Chéri, j’ai rétréci ‘Annabelle’

‘Annabelle’ est une vieille variété d’hydrangea arborescens, autrefois célèbre pour sa généreuse floraison en grosses têtes rondes et pour sa facilité de culture.
J’en ai deux au jardin dont la floraison me ravit chaque année durant tout l’été mais hélas leurs branches croulent toujours sous le poids des fleurs!

Il faut dire que cette grand-mère s’est aujourd’hui fait éclipser par une nouvelle génération, plus robuste.
Je ne me résous quand même pas à les remplacer par la variété ‘Incrediball’, fort semblable, ou même par un très champêtre ‘Picadilly’, qui sont parmi les quelques descendants aux tiges plus solides.

rosier ‘Brother Cadfael’ et l’hydrangea ‘Annabelle’ qui s’appuie nonchalamment sur le banc. Romantisme…

La taille des hydrangea arborscens

Mars est le bon moment pour rétrécir les hydrangea arborescens puisque leurs fleurs s’épanouissent en été sur le bois de l’année, contrairement à bon nombre d’espèces d’hortensias.

Taillé court, c’est à dire à 1 ou 2 yeux seulement, on obtient de plus grosses boules de fleurs, moins nombreuses.
Si on ne taille pas ou peu (3 yeux et plus), on obtient des corymbes de taille plus modeste, mais plus légers et plus nombreux.
C’est une histoire de goût!

Pour mes hydrangea ‘Annabelle’, j’ai testé différentes hauteurs de coupe. De 30 cm la première année, à 50 cm puis 1 mètre au bout de 3 ans et même une coupe hyper courte en 2015, quand Nala a mangé toutes les tiges au ras du sol (brave chien vas!).

Avec l’expérience, il me semble qu’une taille à 60 cm environ est un bon compromis pour la variété ‘Annabelle’ mais quoi qu’il en soit, il faut impérativement les tuteurer.

En avril 2015, Nala a mangé mon ‘Annabelle’ mais il repousse avec vigueur!

De nouvelles variétés

Des variétés plus récentes surpassent largement ce bon vieux ‘Annabelle’ et offrent des coloris plus variés.

J’ai planté en 2017 un hydrangea arborescens ‘Bella Anna’, à fleurs roses, et un petit hydrangea arborescens nain, ‘Hayes Starbust’, aux ravissantes fleurs doubles, très champêtres.

Je verrai à l’avenir comment ils se comportent mais ceux-là devraient avoir une meilleure tenue que leur aïeul.

hydrangea arborescens ‘Bella Anna’

Thierry de Ryckel, de la pépinière de La Thyle annonçait récemment l’apparition de quatre toutes nouvelles variétés de très bonne tenue paraît-il:

  1. ‘Lime Rickey’ ; fleur de diamètre moyen (15 cm) de couleur champagne à vert pâle
  2. ‘Incrediball blush’ : évolution de l’incrediball , aux spectaculaires fleurs rose pâles
  3. ‘Invincibelles 2′ : évolution de l’Invincibelle’ à tenue parfaite
  4. ‘Ruby Annabelle’ : presque rouge

Les hydrangea arborescens ont plus d’un atout!

Faciles de culture puisqu’ils ne craignent ni le froid, ni le soleil, ni de brèves périodes de sécheresse.
Par ailleurs, ils n’exigent pas une terre acide et se plaisent dans tout type de sol (même calcaire) et à toutes expositions.
Comme ils fleurissent sur le bois de l’année, ils se moquent bien des gelées tardives qui ne peuvent pas compromettre leur généreuse floraison.
Les hydrangea arborescens ont en outre une taille moyenne d’1,20 à 1,50 m, facile à intégrer dans un massif de vivaces.
C’est donc une parfaire alternative aux hydrangea macrophylla!

Il ne reste plus aucune raison de s’en passer! Si?
Peut-être les baveux qui en sont friands… soit…

28 commentaires sur “Chéri, j’ai rétréci ‘Annabelle’

  1. Merci pour ces informations très précieuses. Je n’avais pas d’hydrangéa macrophilla au jardin car mon sol ne le permettait pas. Mais ces variétés là, il me semble qu’elles pourraient convenir.

    1. C’est en effet une parfaite alternative qui convient à la plupart des jardins et qui a l’avantage de fleurir même en cas de gelées tardives contrairement aux macrophylla! Avant il n’existait que des arborescens blancs mais maintenant qu’il y a de la couleur, c’est encore mieux! 😉
      A bientôt!

  2. Merci pour toutes ces informations, j’ai acheté Annabelle et il est en attente de plantation. Merci pour les conseils.
    Bises et belle journée

    1. C’est un peu dommage qu’Annabelle’ soit encore vendu alors qu’il est surpassé par ‘Incrediball’ qui lui ressemble en tout point avec la solidité en plus!
      Bel achat malgré tout, les miens fleurissent généreusement et gardent leurs fleurs longtemps décoratives! N’oublie pas de tuteurer!
      Mais je me demande si ils ne vendent pas en jardinerie ‘Incrediball’ sous le nom de l’Annabelle car il est tellement connu que c’est son nom qui fait vendre 😉
      Bonne journée, pluvieuse ici…

  3. J’ai eyés starbust au jardin, il plie encore dans son jeune âge, deux ans ici. Mais je l’adore. Il se bouture bien aussi. Bonne journée

    1. Je l’ai vu chez Béné et je le trouve vraiment adorable! Je pense qu’il se tiendra mieux au bout de 3 années. Intéressant les boutures! Peut-être quand il sera plus grand… 😉
      Bonne journée!

  4. Bonjour Malorie, je pensais remplacer des vieux hortensias boule qui ne font plus rien par des Annabelle blanc plus rustiques ? le long de la route… Je ne sais plus du coup !
    Il faut amender, ici le sol est argileux :'(
    Bises et belle journée

    1. Pourquoi pas? Mais à la place des ‘Annabelle’ choisis une variété plus récente aux tiges plus solides comme ‘Incrediball’ par exemple!
      Les hydrangea s’adaptent assez bien aux sols argileux…
      Bises

  5. Bonjour Malorie et merci pour les conseils. J’en ai un au jardin aussi et je vais donc le tailler car l’année dernière il n’a fait que de petites fleurs. Belle journée à toi.

  6. Ah voilà qui ouvre de novuelles perspectives. Je viens de virer mes Annabelle, et je me demandais ce que j’allais bien pouvoir mettre à la place. Merci 🙂

  7. Merci pour cet article! Je me demandais comment m’y prendre avec Annabelle qui est bien touffu mais très dégingandé!!! Phantom est un vrai petit arbre et je le taille comme tel, mais Annabelle est bien plus « fragile ».
    Bonne journée!

  8. Coucou Malo. Je suis d’accord que « Incrédible » a l’immense avantage de rester plus droit et de ne pas s’effondrer mais je ne trouve pas qu’au niveau de la fleur, ils sont identiques. Incrédible a des boules plus nettes, plus denses. Je trouve que la forme des boules de Annabelle, plus lâches est beaucoup plus romantiques… Concernant ‘Hayes Starbust ». C’est une très belle obtention qui reste basse (70-80 cm). Je l’ai depuis 5 ans au jardin et non, elle ne tient pas mieux avec le temps. L’idéal est de lui mettre un joli tuteur… Bisous

    1. Merci pour ton retour d’expérience sur ces hydrangea! Pour’Hayes Starbust’, tant pis, mais ça tombe bien, je connais quelqu’un qui fait de très jolis tuteurs! 😉

  9. J’avais essayé une sauge vivace (Salvia greggii ‘Caramba’) mais elle n’a pas du tout aimé les -15°C… Je cherche donc une plante pour la remplacer, je vais voir ce que je trouve en jardinerie dans les hydrangea, j’hésitai avec une azalée de couleur rouge. Mais la terre est plutôt sèche.

  10. Merci Malo pour tes explications, je pense avoir suivi tes conseil
    Après le virus des roses, j ai aussi attrapé celui des hydrengea !
    Gros bisous

  11. Malo, tu pourrai ajouter , cerise sur le gâteau, qu’ils se bouturent super bien … quand je taille, je plante directement en terre ou en pot (attention aux baveux) et hop en deux temps trois mouvements de belles boutures à planter quelque mois après …. je ne les tuteure pas et c’est vrai qu’ils peuvent en cas de pluie s’affaler un peu … chaque année, je dois le faire et puis le manque temps…. en tout cs merci pour ce tuto…

  12. J’ai remplacé mon Annabelle par Incrediball car je n’en pouvais plus de devoir le corseter!!! je le trouve en tout point semblable; peut-être faudrait t-il voir les 2 fleurs l’une à côté de l’autre…..

  13. je en reçois pas ta newsletter, dommage,..
    merci pour ces infos qui tombent bien en ce moment, je cherche d’autres hortensias à mettre au jardin..je vais aller voir ceux que tu présentes,
    bonne journée Malo, bises

    1. coucou,

      J’ai demandé à mon chéri de mettre un lien plus visible dans le menu à droite 😉 Tu n’as plus qu’à t’abonner..;
      bisous

  14. Bonjour, nous venons de planter trois « Lime Rickey » dans notre jardin. J’ai été séduite par la promesse des fleurs vertes puis crèmes… Je pense que cela sera joli à côté de mon arche sur laquelle je vais faire grimper deux rosiers « Jasmina » et au milieux de vivaces. Notre jardin situé à Walhain (pas loin de chez vous!) est tout jeune (2 ans) et nous avons beaucoup planté cet automne (dont une centaine de rosiers). Je suis vraiment impatiente de voir tout ça se développer! Merci pour votre magnifique blog.

    1. Oh mais nous sommes presque voisines! 😉
      Nul doute que vos associations seront réussies, ce sont de beaux choix!
      100 rosiers! Waouw! Quelle est la surface de votre jardin?

        1. Quel bel espace de « jeux » pour des plantations! 😉 Avec un tel choix de rosiers et de si belles inspirations, votre jardin sera bientôt magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *