Chroniques de mon jardin: Sous le gris du ciel…

Le temps est maussade cette semaine mais il convient bien au jardin, donc à moi aussi!
Les floraisons se succèdent, même si le ciel gris ne les met pas en valeur comme il se doit.

ancolie 'Black Barlow'
ancolie ‘Black Barlow’ et allium
ulmus hollandica 'Wredei'
ulmus hollandica ‘Wredei’
ulmus hollandica 'Wredei'
ulmus hollandica ‘Wredei’, euphorbes, carex, viburnum plicatum ‘watanabe’
massif jaune
rosier ‘Hugonis’, allium et ancolies
valérianes, allium et ancolies
ancolies

coccinelle sur une ancolie 'Black Barlow'
coccinelle sur une ancolie ‘Black Barlow’
cotinus pourpre et cornus florida en fleurs
vue sur le jardin depuis la rue… cotinus pourpre et cornus florida en fleurs
cotinus
le cotinus taillé sévèrement refait de belles pousses
ancolies
ancolies
weigela florida 'Variegata'
weigela florida ‘Variegata’
ancolies
ancolies
ancolies
ancolies
clématis montana
clématis montana et viburnum plicatum ‘Mariesii’
glycine, wisteria sinensis
glycine, wisteria sinensis
glycine, wisteria sinensis
glycine, wisteria sinensis
glycine, wisteria sinensis
glycine, wisteria sinensis
glycine, wisteria sinensis
glycine, wisteria sinensis
thalictrum 'Splendide'
thalictrum ‘Splendide’
clématis montana 'Marjorie'
clématis montana ‘Marjorie’
l’arche de « Mme Alfred Carrière » et de ‘Violette’
Camassia
camassia
Camassia
Camassia
j'ai pincé la persicaria microcephala 'Red Dragon'
j’ai pincé la persicaria microcephala ‘Red Dragon’ pour qu’elle soit plus dense
persicaria microcephala 'Red Dragon'
j’ai pincé la persicaria microcephala ‘Red Dragon’, les déchets de taille restent au sol, dans le massif.
épimedium, un bien joli feuillage
allium
l’hydrangea macrophylla refait de belles pousses
clématis ‘Miss Bateman’
abris à Perce-oreilles, forficules
géranium sanguineum. Un abris à Perce-oreilles (forficules) placé à quelques cm du sol
ajuga reptens
ajuga reptens de Marie
azalée 'Schneewittchen'
azalée ‘Schneewittchen’ et aspérule odorante (gallium odoratum)
aspérule gallium odoratum
aspérule, gallium odoratum
azalée 'Schneewittchen'
azalée ‘Schneewittchen’

azalée 'Schneewittchen'

orlaya
orlaya semés au bord du trottoir

28 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: Sous le gris du ciel…

  1. Bonsoir Malorie,
    Je suis ton blog depuis un bon moment et découvre chacune de tes publications avec beaucoup d’intérêt. Ton jardin est sacrément joli et bien pensé. C’est une petite merveille. Il doit être en plus extrêmement agréable à vivre. Vivement que toutes ces roses révèlent leurs couleurs. C’est un des moments que j’attends avec le plus d’impatience.
    Je n’habite pas bien loin puisque je suis du côté de Namur. Peut-être aurais-je un jour le grand plaisir de découvrir ton jardin lors d’une journée de jardin ouvert. Tu fais un admirable travail en tout cas.
    J’ai testé la cramaillote dont tu parlais dans un précédent article. Ce fut une vraie régalade. Merci pour l’idée. A très bientôt

    1. Bonjour Sophie,
      Merci de me laisser ce gentil message qui me touche sincèrement!
      Moi aussi j’ai hâte de voir venir les roses! Chaque chose en son temps…
      Je suis contente que tu aies apprécié la cramaillotte! Sur les crêpes, un régal! 😉 N’hésite pas à aller sur l’article avec la recette pour dire aux autres lecteurs que c’est vraiment trop bon! 😉
      J’ai prévu une journée jardin ouvert début juin mais je me demande si je vais pouvoir la maintenir. Le jardin est trop petit que pour pouvoir respecter les distances entre le visiteurs, on ne sait pas se croiser dans les allées étroites et je n’ai pas la possibilité de faire un « sens de circulation » jusqu’au bout du jardin. Je me demande si il ne serait pas raisonnable de reporter à septembre ou à 2021… J’hésite beaucoup…
      Bonne journée! Le soleil est revenu! 😉

  2. Déjà magnifiquement fleuri. Serait-il possible de voir votre viburnum Watanabe dans son entièreté? J’en ai planté un il y a environ 6 ans, il fleurit bien et régulièrement. Cependant il a plusieurs tiges(« troncs ») centrales et je me demande si je dois les laisser, si c’est normal, ou bien si je dois ne laisser qu’une seule tige central qui ferait donc office de tronc. Comme il est là, mon viburnum commence à pousser en hauteur (1,80m) mais reste très étroit (+/- 1m). Est-ce la silhouette habituelle de cet arbuste ? Merci beaucoup d’avance. En tout cas, merci également de partager avec nous votre joli jardin et surtout de nous donner de précieuses explications.

    1. Bonjour, Merci pour votre sympathique commentaire 😉
      Je m’en vais photographier mon viburnum de ce pas pour le mettre dans les prochaines « chroniques de mon jardin » 😉
      Le mien a aussi plusieurs troncs principaux, c’est normal, pas de soucis. Il va ainsi s’étoffer un peu en largeur avec l’âge. Ce ci dit, il garde toujours un port naturellement plus étroit et érigé que ‘Mariesii’ par exemple.
      Ces arbustes ne demande jamais aucune taille, ils sont très faciles à vivre!

  3. J aime bien l’azalée Schneewitten qui accompagne l’asperule odorante. La clématite Miss Bateman est très belle, d’un blanc éclatant qui doit bien éclairé les zones denses. Une idée d’associations dans mon jardin. Superbe jardin et plein d’idées pour aménager le mien.

    1. L’azalée est très mignonne. Ce n’est que sa 2eme année au jardin. J’espère qu’elle va continuer à s’y plaire. L’aspérule est à surveiller car elle s’étale et prend ses aises, étouffant volontiers ses voisines… ici je a canalise entre 2 murs de la maison et 2 allées betonnées le long du trottoir mais je ne l’introduirais pas dans un massif à l’intérieur d’un petit jardin.
      Miss Bateman est une merveille! Très lumineuse c’est vrai! Je l’adore! Elle se marie ici avec un petit lilas rose…
      Belle journée! Le soleil est revenu!

  4. Coucou Malo, il a fait et pluvieux la semaine passée mais cette pluie était vraiment la bienvenue. A partit d’aujourd’hui, on devrait avoir du soleil pour toute la semaine, c’est sympa ça. Que de beautés dans ton jardin. Bisous.

    1. La pluie était bienvenue, c’est sûr!
      Et le soleil est revenu, cela fait du bien aussi!
      C’est l’avantage d’être jardinier, on savoure la pluie autant que le soleil… 😉

  5. que de belles choses dans ton jardin ! et bravo pour la qualité des photos, je me demande si je ne me ferais pas un petit cadeau un de ces jours… lointains, quand je me sentirai en sécurité pour aller dans un magasin. je suis ravie de voir que bien des plantes sont déjà fleuries chez toi alors que chez moi elles ne sont encore qu’à l’état de promesses, cependant, mes deux rosiers Madame Alfred Carrière sont déjà tout à fait en fleurs… curieux comme les plantes poussent différemment d’un endroit à l’autre… belle journée !

    1. Tu as raison de rester prudente. « Déconfinement » ne veut pas dire « fin de la pandémie »… Restons au jardin au lieu de courir les magasins. 😉
      Je taille sévèrement ‘Mme Alfred Carrière’ pour la maintenir sur l’arche car elle n’est pas idéale pour ce genre de support étroit. En plus je crois que je l’ai taillé tard cette année et elle est à l’ombre de l’amélanchier… Tout cela retarde sa floraison. J’attend les roses ici… A part ‘Hugonis’ qui est précoce, les autres sont encore en boutons.
      Belle semaine ensoleillée!

  6. Bonjour Madame,
    J’ai réagi plusieurs fois sur votre blog, mais je n’ai jamais eu de réaction de votre part. Est-ce à dire que vous ne réagissez que lorsque vous connaissez les gens. Je pourrais le comprendre, mais alors il ne faut pas accepter d’autres personnes sur votre blog.

    1. Bonjour madame,
      Je ne connais pas la plupart des lecteurs qui commentent mes articles mais je suis toujours ravie de lire les messages de nouvelles personnes qui s’intéressent à mes publications. Cela donne du sens au temps que j’y consacre et me motive énormément pour continuer à partager ma passion sur ce blog.
      Je me fais un plaisir de répondre autant que possible, surtout quand on ne pose une question ou quand les commentaires apportent un complément d’information pertinent comme les vôtres souvent.
      Je viens de vérifier tous vos commentaires. Depuis janvier, il y en a 8 et un seul n’a pas reçu de réponse. Au sujet des rhododendrons, une autre lectrice vous pose d’ailleurs une question, si vous voulez aller lui répondre…
      Quand vous laissez un commentaire, il y a une case à cocher si vous souhaitez « suivre les commentaires de cet article ». Vous recevez alors un mail quand quelqu’un d’autre commente cet article là.
      Sinon, il est aussi simple de revenir le lendemain ou quelques jours après pour voir si je vous ai répondu ou non…
      Bonne journée,

    2. Bonjour Malorie, merci pour ces magnifiques photos de ton jardin. J’adore les fleurs blanches et ta clématite Miss Bateman est une merveille. Je la note pour me la commander prochainement. Peux tu me dire à quelle époque semer les Orlayas stp et puis je les semer en place ? J’en ai vu chez Sophie et Olivier et je trouve qu’elles (ou ils ?) donnent de la légèreté dans un massif.
      Je t’embrasse et te souhaite une belle journée dans ton jardin, prends soin de toi et des tiens.

      1. Bonne question, j’ai vérifié, on dit donc UN orlaya 😉
        Le plus facile c’est de les semer directement en place, quand la plante monte en graine, vers le mois d’août/septembre.
        Belle semaine ensoleillée!

  7. Magnifique jardin que de belles plantations J adore aussi le weigeilia panaché de blanc entre autre une mine d inspiration…( de copie?…) bonne journée ensoleillée

    1. J’adore ce weigelia. Même défleuri, le feuillage reste une belle source de luminosité au jardin! Et il est très facile d’entretien. Copiez, copiez, je vous en prie… C’est un plaisir si je peux vous donner quelques bonnes idées! Profitons du soleil!

    1. Elle est vraiment très belle! Elle a mis un peu de temps à démarrer mais je l’aime vraiment beaucoup avec ses étamines pourpres.
      Bises ensoleillées

  8. Encore une belle ballade dans ton jardin, je fais comme toi je laisse les coupes au sol, je mets même directement mes épluchures, les plantations étant serrées on ne les voit pas ! tous les matins je mange un kiwi en faisant le tour du jardin, et l’épluchure va directement aux fleurs, elles ont besoin de vitamine C !!! bonne journée et continues de nous enthousiasmer !

    1. Je fais pareil souvent! Les enfants ont pour consigne de jeter les épluchures de leurs bananes directement au pied des rosiers (si possible un rosier différent chaque fois 😉 Ils ont aussi besoin de magnésium! 🙂
      Merci pour ton commentaire! Belle journée!

      1. Au risque pour passer pour une « acharnée » et « zinzin » comme m’a dit une voisine un jour, me voyant toujours le nez aux pieds des plantes, je garde et fais garder les peaux de banane, marc de café à une amie ! et comme toi ils ont leur dose chacun leur tour !!!

  9. C’est juste un bonheur cette balade matinale, tout est beau! Et un gros coup de coeur pour la clématis montana dont l’arche serrt de cadre et d’écrin au viburnum plicatum ‘Mariesii’ sur ta photo ♥♥♥ Merci!

    1. Oui c’est vrai, ça fait comme un cadre, une « fenêtre sur le jardin » 😉
      Merci beaucoup de me laisser ce gentil message! Belle journée au soleil!

  10. Merci Malo de nous montrer ton magnifique jardin, beaucoup de scènes inspirantes.
    Tu as pincé tes persicaires; est à cette période que l’on peut en faire autant pour les sedums?
    La pluie, bienfaisante, te permettra peut être de photographier les escargots.
    danielle

    1. Ca dépend toujours de la région et du stade de développement de la plante. Mais oui, c’est à peu près aussi le moment de pincer les sedums, les asters, les phlox paniculés, chrysanthemes…
      Bonne soirée

  11. Ton jardin est déjà bien fleuri, l azalée me fait de l oeil, plutôt à un endroit ombragé ou soleil ? Une première rose m a fait l honneur aujourd’hui du rosier Kathryn Morley. Suis toute contente.
    Merci pour cette source d inspiration. Bonne journée

    1. Ombre, mi-ombre pour l’azalée, et sol à tendance plutôt acide évidemment.
      Première rose qui entre dans le bal… Que la fête commence! Le bonheur !

  12. De belles scènes chez toi !
    Tu trouves que le temps convient bien au jardin? Il fait quand même un peu froid ! Des légumes qui avaient bien démarré sont maintenant en stand-by !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *