Belles sauvageonnes : le Trèfle blanc

C’est sans doute une des adventices les plus jolies et les plus utiles au jardin! D’ailleurs, de plus en plus, on sème du trèfle dans les pelouses, voire même on sème directement un mélange de trèfle et de graminées dans les nouveaux jardins ou sur des places de parking. 
C’est autant un choix esthétique et pratique qu’écologique! Tout le monde y gagne!

Trèfle blanc (Trifolium repens)

Le trèfle blanc porte bonheur si vous trouvez le trèfle à 4 feuilles! 🍀
Il est bien rustique, n’a pas besoin d’engrais, ne nécessite quasiment pas de tonte (max. 2 ou 3 x /été) et reste vert même en période de sécheresse occasionnelle. Grâce à ses racines profondes, il est relativement tolérant à la sécheresse estivale (plus que la plupart des graminées!) mais il n’est pas pour autant adapté aux sols secs en permanence.
Le trèfle a tendance à étouffer les mauvaises herbes.
Il pousse très bien au soleil ou à la mi-ombre (mais pas à l’ombre!)
Un gazon riche en trèfle décourage les insectes nuisibles, notamment les vers blancs.
Contrairement au gazon, il est très résistant à l’urine des chiens.
Sa jolie floraison blanche mellifère attire les pollinisateurs, notamment les abeilles.
Il tolère mieux les sols compactés que les graminées et a même tendance à alléger les sols très denses.
Cette herbacée se nourrit de l’azote présent dans l’air qui l’entoure (c’est donc une légumineuse, comme les haricots !). Il vit en symbiose avec des bactéries qui fixent l’azote atmosphérique et le rendent disponible aux plantes voisines. Ainsi, même les graminées poussent mieux quand il y a du trèfle dans le gazon.

Trèfle blanc (Trifolium repens)

Néanmoins

Le trèfle ne donnera pas de bons résultats à l’ombre (pas plus qu’une pelouse de graminées d’ailleurs).
Il a besoin d’un sol qui présente un pH de + de 6.
Dans le cas d’un emplacement où l’on marche souvent, mieux vaut mélanger trèfle et graminées car le trèfle résiste moins bien au piétinement que les graminées.
Si la floraison mellifère est un gros avantage pour la faune, certains trouveront peut-être embêtant de la voir fréquentée par nombre de butineurs. Ceux-là préféreront tondre leur trèfle à ras au moment de la floraison (mais ce serait très dommage pour les abeilles!).

Trèfle blanc (Trifolium repens)

Il existe du micro-trèfle : un trèfle extra nain (max.15 cm de hauteur si vous ne le tondez jamais) mais il est plus cher et pas forcément meilleur. Il paraît que plus il est tondu, plus ses feuilles sont petites mais alors il ne fleurira quasiment pas.  Ce micro-trèfle a été développé pour utilisation dans les pelouses mixtes (graminées et trèfle).

Il existe plusieurs cultivars de micro-trèfle.
Voici des fournisseurs détaillants par chez nous (liste non exhaustive) : Ecoflora, Hermie.com, Agriconomie, Semences du Puy, Topgreen.

Il portera chance si vous trouvez le trèfle à 4 feuilles! (Crédits photo : Yan Ming/Unsplash)

4 commentaires sur “Belles sauvageonnes : le Trèfle blanc

  1. Je ne tonds jamais la pelouse avant fin avril pour permettre aux jonquilles de fleurir et vois donc sortir le trèfle qui colore joliment et fait la joie des butineurs…..pourquoi cette rage de tous mes voisins qui ont déjà tondu en mars ????

  2. Pour la tonte, je pense que ça dépend du trèfle et de la terre.
    Chez moi, il pousse très vite au printemps et étouffe les graminées. J’ai tenté de ne pas tondre au printemps derniers, c’était une catastrophe! Il est monté très haut et après il a grillé en été avec la chaleur et la sécheresse. Du coup, la terre était presque à nu.
    Donc je vais tondre régulièrement cette année mais en essayant de tondre pas trop bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.