La promenade matinale dans le parc est à présent agrémentée des fleurs bleues de la chicorée sauvage qui pousse dans les prés, au bord du chemin, souvent courtisée par les syrphes et autres butineurs. A certains endroits, elle est haute de plus d,1 m. C’est beau!
Lors de la promenade du soir, ses capitules se sont refermés pour la nuit et ils le restent d’ailleurs les jours gris. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la «Fiancée du soleil»!


Cette chicorée vivace est une pionnière qui fleurit au soleil, de juin à septembre, dans les prés et les friches sèches, ou dans les fossés, au bord des routes. Elle apprécie les sols très azotés et tassés, mêmes calcaires ou pauvres, secs à frais. Elle redoute les sols lourds et humides.

Elle est comestible. La chicorée est plus connue comme substitut au café : sa racine est récoltée en septembre, séchée, torréfiée puis réduite en poudre. Ce succédané de café est proche en goût mais sans apport de caféine.
On peut aussi ajouter quelques feuilles dans une salade ou les blanchir pour réduire leur amertume. Elle est très peu calorique et riche en minéraux et en vitamines. Excellente source de fibres, elle favorise le transit intestinal.
Elle est également utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales.






