Indispensables Viornes

Le viburnum plicatum ‘Mariesii’ est somptueux en ce moment! C’est le clou du spectacle au jardin au printemps, avec son port élégant, très large et ses grandes panicules de petites fleurs blanches posées sur les branches horizontales. Il s’étale sur près de 4 mètres. Son feuillage sera flamboyant de rouge et pourpre l’automne venu.

 

fenêtre sur le jardin… et sur le viburnum plicatum ‘Mariesii’
viburnum plicatum ‘Mariesii’
viburnum plicatum ‘Mariesii’, ses grandes panicules de petites fleurs blanches posées sur les branches horizontales

Le viorne ‘Watanabe’, plus étroit et érigé, est tout aussi beau. Il fleurit vraiment longtemps, de mai à septembre, et mérite amplement de figurer dans tous les jardins!
D’ailleurs, un jardin sans viorne, ça n’existe pas! Si ?!

viburnum plicatum ‘Watanabe’ (planté en mai 2010)
viburnum plicatum ‘Watanabe’

Les viornes de Chine ou viburnum plicatum sont absolument indispensables au jardin!
Ces magnifiques arbustes se distinguent par un port étagé, une remarquable floraison printanière et de belles colorations automnales.
Ce sont les arbustes parfaits pour les jardiniers paresseux car aucune taille n’est nécessaire!
Rustiques, ils se plaisent dans toute bonne terre de jardin, riche, même lourde, au soleil ou à mi-ombre.

Ce n’est pas le choix qui manque parmi les nombreux cultivars de Viburnum plicatum.  Alors, plus aucune excuse, plantez-en un!

5 commentaires sur “Indispensables Viornes

  1. Vous avez raison, ils sont magnifiques. J’ai déjà Shasta, Watanabee, Molly Shreuder et Pink Beauty que je viens de planter. Shasta a déjà 4 ans, il est splendide. Les autres sont jeunes et j’attend avec émotion leur floraison

    1. Oh, j’adore ‘Shasta’, plus étalé et moins haut! Molly Shreuder aussi, j’ai déjà souvent lorgné dessus en foire aux plantes… Mais je n’ai hélas pas la place!

  2. Elles sont superbes les viornes. Au jardin j’ai 3 viornes obiers, bien de chez nous, elles sont superbes et offrent des couleurs d’automne ainsi que des baies pour les oiseaux. J’ai aussi Kilimandjaro et watanabe. Bonne journée

  3. J’aime beaucoup Mariesii. Il est un peu récalcitrant chez moi, mais je crois que c’est cette année qu’il prend enfin son envol. J’attends avec impatience sa floraison… et je vais penser à Watanabe pour remplacer le bambou que je vais faire arracher!
    Merci et bonne journée.

  4. Et bien je n’ai pas de viorne… 😡
    Je vais l’ajouter à ma liste car je teste pas mal de choses mais j’ai déjà eu beaucoup de décès à cause de mon terrain difficile et du climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *