Conception de jardin: chez Sophie et Julien

En octobre dernier, j’ai découvert ce petit jardin bien ensoleillé qui s’ouvre sur un bois et une immense clairière.
Tout de suite, il m’apparaît évident qu’il faut garder cette vue magnifique que l’on a depuis la maison et la terrasse.
Je propose donc de créer un jardin d’aspect naturel, une prairie-fleurie pérenne qui s’inscrira dans le paysage, donnant l’illusion que le jardin se prolonge au-delà de sa limite.

le jardin à aménager

De l’autre côté du jardin, des arbres et arbustes pour créer un peu d’intimité par rapport au voisinage.  La terre est acide et le choix des plantes doit en tenir compte.
Sophie et Julien valident le projet.
Des coulées de graminées pas trop hautes (deschampsia flexuosa ‘Tatra Gold’ et deschampsia cespitosa ‘Goldtau’), piquées ici et là de vivaces et de bulbes qui apporteront de la verticalité et de la couleur à différentes saisons.
Quelque semis d’annuelles qui se ressèmeront spontanément d’année en année apporteront une note plus « sauvageonne ».
Les épillets des graminées et les inflorescences séchées des vivaces resteront décoratifs en fin de saison et seront sublimés par le givre hivernal.

Dès l’hiver, on plante!
La parcelle à aménager est quadrillée avec une ficelle afin de pouvoir suivre le plan de plantation (tiens, il faudra que je le scanne ce plan pour pouvoir le publier ici…).

coaching-jardin: plantations chez Sophie et Julien
coaching-jardin : plantations chez Sophie et Julien

Les petits godets vides s’empilent progressivement! Les enfants s’amusent à faire des tours plus grandes qu’eux, puis plus grandes que papa puis… finalement la tour ne tient plus debout, il y en a trop!

A quatre, on ne chôme pas et on a presque fini le jardin sur la journée! Autant vous dire que le lendemain, on sentait tous nos muscles endoloris! Enfin moi en tout cas! (mais il n’y a pas de raison que je sois la seule du quatuor à souffrir, si?!)

J’ai vraiment hâte de voir ce jardin évoluer au fil des saisons et des années!
J’aurai de toute façon l’occasion d’y retourner bientôt puisque depuis, deux de leurs voisins m’ont demandé de concevoir un projet d’aménagement pour leur jardin aussi! Faut croire que le résultat chez Sophie et Julien leur a plu…

6 commentaires sur “Conception de jardin: chez Sophie et Julien

  1. Merci Malo pour le partage de vos projets .C’est du beau travail .Que des bienheureux d’avoir tes conseils et là au moins tout est bien réfléchie .
    Belle semaine Malo et félicitations

  2. Effectivement, un telle vue est à conserver. Je me réjouis de voir des photos dans quelques temps, pour un avant après qui sera splendide j’en suis sure.
    Avec un plus de nouveaux clients en perspective ! Félicitations !

  3. Je trouve vos réalisations simplement merveilleuses. Et, malgré un petit jardin de 10 ares « relativement » abouti, votre coaching me tente … Probablement à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *