Chardon bleu (Echinops ritro)

Suivant un papillon des yeux, pour le recensement de Natagora, mon regard s’est porté vers le jardin de mes voisines, par-dessus la palissade qui sépare nos jardins. De loin, les fleurs mellifères d’un bel échinops lui avaient fait des avances irrésistibles!
Tout comme le papillon, j’ai moi aussi été attirée par la silhouette graphique de cette jolie vivace aux petites sphères bleues.

echinops
echinops ritro, vivace de 80 x 45 cm, fleurs en boule de 5 cm, mellifères, non parfumées, de juillet à septembre

J’ai hélé ma voisine, qui s’apprêtait à tondre, VITE avant midi car on est dimanche, et je lui ai demandé si je pouvais venir VITE faire quelques photos dans son jardin…
J’ai prévenu mon Namoureux que j’allais JUSTE faire quelques photos dans le jardin d’à côté et que j’en aurais certainement pour… un bon bout de temps!

echinops
echinops

Sur des tiges hautes de 80 cm en moyenne, les boules bleues de 5 cm se succèdent de juillet à septembre pour régaler les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
En début de floraison, les petites boules semblent hérissées de pointes, avant l’apparition de minuscules fleurs tubulaires en forme d’étoiles bleu-violet.

echinops ritro
echinops

Jolis mariages…

Sa teinte se marie harmonieusement à tous les autres coloris, vifs ou pastels: crème, jaune, abricot, orange, rouge, pourpre, rose tendre ou plus soutenu… tout lui va!

Si on n’aime pas son feuillage coriace, vert-gris, épineux, on peut le cacher en second plan de massif derrière des graminées, des monardes, des échinacea, des achillea millefolium, des gaura ou des helenium qui créeront un ensemble à l’allure naturelle et sauvage, dans un massif ensoleillé….
Ou alors, au contraire, on en joue en ajoutant d’autres feuillages aux nuances argentées (armoises, euphorbes..)

echinops ritro
echinops ritro

L’Echinops ritro convient aussi bien aux jardins de campagnes d’allure champêtre, aux prairies un peu sauvages, qu’aux espaces contemporains où leur côté graphique est très intéressant.

Ce qui est tout aussi intéressant d’ailleurs, c’est qu’il ne demande aucun entretien!
C’est l’allié des jardiniers paresseux, pressés.

echinops ritro
echinops ritro

Plantation et entretien

L’Echinops ritro est une vivace rustique et peu exigeante, particulièrement adaptée à la sécheresse, ce qui est extrêmement précieux au vu des étés caniculaires que nous avons ces dernières années.

Installez-le de préférence au soleil, dans un sol sec, voire pauvre et caillouteux et même calcaire (5 au m²).
Idéal dans un massif, une prairie, une rocaille, ou un jardin de vacances qui vous demanderont peu d’entretien!
En terrain frais et lourd, améliorez le drainage avec du gravier lors de la plantation.

echinops ritro
echinops ritro

Si vous ne coupez pas les sphères de l’echinops pour vos compositions de fleurs séchées, alors laissez-les sur pied dans le jardin, pour profiter d’un décor tout l’hiver.  Vous n’aurez plus qu’à rabattre les hampes florales sèches en fin d’hiver
Si l’endroit lui convient, il aura tendance à se ressemer spontanément.

echinops ritro
echinops

Je suis rentrée à la maison une bonne heure plus tard…
C’était prévisible, nous sommes tellement bavardes 😉
Nous passions tout juste à table quand la voisine à recommencé à tondre sa pelouse…

Un dimanche!
A passé midi!
On ne s’est pas privé de lui en faire la remarque!
Non mais!… 😉

echinops ritro
echinops ritro

5 commentaires sur “Chardon bleu (Echinops ritro)

  1. En voilà une charmante voisine , qui papote gentiment avec toi !!!
    Je suis gâtée aussi avec mes voisins , c’est si agréable de parler à la clôture,d’échanger Plantes et conseils !
    J’ai eu des Echiops aussi dans mon jardin ,j’adore cette jolie plante mais l’énorme Soucis c’est qu’elle est devenue envahissante chez moi au détriment de ses voisines (pas toujours agréables les voisines lol ) alors j’ai du me résoudre à l’enlever de mes parterres !!!
    Dans ma terre tout se plaît c’est un avantage mais parfois le contraire …
    Merci pour tes bezux articles ,gros bisous Malo

  2. C’est la vedette de mon massif sud, avec les rosiers Robusta et toutes les autres vivaces qui se plaisent à envahir ce coin. Je le conserve, pour son beau bleu, et parce que justement, c’est un « piège » à insectes. Aucun butineur ne le dédaigne! Sans soucis!
    Bonne soirée!

  3. Tu le sais certainement mais il existe une variété blanche. Les deux se sèment facilement. Dans un pot (a peine humide : mélange terreau et sable). Laisser tout l’hiver dehors sans s’en occuper mais sous un toit abrité de la pluie. Et au printemps suivant, pleins de bébés. Trop facile.
    On peut même utliser les inflorescences séchées et les « bomber » à la couleur pour les décos de fin d’année. Effet Garanti. Bises et bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *