Chroniques de mon jardin: Fleurs blanches de Novembre

La viorne ‘Watanabe’ est une arbuste que j’aime beaucoup pour sa longue floraison: il fleurit depuis mai!
Bien sûr, en automne, la floraison est plus discrète qu’au printemps mais elle gagne quand même des points sur la longueur! Et puis son feuillage prend de jolies teintes! Un atout supplémentaire!
Il est parfait pour les petits jardins car il a un élégant port étaGé mais n’est pas aussi étaLé que, par exemple, son célèbre cousin ‘Mariesii’.

viburnum plicatum ‘Watanabe’

Il y a encore, en ce moment, de nombreux boutons sur le rosier buisson ‘Iceberg’ qui borde la terrasse, près de la cuisine.
Et contrairement à ‘Blush Noisette’, dont les multiples bouquets de boutons pourrissent au fur et à mesure, ‘Iceberg’ supporte sans broncher les écarts de température et les pluies. Toutes ses fleurs s’ouvrent et s’épanouissent jusqu’aux gelées.

rosier ‘Iceberg’

On voit mieux sa générosité en ombre chinoise…

rosier ‘Iceberg’

Ses roses de fin de saison sont belles…

rosier 'Iceberg'
rosier ‘Iceberg’

Le rosier ‘Guirlande d’Amour’ offre encore de jolis bouquets de fleurettes.

rosa 'Guirlande d'Amour'
rosa ‘Guirlande d’Amour’

Sous la fenêtre du salon, la petite bruyère ouvre ses minuscules clochettes pour l’hiver! En face, l’hellébore devrait suivre le mouvement puisqu’elles sont déjà en fleurs chez mes parents!

bruyere
bruyere

J’adore ces lobularia maritima issus d’une bouture que m’avait offert Marie.
Depuis 2012, la petite bouture s’est bien étendue et j’en ai prélevé des petits bouts que j’ai glissé dans les interstices entre les pavés de la terrasse ronde.

lobularia maritima
lobularia maritima

C’est quand même merveilleux ces petites têtes rondes et blanches qui fleurissent l’automne et ourlent joliment les bordures de massifs!

lobularia maritima
lobularia maritima

Les gauras, issus de semis offerts par Sophie en 2013, sont toujours présents dans le massif de la balançoire. Jolies petites étoiles…

gaura

La bouture de l’hydrangea ‘Silver Dollar’ que m’a confiée Béné s’est bien installée dans ‘Park Allée’. Elle n’a que 3 fleurs, qui commencent à peine à rosir.
J’ai hâte qu’elle s’étoffe et fleurisse plus abondamment l’entrée du jardin!

hydrangea paniculata 'Silver Dollar'
hydrangea paniculata ‘Silver Dollar’

Encore quelques fleurs sur les rosiers ‘Pearl Drift’ et ‘Petticoat’ mais honnêtement, on les remarque à peine.

Une valériane blanche est réapparue dans le massif jaune. Juste une fleur. Rien de remarquable, mais je l’ai vue quand même!

valériane blanche

Et pour demain, les bleues ou les roses du moment?

13 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: Fleurs blanches de Novembre

  1. Jolie floraison d’automne, je trouve que les rosiers font une étonnante remontée tant dans la durée que dans la qualité. J’adore ce petit lobularia maritima sa floraison est très gracieuse
    Douce nuit
    Danielle

  2. De très jolies fleurs encore dans ton jardin. J’ai aussi un Blush Noisette et je craignais que tous les boutons ne pourrissent mais il a réussi à m’offrir quelques jolis bouquets. Si tous n’arrivent pas à ouvrir j’en aurais quand eu assez pour être contente de lui. Lavender Dream recommence tout juste à fleurir, il n’ira pas loin et je dois avouer que j’ai eu recours à la menace. Il va falloir qu’il fasse un effort l’an prochain. C’est Marie Pavié qui tient la vedette chez moi ces temps-ci.
    Ta viorne est très belle et les petites têtes des lobulaires charmantes. Belle fin de semaine. Bises

  3. Coucou Malo. Blush Noisette a aussi ses boutons qui pourrissent en ce moment, chez moi. Il n’aime guère l’humidité celui-là. Bon mercredi en famille. Gros bisous.

  4. Comme une neige précoce… C’est de la fraîcheur au jardin, mais chez moi, les gauras sont à la peine, il fait vraiment trop froid, la nuit. Par contre les mêmes lobularia de Marie (!) gagnent en vigueur et sont un vrai cadeau! Peu de roses blanches… bien malmenées… Chez toi, elles ont l’air d’aimer l’arrière-saison!

  5. Beaucoup de fleurs blanches encore, Guirlande d’Amour me ravit (il a intégré le jardin cette année…mais des floraisons comme cela…c’est pour dans quelques années !)
    La viorne est aussi très belle, j’en cherche une aussi mais qui soit toute petite…pour un tout petit jardin !
    Sinon pour les bleus, il y en a encore !
    Belle journée

    1. Oui Camille, c’est sa 4ème année au jardin, et j’ai eu 2 ou 3 petits semis qui sont allés fleurir la nouvelle terrasse.
      ‘Iceberg’ est chaque année atteint de marsonia mais sa floraison est merveilleuse alors, je l’aime! 😉

  6. Guirlande d’Amour est vraiment superbe. Je l’ai planté au printemps. Il a tellement souffert de la sécheresse, que j’ai dû le rabattre. On verra bien au printemps prochain.
    Le lobularia maritima n’en finit pas de fleurir.
    Pour demain, je dirais le bleu, comme le ciel 😉
    Bisous.

  7. Bonsoir Malo ,du blanc indispensable au jardin et un beau choix chez vous ,j’en ai beaucoup en commun avec vous ,les gauras et les lobularia se ressème à tout vas chez moi ,elles reviennent tout les ans ,je retrouve des lobularia dans des pots ,Ici le Blush Noisette n’aime pas la rosée du matin ici ,oh la fleur est moche en ce moments ,et comme vous un régal le rosier Iceberg .Votre viorne est bien tentante je les aime beaucoup .
    Et bien Malo si je fais l’impasse sur le feuillages d’automne et la bruyère je suis en été avec ce chouette billet de blanc .
    Belle soirée Malo et merci pour votre partage ,j’ai reçu un 10 sur 10 de la part du mari pour les gâteaux au massepain ,ouh……..(sourire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.