🐦 Comptage des oiseaux ces 2 et 3 février: Devine qui vient manger au jardin

L’opération « Devine qui vient manger au jardin » a lieu ces 2 et 3 février 2019.

Comme chaque année, Natagora compte sur la participation du plus grand nombre de particuliers pour compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Après un creux en 2017, le recensement mené début 2018 a confirmé le retour des oiseaux aux mangeoires, notamment des mésanges. Les populations de plusieurs granivores ont explosé. Seul le merle noir a subit un petit recul.

Les observation de 2019 permettront de mieux comprendre la situation.
Et même un jardin avec peu ou pas d’oiseaux est une information importante à communiquer.

un merle

Pourquoi participer?

Cela aide les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins.
Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ?  Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions !

Participez, c’est facile et ça ne demande qu’une heure d’observation!

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, ni d’avoir un jardin! Il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dehors! Un jardin privé ou un balcon, à la ville ou en campagne, et même un parc public peut servir de lieu d’observation…

Sur le site web de l’opération, vous trouverez toutes les informations pour encoder vos données, des photos pour identifier les espèces communes et des conseils pour aider les oiseaux au jardin.

5 commentaires sur “🐦 Comptage des oiseaux ces 2 et 3 février: Devine qui vient manger au jardin

  1. Bonjour Malo. C’est avec plaisir que je participerai. Justement on en parlait hier, les populations d’oiseaux ont baissé au jardin, je trouvais cela inquiétant ? Bonne soirée.

  2. Je le fais tous les ans, mais si l’hiver reste comme ça, je n’aurai pas beaucoup d’oiseaux au jardin. Les verdiers, par exemple, ne viennent que quand il gèle. Je vois beaucoup de moineaux.
    S’il gèle un peu ce weekend-là, ce sera mieux !
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *