fleurs roses, aie son charme aussi.

dicentra spectabilis à fleurs roses avec une spirée ‘Van Houttei’

Vivaces, rustiques et vigoureux, les ‘Coeurs de Marie’ reviennent chaque printemps, leur joli feuillage grandissant à vue d’oeil pour devenir rapidement une plante arrondie d’environ 60 à 80 cm de hauteur.

jeunes pousses du dicentra spectabilis alba

Après plusieurs semaines de floraison, la plante entre en dormance au cours de l’été.
Ne la cherchez pas, elle disparaît complètement! Mais elle n’est pas morte, elle reviendra fidèlement chaque printemps!
De cette façon, elle laisse toute la place disponible pour ses voisines qui peuvent s’épanouir sans entrave plus tard en saison.

jeunes pousses de dicentra spectabilis, blanc et rose
le massif Nord, avec les tulipes, le cognassier, le dicentra spectabilis ‘Alba’ et le schyzophragma hydrangeoides
dans le parterre Nord, un dicentra spectabilis alba
dicentra dans le parterre nord, avec les fleurs bleues d’un brunnera ‘Jack Frost’, début mai
dicentra spectabilis ‘alba’ (coeur de Marie)
dicentra spectabilis rose
dicentra spectabilis à fleurs roses
une guirlande de coeurs de Marie…
iberis et coeur de Marie
Coeur de Marie et tulipes
feuillage d’une pivoine et d’une hémérocalle avec le Coeur de Marie
dicentra spectabilis à fleurs blanches, avec un hosta marginé de crème, des tulipes, une pivoine, une fougère
Coeur de Marie (dicentra spectabilis) rose en avril
le joli feuillage du dicentra spectabilis ‘alba’
dicentra spectabilis alba dans le parterre nord
massif nord tulipes et coeur de Marie
dicentra spectabilis alba
dans le parterre Nord, le feuillage lumieux d’un brunnera ‘jack Frost’ avec le dicentra sp. ‘alba’
Dans le parterre Nord, le coeur de Marie avec des tulipes blanches
Au Nord de Park Allée, du temps où les buis étaient encore là, aster divaricatus, géranium renardii ‘Stéphanie’, brunnera ‘Jack Frost’, dicentra alba, gallium odoratum, fougères et schyzophragma hydrangeoides

L’été dernier, Pascale m’a apporté un petit bout de son dicentra eximia ‘Pearl Drops’, un coeur de Marie couvre sol aux feuilles découpées comme celles d’une fougère. Ses fleurs blanches s’épanouissent plus tard, de mai à septembre.
J’espère qu’il s’est bien installé et qu’il reviendra cet été!

dicentra eximia ‘Pearl Drops’ reçu de Pascale Rahir

10 commentaires sur “« J’ai dicentra dans mon jardin »

  1. J’adore également les dicentras,ai un blanc,2 roses ainsi que dicentra king of hears et un panaché (2 de pt taille)j’espère trouver cette année un rouge spectabilis,on m’a donné une fois des graines mais pas eu de résultat!lors d’une visite de jardin,ai vu un grimpant de couleur jaune.En tout cas,tu as su bien les associer avec d’autres plantes,ç’est joli les associations.

  2. Bonjour Malo,
    Moi aussi j’aime beaucoup les dicentra mais eux ils n’aiment pas mon jardin. Ils ne supportent pas la sècheresse qui sévit tous les étés dans ma région. j’ ai déjà tenté 5 endroits différents et chaque fois ils disparaissent le premier été. Quand je vois ces images, ça me donne envie de retenter cet automne la plantation dans un autre endroit.

  3. Les tiens sont vraiment magnifiques, j’ai un alba mais il est loin d’être aussi étoffé que le tein, enfin il est toujours là c’est déjà çà, tu dis qu’ils se plaisent en sous bois, et le mien et au nord d’une petite maisonnette et sous l’ombre d’un hydrangea et du cytise à l’EST peut-être trop à l’ombre du coup ? Qu’en penses-tu, est-il facle à diviser ? Il me semble qu’il en eiste un autre avec un feuillage plus chartreux mais peut-être me trompe-je ! Bon week-end Malo et à cette chère Nala aussi !

    1. Bonsoir,
      J’en ai aussi un dans un massif au nord, le long de la façade de la maison, et il se porte bien. Mais il n’y a pas d’ombre portée. Le tien est peut-être trop à l’ombre en effet… J’ai déjà réussi plusieurs fois à en prendre un éclat sur le pourtour et à le transplanter.
      Il en existe bien plusieurs dont certains à feuillage doré très lumineux ou d’autres à floraison presque rouge… Très tentants! 😉

  4. Je suis aussi fan de ces dicentras. Tu le sais certainement mais il existe aussi un spectabilis plus rouge encore et au feuillage légèrement pourpré : C’est Valentine.
    Chez les eximias, il y a beaucoup de sortes aussi, mais ils ont une grande valeur à mes yeux car ils fleurissent plus tard et beaucoup plus longtemps que les spectabilis.
    J’espère qu’il reviendra chez toi en tout cas.
    Bises

  5. Chez moi, il ne tient que quelques saisons, je ne comprends pas pourquoi. J’ai néanmoins, outre l’alba et le classique, planté ‘Valentine’, et aussi ‘White Gold’ (à feuillage doré et fleurs blanches). Par contre, je n’aime pas du tout le ‘Goldheart’, rose à feuilles dorées. J’ai vu qu’il y avait à présent un rose pâle: ‘Cupid’ (mais pas trop pour moi, je suis plus sensible au ‘Valentine’).

    Attention que c’est Dicentra spectabilis ‘Alba’… à moins que ce ne soit définitivement devenu Lamprocapnos spectabilis…

    1. Comme toi, le ‘Valentine’ et le ‘White Gold’ me font de l’oeil, l’un pour la couleur de sa floraison, l’autre pour son feuillage lumineux. Je les propose à mes clients quelquefois… Mais le mélange fleurs roses sur feuillage doré me plaît moins.
      PS: ils n’ont qu’à pas changer les noms tout le temps, c’est juste bon pour que tout le monde y perde son latin! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *