La glycine: une vigoureuse grimpante

Merveilleuse plante grimpante qui offre aux abeilles ses grappes de fleurs mellifères et nectarifères!
Ses inflorescences pendantes, d’une infinie élégance, forment une spectaculaire cascade de fleurs, comme des centaines de petits papillons violets, roses ou blancs.
Quand nous avons acheté la maison, rêvant déjà de pergolas et d’allées fleuries, c’est une des premières grimpantes que j’ai eu envie de planter pour créer mon « jardin de grand-mère »…
Sa floraison est courte mais divinement parfumée et tellement généreuse que je l’attend impatiemment chaque printemps!

glycine de Chine, wisteria sinensis, des grappes de fleurs parfumées, nectarifères et mellifères, de 25-30 cm de long

Mais il faut prendre garde autant à sa vigueur qu’à la force de ses rameaux et choisir son support avec soin!
A savoir qu’une glycine peut pousser de 2 m par an. En moyenne, elle atteint de 8 à 10 m de long. Certains spécimens exceptionnels, laissés libres de s’accrocher dans des arbres, peuvent même atteindre 30 m!
Les glycines forment un tronc puissant capable de déformer une grille, voire de tordre ou broyer le pilier autour duquel les branches se seront enroulées!

Néanmoins, soigneusement taillée et palissée au fur et à mesure de sa croissance, elle est parfaite pour habiller un mur comme pour couvrir une rampe d’escalier, une pergola ou une tonnelle, sous laquelle le beau feuillage vert tendre fera un ombrage agréable pendant les chaudes journées d’été…

la glycine est attachée à son support mais je ne la laisse pas s’enrouler autour des piliers en bois… (photo fin avril)

Glycine de Chine ou du Japon ?

La glycine de Chine (Wisteria sinensis)

Les glycines de Chine sont les plus communes dans nos jardins mais aussi des plus vigoureuses.  Les grappes sont plus courtes que chez la glycine du Japon (25-30 cm environ). Rustique jusqu’à -15 °C.

Dans mon jardin, la glycine a été plantée il y a longtemps mais elle a  mis des années pour atteindre le haut de la pergola. Elle fleurit tôt, en avril et début mai, avant l’apparition du feuillage, et elle a la faculté de remonter légèrement en été (c’est à dire de fleurir une seconde fois la même année).  Les feuilles sont composées de 7 à 13 folioles.
Une autre caractéristique propre aux glycine de Chine : elles s’enroulent sur leur support dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

La variété ‘Alba’ a de longues grappes de fleurs blanches tandis que ‘Prolofic’ a des fleurs lavandes.

la glycine en début de floraison. Elle forme un tronc puissant.
les fleurs lavande de la glycine de Chine ‘Peolific’, (wisteria sinensis ‘Prolofic’)
glycine de Chine, Les fleurs s’épanouissent par étape à partir de la base de la grappe.
glycine, wisteria sinensis ‘Prolific’)

Les glycines du Japon (Wisteria floribunda)

Elles sont aussi très gracieuses! Plus tardives que les glycines de Chine, elles fleurissent entre mi-mai et mi-juin. Elles ont l’avantage d’offrir une floraison étalée alors que leurs rivales venues de Chine épanouissent toutes leurs fleurs en même temps. Par contre elles sont souvent bien moins parfumées!
Le feuillage très divisé (de 13 à 19 folioles) se développe en même temps que la floraison.
L’intensité du parfum et la longueur des grappes sont très différents selon les variétés (avec des grappes de 30 à 100 cm).
Variété courante de 10 à 15 m de hauteur. Très rustique.

Vous les trouverez en blanc (‘alba’), à longues grappes de 50 cm couleur rose lilacé (‘Lipstick’), en violet foncé (‘Royal Purple’), ou encore à très longues grappes de 1m, bleu-violet (‘Macrobotrys’).
Très originale avec ses grappes de fleurs doubles, la glycine ‘Violacea Plena’ est attirante pour le jardinier mais sachez que de manière générale toutes les floraisons doubles ne sont pas idéales pour les butineurs…

Dans mon jardin, j’ai planté en 2013 la glycine à fleurs blanches, W. floribunda ‘Longissima Alba’ qui est dit-on la plus parfumée des glycine!
On la dit longue à s’installer et je confirme! Au bout de 5 ans, je ne l’ai pas encore vue en fleurs et elle ne grandit pas bien vite. Elle se trouve au pied de la pergola, où elle était censée courir le long d’une structure pour ombrager la terrasse, mais finalement, j’ai décidé de la tailler en arbre…  Elle devrait offrir, en mai, des grappes de fleurs de 70 cm de long!  Mais fleurira-t-elle un jour?…

glycine blanche, Wisteria floribunda ‘Longissima Alba’  (plantée en 2013)

Plantation de la glycine: Où? Quand? Comment?

Où?

La glycine demande une situations ensoleillée (sud ou sud-ouest) et abritée des vents du nord.
Pour fleurir, elle doit bénéficier d’au moins 6 h d’ensoleillement par jour!
Elle est très résistante au froid (-15 °C) mais une gelée tardive ou des vents très froids peuvent abîmer les boutons floraux.

Elle apprécie tous les sols drainés sauf les sols calcaires. Elle a une préférence pour les sols sableux, légèrement acides. Elle pousse bien et fleurit abondamment dans un sol pauvre, même sec.
Une glycine plantée dans un sol trop riche développe beaucoup de feuillage au détriment des fleurs.

Évitez de planter une glycine en terre calcaire sinon elle sera atteinte de chlorose (les feuilles jaunissent en été).  Vous pourriez toujours fertiliser avec des oligoéléments ou apporter du sulfate de fer à votre sol pour peut-être résoudre temporairement le problème mais la chlorose réapparaîtrait. Préférez donc une plantation en bac…

Quand ?

Plantez-la de préférence au printemps ou à l’automne dans un mélange de terre du jardin, de terreau et d’amendement du type fumier et algues.  Il est également possible la planter en été mais en évitant les trop fortes chaleurs et en arrosant régulièrement.

Comment ?

Creusez un large trou (le double du diamètre du contenant de la plante) et drainez bien le fond (avec une couche de sable par exemple).
Posez la motte dans le trou, les tiges inclinées vers leur support, et rebouchez avec un mélange de terreau et de terre de jardin.
Arrosez  abondamment à la plantation et paillez le pied pour garder la fraîcheur.
Guidez les tiges sur le tuteur en attendant que la glycine enroule naturellement ses rameaux autour du support.

Culture en pot

Il est possible de cultiver une glycine dans un grand bac sur un balcon ou une terrasse. Elle ne sera pas aussi robuste et vaillante qu’en pleine terre, toutefois sa floraison sera aussi abondante si celle-ci est bien entretenue et bien nourrie avec un engrais riche en potasse déposé au pied de la plante en février.  L’été, il faudra arroser régulièrement, surtout en période de canicule!

glycine de Chine (wisteria sinensis)

Comment tailler la glycine?

La taille de la glycine est facile mais elle doit être exécutée tous les ans, et même plusieurs fois en saison, au risque de voir votre glycine envahir son support de manière anarchique.
Plusieurs périodes de taille sont possibles, à la fois pour contenir sa pousse exubérante et pour favoriser sa floraison.
Les fleurs apparaissant sur les tiges d’un an, il est important de procéder à ces tailles jusqu’à trois fois dans l’année si nécessaire. Raccourcissez les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux.

En hiver : La taille s’effectue durant toute la période de repos végétatif, de la chute des feuilles jusqu’à la fin de l’hiver (hors période de gel). Taillez les pousses latérales en ne laissant que deux yeux (on laisse environ 6 à 10 cm de tige) pour stimuler la floraison. Cela consiste à ne laisser que la branche principale et à couper court toutes les tiges qui partent d’elle. Taillez en biseau environ 1 cm au dessus du bourgeon. Profitez-en pour ôter les branches mortes.

Au printemps : En mars-début avril, raccourcissez les nouvelles pousses dites secondaires, nées l’année précédente (un peu plus vertes). Laissez 4 à 5 bourgeons. Vu que les fleurs apparaissant sur les tiges d’un an, cette taille stimulera la floraison.

L’été, il n’est pas rare que des tiges s’allongent exagérément, atteignant en quelques semaines plus d’un mètre de long. Réduisez à 20 cm de longueur l’ensemble des tiges volubiles qui partent ainsi dans tous les sens et qui ne jouent pas un rôle indispensable dans la structure de la plante. Cela provoquera leur ramification, et optimisera la floraison.
En pleine saison, vous pouvez couper régulièrement ces nouvelles pousses.
N’hésitez pas à couper à ras celles qui vous paraissent mal dirigées pour éviter un aspect trop fouillis. L’important est de garder un beau port à la plante.

Supprimez les fleurs fanées car leurs graines sont toxiques.

glycine de Chine, wisteria sinensis

Taille de rajeunissement d’une vieille glycine

Les glycines âgées de plus de 10 ans ont généralement plusieurs troncs qui s’élèvent en hauteur et elles sont souvent dégarnies à la base.
Un recépage est tout à fait envisageable en hiver, hors période de gel. Prévoyez alors un rajeunissement progressif en coupant chaque année, au ras du sol, un vieux tronc, avec une bonne scie.
Cela permet à la glycine de se ramifier et de refleurir vers la base grâce à de nouvelles pousses.

Conduire la glycine en arbre

Elle peut aussi être taillée en arbre pour devenir un sujet isolé sur une pelouse mais la formation de la glycine en arbre demande plusieurs années de patience.

A l’achat, soit la glycine est formée d’une seule et longue tige donnant elle même plusieurs ramifications, soit il y a plusieurs tiges que vous devrez alors enrouler ensemble, toutes dans le même sens.
Dans tous les cas, fixez les tiges principales autour d’un piquet à l’aide de fixation « en huit » vendues en jardinerie, de façon à obtenir un tronc bien droit.
Choisissez dès le départ un tuteur costaud, ne dépassant pas 2 à 2,50 m, selon la hauteur du tronc souhaitée.

Coupez ensuite toutes les branches latérales jusqu’au point le plus haut de votre tuteur et ôtez les feuilles qui apparaissent à la base du tronc.
Renouvelez l’opération aussi souvent qu’il est nécessaire à chaque apparition de nouvelle branche
Laissez se développer les dernières branches du haut en les coupant malgré tout à 2 ou 3 yeux pour éviter qu’elles ne s’affaissent. Coupez juste au-dessus d’un œil tourné vers le haut et l’extérieur.
Ainsi, de nouvelle ramifications vont se développer au fur et à mesure que vous taillerez toujours à 2 ou 3 yeux dès que c’est nécessaire
Ainsi se formera la charpente de la glycine…

Avec qui la marier?

Cette conquérante s’associe difficilement avec d’autres grimpants. Seuls certains rosiers lianes au moins aussi vigoureux qu’elle peuvent supporter la concurrence et offrir un mariage heureux (rosiers ‘Kiftsgate’, ‘Wedding Day’, ‘Bobbie James’, etc.).

glycine et clématis montana (photo de 2016)

Facile de culture

  • En période de canicule, arrosez régulièrement les jeunes glycines (moins de 3 ans) et surtout les sujets cultivés en pot.
  • Évitez l’apport d’engrais si vous voulez avoir des fleurs car cela favorise le développement du feuillage au détriment de la floraison.
  • Ne contrariez pas le sens du développement de la glycine.  Laissez-la grimper à son aise tout en maintenant les tiges près du support avec un fil souple car elles ne se fixent pas toutes seules.
  • Attention, les graines, qui ressemblent à de longs haricots, sont toxiques en cas d’ingestion (graines et cosses).

SOS, pourquoi ma glycine ne fleurit-elle pas?

Est-elle bien exposée au soleil et à l’abri des courants d’air ? Une mauvaise exposition peut empêcher la formation des boutons floraux.

N’est-elle pas plantée dans une terre trop riche qui favorise le développement des tiges au détriment de la floraison? Un excès de vigueur est préjudiciable à la floraison. Taillez régulièrement les pousses pour réduire leur croissance, les obliger à se ramifier et concentrer la sève, ce qui, avec un peu de chance, induira ensuite la floraison. Palissez les tiges à l’horizontale ou enroulez-les en spirale autour de gros tuteurs pour favoriser la montée de sève.

8 commentaires sur “La glycine: une vigoureuse grimpante

  1. Bonjour, une merveille mais qui me fait une peur « bleue » !
    Je ne la tolérerais qu’en arbre.. et isolée. et tant pis pour les floraisons perdues si il y a des gelées en avril
    J’ai subi des envahissements venant d’un voisin.
    Quand j’ai loué ma maison, les locataires avaient laissé tout filer durant deux ans
    Résultats catastrophiques ! des haies fichues, des corniches et descentes de corniches pliées et bonnes à remplacer…

    Un des couples de mes enfants, a acheté une maison dont la propriétaire âgée avait laisser filer.
    Résultat ; une bonne dizaine de bébés issus de marcottes.. CA TAS TRO PHE… pour arracher les racines sans compter le mur qui a été enfoncé par le tronc planté trop près il y a 40 ans.. et qui est devenu comme un tronc de vieil arbre…

  2. Voir le soleil à travers la glycine merveilleusement parfumée …c est le vrai paradis..l ombrage est si léger ..c est le plus joli parasol qui puisse exister… merci Malorie de nous en faire souvenir…

  3. J’adore les glycines et je les admire chez les autres car je n’ai aucun endroit pour en planter une !
    L’automne dernier, j’en ai quand même acheté une que je vais essayer de tailler en parasol. Je ne lui ai laissé qu’un tronc (j’aurais peut-être dû enrouler chaque branche pour former le tronc…) et je verrai si j’arrive à la tailler au-dessus du tronc. J’ai quelques doutes…
    Bonne soirée.

  4. Merci pour tous ces bons conseils, je vais voir ce qui se passera bientôt, ou pas, pour les miennes. Une bouture racinée de chine bleue donnée par une amie il y a trois ans, va-t’elle démarrer cette année, et une blanche achetée en jardinerie en fin de printemps pour laquelle en te lisant, je suis prise de doute. Reçoit-elle suffisamment de soleil ? J’envisagerai un déménagement si ce n’est pas le cas. Bon week-end. Bises

  5. j’ajouterais en plus que la glycine se marcotte très facilement . plusieurs maisons de ma petite rue sont fleuries de glycines grâce à mes marcottes . Pour la culture le principal à retenir , du soleil
    toute la journée , une terre normale ( la notre est même un peu calcaire ) et de nombreuses tailles . Sinon pour moi la glycine est la plus belle des fleurs , elle a toutes les qualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *