Couronne de graines pour les oiseaux

Chaque année, mon papa demande au Père Noël des graines pour ses oiseaux. « Ses oiseaux » ce sont ceux du ciel, les moineaux et autres piafs qui viennent pique-niquer dans son jardin.
Il les gâte toujours beaucoup avec des boules de graisse et des mélanges de graines. Il leur casse même des noix et des noisettes qu’il va ramasser chez des voisins et amis! Les mésanges en sont particulièrement friandes!
Sa mangeoire, cadeau d’un précédent Noël, est d’ailleurs toujours prise d’assaut!

Donc, cette année, comme toutes les autres, pour faire original, je lui ai acheté des graines! Mais j’avais une petite idée derrière la tête…

En promenade, j’ai glâné quelques baies et des cynorrhodons.
Il me fallait encore de la graisse végétale non salée, des graines de tournesol, des cacahuètes, un mélange de graines, des raisins secs, des cranberries et un moule à gâteau en forme de couronne.

J’ai cherché ce moule partout mais je n’en trouvais pas en-dessous de 15€ et trouvais la dépense inutile pour l’usage que j’allais en faire.
Je m’apprêtais donc à utiliser simplement un grand plateau rond avec un bol posé en son centre… Mais j’ai fini par dénicher un moule en silicone, de 22 cm de diamètre, dans un magasin Discount pour à peine 4,50€. Parfait!  Ça me simplifie un peu la tâche et ce sera plus facile à démouler.

Il m’a suffit de remplir le moule avec les friandises et faire fondre la graisse végétale à feu doux avant de la verser par-dessus (375gr/couronne).
J’ai laissé le tout refroidir à température ambiante (puis on peut le mettre durcir au réfrigérateur si on est pressé).
Une fois la couronne durcie, on peut la démouler.

réaliser une couronne de graines pour les oiseaux

Je n’imagine pas vraiment la suspendre au jardin car, si les oiseaux l’attaquent par le haut, on retrouvera vite la couronne par terre!  Je l’ai donc démoulée sur une soucoupe pour la poser à plat sans avoir une tache de gras sur la table de jardin.

Une fois démoulée, il ne reste plus qu’à décorer la couronne de Noël de quelques branches de sapin, de petites pommes, d’un ruban, de raphia, etc.

A la maison, ils préfèrent tous celle-ci, même si une soucoupe en terre cuite serait plus jolie.

réaliser une couronne de graines pour les oiseaux

Comme je trouvais la première réussie, j’en ai fait une autre…
Et moi, j’aime mieux celle-là, avec les cynorrhodons rouges!

une couronne de graines pour les oiseaux

Et comme je les trouve réussies, j’en ferai certainement d’autres!
C’est encore mieux qu’un bouquet de fleurs non?!

« J’vous ai apporté… des graines,
Parce que les fleurs, c’est périssable »

BON RÉVEILLON & JOYEUX NOËL A TOUS!

Notes :

  • On peut réaliser des petites boules de graisse dans une demi noix de coco, dans des pots de yaourt vides que l’on démoulera, dans de jolis emporte-pièces à biscuits,…
  • On peut tremper une grosse pomme de pin dans le mélange graisse-graines et suspendre la pomme de pin ainsi garnie pour les oiseaux.
  • Quelle graisse utiliser? J’ai pris de la graisse à frites 100% végétale mais on peut aussi choisir de la margarine végétale ou de la végétaline ou éventuellement du saindoux.
  • Quelle nourriture utiliser? J’ai acheté les graines en vrac dans une jardinerie/animalerie. On peut choisir des grains de blé, d’avoine, d’épeautre, de millet, de tournesol noir, de sarrasin, des graines de fruits concassés (noix, noisettes, amandes, non grillées, non salées…), des vers de farine, des raisins secs…

4 commentaires sur “Couronne de graines pour les oiseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *