Feuillages d’automne

Entre les premiers arbres et arbustes plantés au jardin et les tout derniers arrivés cette année, je me réjoui de voir les feuillages d’automne voler la vedette aux dernières roses, dans mon petit jardin.

Derrière le rosier ‘Bossa Nova’, le feuillage cuivré de l’amélanchier.
C’est un des premiers arbres du jardin, choisi tout exprès pour ses couleurs d’automne et sa merveilleuse floraison printanière! Un incontournable!

amélanchier
amélanchier

Le viburnum plicatum ‘Mariesii’ est LE premier arrivé puisque nous l’avions déjà en pot avant d’avoir acheté la maison. Je ne l’ai jamais au grand jamais regretté, il est fabuleux toute l’année grâce à son port étagé, sa floraison printanière et son feuillage flamboyant en ce moment!

l’amélanchier et le feuillage rouge sombre du viburnum plicatum ‘Mariesii’
lumineuse, la bruyère

Derrière le banc, les gros cynorrhodons oranges du rosier ‘Kathleen’, avec le feuillage de la viorne…

viorne ‘Mariesii’ et cynorrhodons de ‘Kathleen’
viburnum plicatum ‘Mariesii’ et cornus alba ‘Elegantissima’

Mariage de l’ombre et de la lumière…

viorne ‘Mariesii’ et cornus alba ‘Elegantissima’
l’amélanchier, le viburnum ‘Mariesii’, le cornus alba ‘elegantissima’, la viorne ‘Boule de Neige’ et l’acer palmatum purpurea

Derrière l’érable pourpre, le tout nouvel hydrangea serrata ‘Santiago’ prend lui aussi de belles teintes de saison pour son premier automne au jardin. Son feuillage est joli avec celui, plus fin, de la lysimaque. J’ai hâte de voir ce mariage au fil des saisons en 2017.

hydrangea serrata ‘Santiago’

Il est sympa aussi avec l’euphorbia purpurea…

hydrangea serrata ‘Santiago’ avec euphorbia purpurea et sedum

Le ravissant géranium ‘Oarkney Cherry’ acheté chez Anemona, la pépinière de Cynthia, au printemps.

géranium ‘Oarkney cherry’

Une vue large de tout le fond du jardin… On aperçoit de gauche à droite l’acer griseum, le cotinus pourpre, le cercidiphillum doré, le cornus florida ‘Rainbow’ et, tout à droite, encore l’amélanchier…
On le devine à peine sur la photo mais entre l’amélanchier et la tour du portique en bois, il y a le jeune cercis ‘Forest Pansy’. Lui, c’est plutôt un des derniers arrivés au jardin, choisi évidemment pour son feuillage rouge violacé en forme de coeur.

au pied du weigelie et du jeune cercis, géranium, hellébore, heuchère, épimedium et carex

La lumière du soleil le fait irradier…

cercis ‘Forest Pansy’

Autre arbre planté cette année, en plein centre du jardin, près de la terrasse ronde, l’acer griseum semble s’être bien installé durant l’été et se colore maintenant de teintes chatoyantes…

au centre, l’acer griseum prend de jolies couleurs pour son premier automne au jardin.
acer griseum

Sur fond de ciel bleu…

Au fond du jardin, pour donner la réplique au p’tit nouveau, un vieux trio aux couleurs chaudes: le cotinus pourpre, le cornus florida ‘Rainbow’ et le cercidiphillum…

cercidiphillum
cercidiphillum
cornus florida ‘Rainbow’

Au pied du portique de la balançoire, les bergenia ont tout juste un an. Ils ont prit un peu d’ampleur et le revers pourpré des feuilles leur donne beaucoup d’attrait.

bergenia

L’hydrangea quercifolia ‘Burgundy’ est lui aussi superbe!

hydrangea quercifolia ‘Burgundy’

Si ses fleurs ont grillé au soleil cet été, son feuillage rattrape largement cet inconvénient.

hydrangea quercifolia ‘Burgundy’
hydrangea quercifolia ‘Burgundy’

Le rosier ‘Thérèse Bugnet’ n’est pas en reste…

rosa ‘Therese Bugnet’ en habits d’automne
rosa ‘Therese Bugnet’

Certains feuillages persistants me plaisent aussi beaucoup même s’ils ne changent pas de couleurs, car ils offrent une présence toute l’année. Le choisya est le plus gros de tous.

choisya ternata

La viorne ‘Davdii’ a été plantée ce printemps 2016 pour habiller un des bancs de briques.

viorne ‘Davidii’

Près du muret, l’hebe pinguifolia et l’hellébore…

Le gros coussin de l’hebe souligne l’arrondi du massif.

Derrière l’hebe et l’hellébore, le rosier ‘Marie-Louise Drevon’ s’est fait dévorer par les racines… Je l’ai remplacé par un bébé laurier tin ‘Gwenllian’ qui fleurira nos longs hivers à travers la baie vitrée du salon…

Dans le massif de la cabane, le chèvrefeuille arbustif, lonicera nitida, est lumineux. Mon petit tailleur en herbe lui a donné une drôle de forme cette année. On dirait un fauteuil contemporain, prêt à accueillir l’aster ‘Kylie’ qui se languit…

Sur la cabane, la clématis ‘Lady Diana’ garde un beau feuillage vert frais en contraste avec les larges feuilles vert sombre de l’hydrangea.

Et la clématite ‘Lady Diana’ fleurit encore!

clématis ‘Lady Diana’

A bientôt!

17 commentaires sur “Feuillages d’automne

  1. ha la la l’automne , moi aussi j’ai été choisir mes arbres a cette saison comme ça je voyais leur vrai couleur . malheureusement nous partons demain et je ne verrais pas l’évolution de cette belle saison . baaaaaaaaye

  2. L’automne est beau dans ton jardin. J’adore la photo avec la vue large du fond du jardin. C’est superbe. L’acer griseum est très beau, il s’est bien installée. Tant mieux! Et ton hydrangea près de la cabane, ses fleurs prennent de superbes couleurs aussi. Gros bisous.

  3. je retiens le cornus florida ‘Rainbow’, ses feuilles sont superbes! c’est vrai que l’automne est beau dans ton jardin, ici les couleurs ne sont pas encore aussi jolies, la vigne vierge est encore verte!
    je suis scotchée par ta clématite Diana, ici cela fait longtemps qu’elle est grillée, feuilles noires et plus de fleurs bien sûr!
    bon mercredi!

  4. Coucou Malo,
    C’est vraiment superbe! Chez nous je pense que les feuilles vont tomber avant de se colorer!
    Je mesure toute la justesse de tes choix botaniques maintenant que j’ai arpenté ton jardin minuscule. Que tu arrives à avoir autant de diversité et d’attrait tout au long de l’année ça me laisse rêveuse… moi qui ne sais pas choisir!
    Bises

    1. J’ai tant admiré ton jardin et ses multiples facettes que tes compliments me vont toujours droit au coeur. Tu m’apporte une analyse intéressante de mon propre jardin, c’est amusant!
      Bises

  5. J’adore les sujets où tu mets l’accent sur un aspect du jardin ou des plantes.; Les feuillages.. ben oui ! ce sont les stars du moments ! Le Cercidiphilum est superbe chez toi, je me suis occupée de deux de ces arbres, et je n’avais jamais vu de si jolies couleurs de feuilles, ni d’ailleurs, je n’ai jamais capté l’odeur de caramel.. mais bon.. tous les autres, je les connais et je les adore ! Diana ! ravissante contre ton chalet !
    Merci Malo pour l’attention que tu m’as permis de porter à certains aspects de mon jardin et de mieux admirer les merveilles de la nature.

  6. SUPERBE ! L’automne va bien à ton jardin. Tous ces beaux feuillages m’interpellent : Il faut vraiment que j’installe des arbustes dans mon jardin pour profiter des feuillages d’automne.
    Tu as raison, ils font vraiment le spectacle en ce moment.
    Bises et Bonne journée

  7. Quelles superbes photos… l’automne est un vrai spectacle dans ce jardin! J’adore… c’est trop beau.
    J’ai planté Lady Diana au pied d’un rosier plein sud, je n’ai déjà plus de fleurs, et les feuilles ne sont plus aussi vertes! Quand je vois la tienne je me demande s’il ne faut pas que je la déplace!!!
    Merci pour cette belle ballade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *