Plantation de l’heptacodium et du cercis

Dire que la semaine passée il neigeait, il grêlait, il ventait, il pleuvait…
Mais avec le 1er mai, le printemps est enfin vraiment arrivé! Cette semaine, c’est soleil, ciel bleu et les températures sont en hausse! Jusqu’à 25° ce vendredi!

Après-midi, je suis allée à la pépinière du Vent Val, acheter les arbres que je convoitais.

L’heptacodium miconioides

Il est aujourd’hui planté à l’entrée du jardin, au bord de Park Allée. Ça fait longtemps que j’envisage de planter un heptacodium et en voyant l’exemplaire d’une vingtaine d’années planté dans le jardin de la pépinière, j’ai été encore plus conquise! Son écorce est originale, son port léger, son feuillage très joli…

heptacodium

Le cercis ‘Forest Pansy’ (ou ‘Merlot’?)

Le cercis ‘Forest Pansy’ (ou ‘Merlot’, le doute plane car il manquait l’étiquette), est planté entre le wegelia variegata et le syringa microphylla ‘Superba’.  Quand on passe la barrière de Park Allée pour entrer au jardin, il se trouve donc juste en face de nous et il cachera, plus tard, la vue sur la maison des voisins. Patience…
A cet endroit, sa couleur pourpre sombre apportera un intéressant contraste de feuillages. Et comme le soleil passera derrière lui au cours de la matinée, nous profiterons de beaux reflets dans le feuillage.

cercis ‘Forest Pansy’

Voilà donc mes 2 nouveautés installées au jardin! Je suis tellement contente de les avoir enfin! On dira que c’est pour ma fête des mères, avec juste 2 jours d’avance!

En fin d’après-midi, mon chéri a vidé un des deux compost. Cette belle terre bien noire est venue nourrir certains rosiers, pivoines, arbustes et évidemment, les jeunes plantations.

Demain,on prévoit de terminer le pavage devant les bacs à compost, ce qui permettra de mettre en ordre le fond du jardin et de creuser le trou pour créer un petit point d’eau.
Eh oui, c’est mon nouveau projet…  Je vous tiens au courant!

10 commentaires sur “Plantation de l’heptacodium et du cercis

  1. Un gros travail qui vous attend entre plantations et l’aménagement de votre jardin
    Tu as une très bonne idée, tu verras qu’un bassin au jardin donne une touche relaxante surtout lorsqu’il est accompagné de plantes, de fleurs et de quelques poissons (pour les chats ;-)))
    Passe un très bon week end
    des bises

  2. bons choix pour ton jardin, tu auras de belles verticales..(je comprends ce que veut dire cacher les voisins..)
    depuis que nous avons notre mare, l’an dernier, notre point d’intérêt pour le jardin s’est déplacé justement dans le jardin de derrière la maison, à côté de la mare, et c’est juste le bonheur! pour mon chéri et moi, je dirais presque plus pour lui!
    tu verras, ça fait un effet boeuf! je sens que je vais ajouter un autre point d’eau, tellement j’adore ce concept..
    ton joli épidémium a bien poussé, mais là il ne sort plus de tiges..j’attends!
    bonne soirée Malo bises

  3. ha ses arbres , j’en ai mis pas mal aussi . quand au bassin , notre petit locataire a réabilité le notre , un rude travail pour lui . il est super content d’entendre l’eau couler . bon wk

  4. Je suis aussi à la recherche d’un cercis Forest Pansy pour mettre dans mon nouveau massif. J’ai prévu sa plantation cet automne
    et comment va ton Acer griseum ? Le mien a sorti ces belles feuilles.
    Bon WE de « jardinage »

  5. Bonjour Malo,
    Voila 2 beaux arbres ! J’ai planté un heptacodium miconoïdes au mois de mars après également en avoir vu un adulte. En plus il est mellifère et c’est une floraison de fin d’été ce qui est précieuse pour nos abeilles. Quand au cercis canadensis « Forest pansy » il était prévu que je l’achète également, mais il n’y en avait plus, ce sera donc plutôt pour cet automne…
    Bon jardinage, ici il fait un temps estival… Toute la famille est au jardin…
    Bises

  6. Que de beaux projets Malo ! Ton jardin deviendra une très belle vitrine pour ton job ! Ne crains-tu pas la proximité des racine de l’heptacodium par rapport à ton mur en briques ? Beau week-end. Bizh

  7. ……en Belgique ,on devrait dire « septacodium » ?!
    Quand on connait l’histoire de cet arbuste , on a affaire à une collectionneuse-experte !

  8. C’est rigolo j’ai également planté un heptacodium la semaine passée acheté à la pépinière botanique de C.ambremer Je l’ai choisi avec deux départs de troncs ; je le convoitais depuis fort longtemps. Le circus est une beauté !
    Longue vie à tous ces beaux arbres!
    Et beau week end !

  9. C’est rigolo, j’ai également planté la semaine passée, un heptacodium convoité depuis fort longtemps ! Il vient de la pépinière botanique de Cambremer. Je l’ai choisi avec un départ en deux troncs.
    Le cercis est un fort bel arbre également.
    Belles vies à tous ces beaux arbres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *