Gourmandises : Biscuits aux amandes

Jamais, jamais, jamais, je n’aurais du tester cette recette à la noix à l’amande!
Maintenant que les biscuits sont tous là, à la cuisine, à deux pas, je ne peux plus m’empêcher d’en manger! Un , puis deux, puis trois… et tiens, j’en reprend un autre!
Ce petit goût de massepain, mmmm…

Ils seront parfaits comme petit cadeau pour les fêtes de fin d’année, joliment emballés, avec un ruban de raphia et une belle étiquette « fait maison, avec amour ».

petits biscuits aux amandes

C’est de la faute de Zoé tout ça! Parce qu’elle a voulu faire des truffes hier et qu’il lui fallait 2 jaunes d’oeufs… Alors moi, j’a voulu récupérer les deux blancs d’oeufs… pour ne pas jeter voyez-vous?!  Si vous aimez le massepain, vous aimerez peut-être ces délicieux petits biscuits? (Zoé ne les aime pas parce qu’elle n’aime pas le massepain. Moi je ne raffole pas du massepain en général, sauf celui que je fais moi-même, mais ces biscuits là, j’adore!)

Pour 50 biscuits:

  1. Mélanger 200 gr de poudre d’amandes avec 180 gr de sucre, 1 càc d’extrait d’amande amer et le zeste d’un citron non traité (ou d’1/2 citron et d’1/2 orange).
  2. Battre 2 blancs d’oeufs en neige ferme et les incorporer à la préparation.
  3. Réserver pendant 2 heures au réfrigérateur!
  4. … 2 heures plus tard… Préchauffer le four à 150°
  5. Humecter ses mains pour façonner des boules de pâte d’environ 2 cm. Rouler les boules dans une assiette de sucre (2 càs) et les déposer, espacées, sur la plaque du four (avec papier cuisson). Enfoncer légèrement une amande dans chaque boule.
  6. Cuire 15 minutes.  Laisser les biscuits 3 minutes sur la plaque puis les transférer sur une grille pour refroidir.
biscuits aux amandes

Bon appétit!

13 commentaires sur “Gourmandises : Biscuits aux amandes

  1. Moi, j’adore le massepain, mais je n’aime pas patisser (ni cuisiner d’ailleurs) et tu es trop loin pour que je vienne gouter ! Donc pas la peine de m’en laisser, tu peux tout manger 🙂
    Bises et bonne journée

  2. Bonsoir Malo ,ouh bravo pour votre photo ,elle est très belle ,elle pourrait figurer dans un livre de pâtisserie ,alors moi je choisis les truffes de Zoé ,votre recette je la note c’est pour le mari qui adore le massepain contrairement à moi .
    Merci pour votre partage Malo ,bonne soirée

  3. Mmmm! Moi qui adore l’amande sous toutes ses formes, j’ai vite noté ta recette. Et puis je dois faire des bicuits « reine des neiges » avec mes petits pour le marché de Noël, je verrais bien des Olaf en massepain. J’essaie dès aujourd’hui (puisque pas d’école!). Merci et bonne journée!

  4. Dé-li-cieux ! J’en ai fait hier, il n’en reste déjà plus un seul. N’ayant pas d’amandes entières en réserve, je n’ai pas pu en mettre et cela n’a finalement pas manqué. C’est une recette qui va désormais faire partie des classiques. Merci Laurence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *