La glycine: une vigoureuse grimpante

Merveilleuse plante grimpante qui offre aux abeilles ses grappes de fleurs mellifères et nectarifères!
Ses inflorescences pendantes, d’une infinie élégance, forment une spectaculaire cascade de fleurs, comme des centaines de petits papillons violets, roses ou blancs.
Quand nous avons acheté la maison, rêvant déjà de pergolas et d’allées fleuries, c’est une des premières grimpantes que j’ai eu envie de planter pour créer mon « jardin de grand-mère »…
Sa floraison est courte mais divinement parfumée et tellement généreuse que je l’attend impatiemment chaque printemps!

glycine de Chine, wisteria sinensis, des grappes de fleurs parfumées, nectarifères et mellifères, de 25-30 cm de long

Force et vigueur!

Mais il faut prendre garde autant à sa vigueur qu’à la force de ses rameaux et choisir son support avec soin!
A savoir qu’une glycine peut pousser de 2 m par an. En moyenne, elle atteint de 8 à 10 m de long. Certains spécimens exceptionnels, laissés libres de s’accrocher dans des arbres, peuvent atteindre 30 m!
Les glycines forment un tronc puissant capable de déformer une grille, voire de tordre ou broyer le pilier autour duquel les branches se seront enroulées!

chez Laurence, la glycine commence à « avaler » son support…

Néanmoins, soigneusement taillée et palissée au fur et à mesure de sa croissance, elle est parfaite pour habiller un mur comme pour couvrir une rampe d’escalier, une pergola ou une tonnelle, sous laquelle le beau feuillage vert tendre fera un ombrage agréable pendant les chaudes journées d’été…

la glycine est attachée à son support mais je ne la laisse pas s’enrouler autour des piliers en bois… (photo fin avril)

Si elle s’est enroulée, détachez-la tant que c’est encore possible.

ne laissez pas un rameau s’enrouler autour du support.

Glycine de Chine ou du Japon ?

La glycine de Chine (Wisteria sinensis)

Les glycines de Chine sont les plus communes dans nos jardins mais aussi des plus vigoureuses.  Les grappes sont plus courtes que chez la glycine du Japon (25-30 cm environ). Rustique jusqu’à -15 °C.

Dans mon jardin, la glycine a été plantée il y a longtemps mais elle a  mis des années pour atteindre le haut de la pergola. Elle fleurit tôt, en avril et début mai, avant l’apparition du feuillage, et elle a la faculté de remonter légèrement en été (c’est à dire de fleurir une seconde fois la même année).  Les feuilles sont composées de 7 à 13 folioles.
Une autre caractéristique propre aux glycine de Chine : elles s’enroulent sur leur support dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

La variété ‘Alba’ a de longues grappes de fleurs blanches tandis que ‘Prolofic’ a des fleurs lavandes.

la glycine en début de floraison. Elle forme un tronc puissant.
les fleurs lavande de la glycine de Chine ‘Prolific’, (wisteria sinensis ‘Prolific’)
glycine de Chine, Les fleurs s’épanouissent par étape à partir de la base de la grappe.
glycine, wisteria sinensis ‘Prolific’)

Les glycines du Japon (Wisteria floribunda)

Elles sont aussi très gracieuses! Plus tardives que les glycines de Chine, elles fleurissent entre mi-mai et mi-juin. Elles ont l’avantage d’offrir une floraison étalée alors que leurs rivales venues de Chine épanouissent toutes leurs fleurs en même temps. Par contre elles sont souvent bien moins parfumées!
Le feuillage très divisé (de 13 à 19 folioles) se développe en même temps que la floraison.
L’intensité du parfum et la longueur des grappes sont très différents selon les variétés (avec des grappes de 30 à 100 cm).
Variété courante de 10 à 15 m de hauteur. Très rustique.

Vous les trouverez en blanc (‘alba’), à longues grappes de 50 cm couleur rose lilacé (‘Lipstick’), en violet foncé (‘Royal Purple’), ou encore à très longues grappes de 1m, bleu-violet (‘Macrobotrys’).
Très originale avec ses grappes de fleurs doubles, la glycine ‘Violacea Plena’ est attirante pour le jardinier mais sachez que de manière générale toutes les floraisons doubles ne sont pas idéales pour les butineurs…

Dans mon jardin, j’ai planté en 2013 la glycine à fleurs blanches, W. floribunda ‘Longissima Alba’ qui est dit-on la plus parfumée des glycine!
On la dit longue à s’installer et je confirme! Au bout de 5 ans, je ne l’ai pas encore vue en fleurs et elle ne grandit pas bien vite. Elle se trouve au pied de la pergola, où elle était censée courir le long d’une structure pour ombrager la terrasse, mais finalement, j’ai décidé de la tailler en arbre…  Elle devrait offrir, en mai, des grappes de fleurs de 70 cm de long!  Mais fleurira-t-elle un jour?…

glycine blanche, Wisteria floribunda ‘Longissima Alba’  (plantée en 2013)
glycine blanche

Plantation de la glycine: Où? Quand? Comment?

Où?

La glycine demande une situations ensoleillée (sud ou sud-ouest) et abritée des vents du nord.
Pour fleurir, elle doit bénéficier d’au moins 6 h d’ensoleillement par jour!
Elle est très résistante au froid (-15 °C) mais une gelée tardive ou des vents très froids peuvent abîmer les boutons floraux comme ça avait été le cas fin avril 2017… Des centaines de fleurs prêtes à éclore, grillées par le gel en une nuit! Cela ne l’avait pas empêchée de faire un beau feuillage et de se rattraper l’année suivante.

la glycine, de belles promesses de floraison détruites par les gelées tardives d’avril 2017

Elle apprécie tous les sols drainés sauf les sols calcaires. Elle a une préférence pour les sols sableux, légèrement acides. Elle pousse bien et fleurit abondamment dans un sol pauvre, même sec.
Une glycine plantée dans un sol trop riche développe beaucoup de feuillage au détriment des fleurs.

Évitez de planter une glycine en terre calcaire sinon elle sera atteinte de chlorose (les feuilles jaunissent en été).  Vous pourriez toujours fertiliser avec des oligoéléments ou apporter du sulfate de fer à votre sol pour peut-être résoudre temporairement le problème mais la chlorose réapparaîtrait. Préférez donc une plantation en bac…

Quand ?

Plantez-la de préférence au printemps ou à l’automne dans un mélange de terre du jardin, de terreau et d’amendement du type fumier et algues.  Il est également possible la planter en été mais en évitant les trop fortes chaleurs et en arrosant régulièrement.

Comment ?

Creusez un large trou (le double du diamètre du contenant de la plante) et drainez bien le fond (avec une couche de sable par exemple).
Posez la motte dans le trou, les tiges inclinées vers leur support, et rebouchez avec un mélange de terreau et de terre de jardin.
Arrosez  abondamment à la plantation et paillez le pied pour garder la fraîcheur.
Guidez les tiges sur le tuteur et attachez-la sans la laisser enrouler ses rameaux autour du support si vous ne voulez pas qu’elle l’écrase dans quelques années. Attendez simplement qu’elle forme un tronc solide pour tenir toute seule…

Culture en pot

Il est possible de cultiver une glycine dans un grand bac sur un balcon ou une terrasse. Elle ne sera pas aussi robuste et vaillante qu’en pleine terre, toutefois sa floraison sera aussi abondante si celle-ci est bien entretenue et bien nourrie avec un engrais riche en potasse déposé au pied de la plante en février.  L’été, il faudra arroser régulièrement, surtout en période de canicule!

glycine de Chine (wisteria sinensis)

Comment tailler la glycine?

La taille de la glycine est facile mais elle doit être exécutée tous les ans, et même plusieurs fois en saison, au risque de voir votre glycine envahir son support de manière anarchique.
Plusieurs périodes de taille sont possibles, à la fois pour contenir sa pousse exubérante et pour favoriser sa floraison.
Les fleurs apparaissant sur les tiges d’un an, il est important de procéder à ces tailles jusqu’à trois fois dans l’année si nécessaire. Raccourcissez les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux.

En hiver : La taille s’effectue durant toute la période de repos végétatif, de la chute des feuilles jusqu’à la fin de l’hiver (hors période de gel). Taillez les pousses latérales en ne laissant que deux à quatre yeux (on laisse environ 6 à 10 cm de tige). Cette taille stimulera la floraison. Cela consiste à ne laisser que la branche principale et à couper court toutes les tiges qui partent d’elle. Taillez en biseau environ 1 cm au dessus du bourgeon. Profitez-en pour ôter les branches mortes.

L’été, il n’est pas rare que des tiges s’allongent exagérément, atteignant en quelques semaines plus d’un mètre de long. Réduisez à 20 cm de longueur l’ensemble des tiges volubiles qui partent ainsi dans tous les sens et qui ne jouent pas un rôle indispensable dans la structure de la plante. Cela provoquera leur ramification, et optimisera la floraison.
En pleine saison, vous pouvez couper régulièrement ces nouvelles pousses.
N’hésitez pas à couper à ras celles qui vous paraissent mal dirigées pour éviter un aspect trop fouillis. L’important est de garder un beau port à la plante.

Supprimez les fleurs fanées car leurs graines sont toxiques.

glycine de Chine, wisteria sinensis
Glycine, sur une façade à Strasbourg

Taille de rajeunissement d’une vieille glycine

Les glycines âgées de plus de 10 ans ont généralement plusieurs troncs qui s’élèvent en hauteur et elles sont souvent dégarnies à la base.
Un recépage est tout à fait envisageable en hiver, hors période de gel. Prévoyez alors un rajeunissement progressif en coupant chaque année, au ras du sol, un vieux tronc, avec une bonne scie.
Cela permet à la glycine de se ramifier et de refleurir vers la base grâce à de nouvelles pousses.

Conduire la glycine en arbre

Elle peut aussi être taillée en arbre pour devenir un sujet isolé sur une pelouse mais la formation de la glycine en arbre demande plusieurs années de patience.

A l’achat, soit la glycine est formée d’une seule et longue tige donnant elle même plusieurs ramifications, soit il y a plusieurs tiges que vous devrez alors enrouler ensemble, toutes dans le même sens.
Dans tous les cas, fixez les tiges principales autour d’un piquet à l’aide de fixation « en huit » vendues en jardinerie, de façon à obtenir un tronc bien droit.
Choisissez dès le départ un tuteur costaud, ne dépassant pas 2 à 2,50 m, selon la hauteur du tronc souhaitée.

Coupez ensuite toutes les branches latérales jusqu’au point le plus haut de votre tuteur et ôtez les feuilles qui apparaissent à la base du tronc.
Renouvelez l’opération aussi souvent qu’il est nécessaire à chaque apparition de nouvelle branche
Laissez se développer les dernières branches du haut en les coupant malgré tout à 2 ou 3 yeux pour éviter qu’elles ne s’affaissent. Coupez juste au-dessus d’un œil tourné vers le haut et l’extérieur.
Ainsi, de nouvelle ramifications vont se développer au fur et à mesure que vous taillerez toujours à 2 ou 3 yeux dès que c’est nécessaire
Ainsi se formera la charpente de la glycine…

la glycine en arbre chez ma copine Caroline C.

Avec qui la marier?

Elle fleurit en même temps que les lilas, les viburnum plicatum, les spirée de printemps, les ancolies, les iris…
Cette conquérante s’associe difficilement avec d’autres grimpants. Seuls certains rosiers lianes au moins aussi vigoureux qu’elle peuvent supporter la concurrence et offrir un mariage heureux (rosiers ‘Kiftsgate’, ‘Wedding Day’, ‘Bobbie James’, etc.).

glycine et clématis montana (photo de 2016)

Facile de culture

  • En période de canicule, arrosez régulièrement les jeunes glycines (moins de 3 ans) et surtout les sujets cultivés en pot.
  • Évitez l’apport d’engrais si vous voulez avoir des fleurs car cela favorise le développement du feuillage au détriment de la floraison.
  • Ne contrariez pas le sens du développement de la glycine.  Laissez-la grimper à son aise tout en maintenant les tiges près du support avec un fil souple car elles ne se fixent pas toutes seules.
  • Attention, les graines, qui ressemblent à de longs haricots, sont toxiques en cas d’ingestion (graines et cosses).

SOS, pourquoi ma glycine ne fleurit-elle pas?

Est-elle bien exposée au soleil et à l’abri des courants d’air ? Une mauvaise exposition peut empêcher la formation des boutons floraux.

N’est-elle pas plantée dans une terre trop riche qui favorise le développement des tiges au détriment de la floraison? Un excès de vigueur est préjudiciable à la floraison. Taillez régulièrement les pousses pour réduire leur croissance, les obliger à se ramifier et concentrer la sève, ce qui, avec un peu de chance, induira ensuite la floraison. Palissez les tiges à l’horizontale ou enroulez-les en spirale autour de gros tuteurs pour favoriser la montée de sève (tout en étant conscient que ces tuteurs seront engloutis au fil des années).

32 commentaires sur “La glycine: une vigoureuse grimpante

  1. Bonjour, une merveille mais qui me fait une peur « bleue » !
    Je ne la tolérerais qu’en arbre.. et isolée. et tant pis pour les floraisons perdues si il y a des gelées en avril
    J’ai subi des envahissements venant d’un voisin.
    Quand j’ai loué ma maison, les locataires avaient laissé tout filer durant deux ans
    Résultats catastrophiques ! des haies fichues, des corniches et descentes de corniches pliées et bonnes à remplacer…

    Un des couples de mes enfants, a acheté une maison dont la propriétaire âgée avait laisser filer.
    Résultat ; une bonne dizaine de bébés issus de marcottes.. CA TAS TRO PHE… pour arracher les racines sans compter le mur qui a été enfoncé par le tronc planté trop près il y a 40 ans.. et qui est devenu comme un tronc de vieil arbre…

  2. Voir le soleil à travers la glycine merveilleusement parfumée …c est le vrai paradis..l ombrage est si léger ..c est le plus joli parasol qui puisse exister… merci Malorie de nous en faire souvenir…

  3. J’adore les glycines et je les admire chez les autres car je n’ai aucun endroit pour en planter une !
    L’automne dernier, j’en ai quand même acheté une que je vais essayer de tailler en parasol. Je ne lui ai laissé qu’un tronc (j’aurais peut-être dû enrouler chaque branche pour former le tronc…) et je verrai si j’arrive à la tailler au-dessus du tronc. J’ai quelques doutes…
    Bonne soirée.

  4. Merci pour tous ces bons conseils, je vais voir ce qui se passera bientôt, ou pas, pour les miennes. Une bouture racinée de chine bleue donnée par une amie il y a trois ans, va-t’elle démarrer cette année, et une blanche achetée en jardinerie en fin de printemps pour laquelle en te lisant, je suis prise de doute. Reçoit-elle suffisamment de soleil ? J’envisagerai un déménagement si ce n’est pas le cas. Bon week-end. Bises

  5. j’ajouterais en plus que la glycine se marcotte très facilement . plusieurs maisons de ma petite rue sont fleuries de glycines grâce à mes marcottes . Pour la culture le principal à retenir , du soleil
    toute la journée , une terre normale ( la notre est même un peu calcaire ) et de nombreuses tailles . Sinon pour moi la glycine est la plus belle des fleurs , elle a toutes les qualités !

    1. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes ni l’ampleur du problème mais si ce n’est pas simplement un effet de la canicule, ça pourrait être une chlorose due à un sol trop calcaire, lourd et/ou argileux… Je conseille toujours de faire analyser sa terre (tests pH en vente en jardinerie) afin de choisir des végétaux adaptés au sol. C’est plus facile dans ce sens là que de devoir modifier la nature du sol par la suite.

  6. Bonjour.
    Connaissez vous Wisteria brachybotrys Captain Fuji ? Pouvez vous m’en dire les caractéristiques ? J’ai l’occasion d’en acheter un bel exemplaire en arbre, mais je voudrais savoir si elle fleurit avant l’apparition du feuillage ou en même temps.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Eliane Lebret

    1. Bonjour,
      Je ne la connais pas mais c’est une glycine du Japon. Voici ce que je trouve à son sujet :
      Wisteria brachybotrys SHIRO KAPITAN FUJI, glycine à fleurs blanches sur des petites grappes courtes et compactes (environ 20 cm), très parfumées. Spectaculaire quand les fleurs apparaissent toutes en même temps, en avril-mai, juste avant ou en même temps que les feuilles.
      Prévoyez un support solide, c’est semble-t-il une vigoureuse!
      Bonne plantation! 😉

  7. Bonsoir,
    Quelle agréable surprise cette documentation dûment renseignée.
    Je vais acquérir une vieille maison pleine de charme. Mon fils s’est laissé tenter par l’achat d’une glycine l’année dernière pour la mettre sur sa terrasse. Il l’avait positionnée près d’une canalisation. l’informant des dégâts que celle-ci allait engendrer, il a décidé de me la donner pour la mettre dans mon jardin. Mais me voilà angoissée aussi quant au dégâts qu’elle pourrait engendrer dans mon futur logement. Du coup, je ne sais plus où la mettre. A l’origine, je pensais la faire monter et courir tout autour de ma grande terrasse. Mais j’ai peur qu’au fil du temps elle engendre des dommages. Je ne sais plus quoi faire.

    1. Une magnifique glycine à fleurs rosées et à longues grappes!
      Je ne sais pas comment est votre terrasse ni si vous vouliez guider la glycine sur la façade de la maison ou sur une structure genre pergola au-dessus de la terrasse?
      En tout cas, je vois 2 solutions pour répondre à vos craintes : soit vous l’éloignez de la maison en guidant votre glycine en arbre.
      Soit vous la guidez le long de votre terrasse mais sans la planter contre la façade de la maison. Chez moi par exemple, on en a une plantée à environ 150 cm du mur de la maison, de l’autre côté d’une allée, et on a construit une structure en bois reliée d’un côté à la façade (genre arche) et de l’autre côté à une pergola qui longe la maison. La glycine grimpe sur l’ensemble et je la guide chaque année pour vérifier qu’elle ne s’enroule pas autour du support.
      Une fois qu’elle aura rejoint la façade, vous pouvez aussi lui installer un solide câble d’acier galvanisé pour la laisser courir dessus. Elle pourra s’y enrouler sans faire de dommages!
      Elle ne s’accroche pas au mur en lui même et n’occasionnera pas de dégâts à la maçonnerie. Vous devrez juste vous assurer qu’elle n’a pas accès à une gouttière ou une toiture dont elle pourrait soulever les tuiles.
      Et une bonne taille annuelle suffira à la maîtriser.
      Belle journée!

  8. Bonjour ! Ma glycine a une vingtaine d’années, elle court sur toute la façade de la maison et elle en en sol légèrement acide et pas trop riche. Tous les ans au printemps c’est une abondance de grappes merveilleuse et elle refleurit tout l.été. Mais c’est la deuxième année qu’elle a plein de bois mort que je supprime, elle est beaucoup moins vigoureuse, je l’ai à peine taillée au printemps car elle n’en avait pas besoin, elle n’a pas beaucoup fleurit au printemps et pas du tout cet été ni l’été dernier. Dois je lui donner de l’engrais, y a t’il quelque chose à faire ?

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais si elle a 20 ans, elle doit être suffisamment enracinée pour supporter la sécheresse de ces dernières années…
      A tout hasard, vous pouvez quand même l’arroser une fois par semaine si la sécheresse sévit à nouveau dès le printemps prochain…
      Ne fertilisez pas trop la terre à son pied, au risque de favoriser le feuillage plutôt que la floraison.
      Bonne chance! 😉

  9. Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Je pense qu’elle a souffert de la sécheresse l’annee dernière malgré que ses racines sont tellement longues qu’elle va chercher l’humidite Dans les parterres situés à plusieurs mètres de son implantation . Mais je vais suivre vos conseils !
    Merci

  10. Amoureuse inconditionnelle des glycines, j’en possède de nombreuses toutes issues de marcottage de mon pied mère. Je les ai menées sur support, en arbres et à l’automne dernier pour couvrir le tronc d’un arbre en  »fin de vie »
    . Je m’essaie cette année à en mener en bonsaï. Mais je trouve très peu de documents pour tenter cette venture. Si vous pouviez me renseigner à ce sujet.
    Merci à vous

    1. Bonjour, j’ai une question à vous poser vous qui connaissez bien la glycine.. au mois d avril l’année dernière, j’ai voulu décaper une barrière non loin d une glycine.. un peu de produit est tombé sur quelques feuilles mais sans plus. La glycine est très grande et au mois de juin (donc 2 mois plus tard) les feuilles se sont recroquevillées d’un coup sur elles memes (toutes les feuilles ) et elles sont toutes tombées… dans les magasins de jardinage, ils disent que la plante aurait réagi de suite et non 2 mois après.. qu’en pensez vous ? A ce jour, rien ne se passe et rien n’a repoussé . On n’y a pas touché … merci pour vos informations si vous en avez..

      1. Bonjour,
        Je ne sais que vous dire… Il est possible que le produit se soit infiltré dans le sol avec les pluies successives et que la plante en ait souffert via les racines…

  11. Bonjour, je découvre avec vous la glycine en forme d’arbre. Nous avons acheté notre maison il y a 2 ans et une glycine y était avec sa structure d’appui pour l’étalement des branches au dessus de la partie tronc un peu en mode saule pleureur. Nous avons eu des travaux à faire et nous avons donc du faire retirer la structure. J’évite pour le moment qu’elle ne pleure trop, je ne voudrais pas que le tronc cède. Du coup je me pose la question d’une nouvelle structure ou pas… Merci pour ces informations, votre site est très agréable à lire.
    Julie

  12. J’ai une glycine depuis 5 ans dans un très grand pot de la taille et la forme d’un baril. Elle ne fleuri que très peu , bien que je la taille tout les hivers. Elle se développe lentement et ses racines sont loin de remplir le pot. Je lui mets de l’engrais en fin d’hiver. Au printemps le pot se rempli d’orties. Cette hiver je ne l’ai pas tailler pour voir si elle réagit autrement, elle ne donne que des feuilles. Que faire?

  13. Bonsoir,
    Elles mettent parfois du temps à s’installer et si elle a déjà offert quelques fleurs c’est bon signe.
    Evitez de mettre trop d’engrais qui favoriserait le feuillage au détriment de la floraison. Les glycine apprécient les sols pauvres. La taille favorise aussi la floraison donc n’hésitez pas à tailler comme vous avez l’habitude de le faire, en fin d’hiver.
    Elle devrait aussi fleurir plus abondamment quand elle pourra être palissée horizontalement…
    Encore un peu de patience donc… On croise les doigts! 😉

  14. Bonjour
    J’ai lu votre article excellemment documenté et riche d’informations, merci !
    Nous habitons en Normandie et je souhaiterais installer une glycine près du puits. Risque t-elle de tout abimer si je la mets en terre ? Dois je la mettre en pot puis la faire courir au dessus du puits ?

    1. Les racines de la glycine risquent en effet d’abîmer les fondations du puits donc évitez de planter le pied tout près si il est toujours fonctionnel. Dans ce cas, la culture en bac me semble plus adaptée et en plus cela réduira la vigueur de la glycine qui n’aura là qu’un support assez restreint.
      En ce qui concerne les parties aériennes, vous pourrez les gérer si vous êtes attentifs à bien tailler chaque année et éviter que les tiges s’enroulent durablement autour de la structure du puits. Comme vous avez lu mon article, vous aurez deviné que ce travail de taille devra être régulier 😉
      Belle semaine

  15. Bonjour Malorie,
    merci pour ce bel article 🙂 Pourrais tu me renseigner où je pourrais acheter une belle glycine? Existe-t-il des pépinières spécialisées en Belgique??
    Merci 🙂

  16. Bonjour,
    Merci pour cet article très instructif. Il m’a beaucoup aidé pour ma première taille et j’ai cette année une floraison magnifique.
    Je souhaite à présent planter plusieurs variétés de glycine côte à côté pour former un ensemble de plusieurs couleurs. Cet ensemble sera isolé, au soleil et maintenu par un tuteur solide. Mais plusieurs glycine plantées côte à côte risquent-elles pas de s’étouffer les unes les autres ?
    D’ailleurs, est-ce qu’une glycine peut s’étouffer elle-même si les nouvelles branches s’enroulent autours des anciennes ?
    Merci par avance !

    1. Bonjour,
      Une glycine ne s’étouffe pas elle-même et vous verrez d’ailleurs que les tiges se soudent naturellement pour ne former qu’un tronc épais et solide. C’est tout l’intérêt de les « tresser » ensemble pour qu’elles se solidarisent et ainsi former un tronc plus solide.
      Quelle distance comptez-vous mettre entre les différents pieds? C’est avec l’idée de les rassembler pour ne former qu’un seul tronc au final c’est ça? Je n’ai jamais vu cela et j’ignore comment cela fonctionnerait. J’imagine que ca peut s’envisager… Je ne peut néanmoins pas en jurer. Ce qui est sûr c’est que ça ferait un sacré volume de branches à soutenir et à gérer et qu’il faut vous méfier des systèmes racinaires si c’est à proximité d’une construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *