Conception de jardin

Essai peu concluant

« On a créé un massif ce printemps, mais nous n’en sommes pas contents ».
En arrivant, je découvre un agréable jardin, avec une large pelouse rectangulaire entourée d’une haie bien taillée et, au fond, les balbutiements de ce fameux massif réalisé récemment. Les propriétaires n’en sont pas satisfaits et de fait, ça manque un peu de cohérence et de structure. Le parterre n’est pas intégré au jardin, il semble tombé là par hasard, encadré de deux jeunes fruitiers…
Par ailleurs, sur la droite, il y a de beaux grands arbustes à fleurs qu’il est intéressant de garder tandis que sur la gauche, on a une belle zone ombragée par un arbre, idéale pour créer un jardin d’ombre. J’imagine déjà la scène…

Inviter à la promenade…

Après avoir longuement discuté avec les propriétaires de leurs souhaits, de leur façon de vivre le jardin, de leurs préférences en matière de couleurs et de style, je leur imagine un jardin personnalisé et harmonieux, avec un parterre en forme de goutte, sur la gauche, qui invite à la promenade et incite le visiteur à aller découvrir plus loin ce que cache ce jardin…
La terrasse est à refaire entièrement. On prévoit une cabane de jardin avec un coin compost, on installe un banc au soleil, on conserve les jeunes fruitiers et les grands arbustes à fleurs, tout en remaniant le grand parterre déjà planté au fond du jardin.  Il faut penser à prévoir la possibilité d’aller tailler la haie derrière les plantations…
Un projet qui m’a fait rêver de petit sous-bois et de plantes d’ombre… Je me suis régalée!

5 commentaires sur “Conception de jardin

  1. Wahou, comme il est beau ton plan. J’espère que les propriétaires t’autoriseront à montrer les massifs quand ils seront réalisés et plantés…. Bravo!

  2. Ça ne m’étonne pas de toi Malo. Tu as des connaissances, un goût très sûr et une super écoute des autres avec ce talent de dessin et des couleurs… Tu te fait plaisir mais quelle chance ils ont ces propriétaires d’avoir croisés ton chemin. On attendra les photos de la vraie mise en scène de ton décor. Félicitations en attendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *