Conception d’un jardin: chez Isabelle et sa famille

Le bouche à oreille

Quand Isabelle m’a téléphoné, elle m’a dit qu’elle était la belle-soeur d’un autre client pour qui j’ai dessiné un plan quelques mois auparavant.  Le bouche à oreille, c’est pour moi la meilleure publicité et j’en suis ravie!
Par ailleurs, ils habitent tout près de chez moi et connaissent mon petit jardin pour être souvent passés devant avec un regard curieux et émerveillé. Mon jardin personnel, c’est aussi la meilleure publicité car les gens qui le connaissent font appel à moi en connaissance de cause et je sais dès lors qu’ils recherchent un style qui me correspond.

Une page blanche

Isabelle et son mari avaient déjà fait quelques aménagements dans le jardin et s’apprêtaient à en doubler la superficie en démolissant un vieux bâtiment devenu inutile. Un nouveau terrain de jeu dont ils me confient la conception : sur la page de gauche, un brouillon à remanier et sur la page de droite… une belle page blanche!

Suivi de chantier : la page blanche prend forme… je viens « superviser » la mise en place des terres.

Palette de couleurs et souhaits des clients

Si ils souhaitent un jardin dans le même esprit que chez moi, la palette de couleurs est plus variée puisque les abords de la maison seront dans une gamme de tons chauds, ocre, chamois, orange, abricot, rouille, brique,… pour s’harmoniser avec la couleur du futur crépis de la façade.  Plus loin dans le jardin, des massifs plus doux, avec du rose, du blanc, du violet, un peu de jaune aussi…

Les contraintes étaient de conserver autant que possible les beaux arbres et arbustes déjà présents au jardin, prévoir un espace de pelouse pour les jeux des enfants, une place au soleil pour une piscine et peut-être un futur potager, une longue allée en pente douce pour relier le parking à la maison, y intégrer le joli bassin rectangulaire que monsieur a construit près de la terrasse principale et enfin, il fallait aussi se protéger du vis-à-vis avec la maison mitoyenne.
J’ai donc imaginé pour eux un jardin personnalisé…

Travaux préalables

Les propriétaires ont choisi de faire eux-même les aménagements et les plantations, progressivement, en suivant mes plans.
Il va s’agir avant tout de modifier les deux terrasses, de construire un muret autour de la terrasse basse, de créer un second bassin à la pièce d’eau,…  Autrement dit, les hommes aux travaux forcés tandis que madame s’impatiente de commencer les plantations! 😉

Comme ils habitent vraiment tout près de chez moi, je me ferai une joie de faire un peu de zèle quant au suivi de chantier pour suivre l’évolution de ce jardin que j’ai eu beaucoup de plaisir à dessiner!

5 commentaires sur “Conception d’un jardin: chez Isabelle et sa famille

  1. Quelle chance de pouvoir compter sur toi pour créer un espace jardin équilibré! Moi aussi, je suis impatiente de voir la suite, plans à l’appui – car celui que tu nous montres un peu est déjà bien intéressant et haut en couleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *