Chroniques de mon jardin : beautés de novembre

Ca fait bien longtemps que je ne suis plus passée par ici. Je trouve que le temps passe toujours plus vite et je n’ai pas le temps de m’ennuyer!
C’est que les tricots « Hand made by Les Jardins de Malorie’ ont leur petit succès via la page facebook et les commandes affluent pour les fêtes de fin d’année, ce qui me ravit! Je prends vraiment beaucoup de plaisir à créer de nouveaux modèles de snoods, mitaines, châles, chaussons…
Donc, quand je n’ai pas mes crayons de couleurs à la main pour dessiner un jardin, je prends mes aiguilles à tricoter et une pelote de laine!
Je suis bien occupée! Ce qui explique sans doute mon absence sur le blog…

Mais je prends quand même le temps de sortir au jardin pour faire des photos des dernières beautés de la saison, lorsque le soleil offre quelques rayons qui ne chauffent plus vraiment…

Début novembre, on note surtout la coloration d’automne des feuillages…

viburnum plicatum ‘Watanabe’

Mais certaines floraisons sont encore remarquables et même très très séduisantes comme ce duo de fleurs roses que j’ai pris soin de planter devant le baie vitrée du salon pour en profiter davantage!

salvia ‘Dyson’s Marcon’ et chrysanthème ‘May Kio’
salvia ‘Dyson’s Marcon’
chrysanthème ‘May Kio’

Les sedums, euphorbes et pulmonaires seront encore longtemps présents.

Il n’y a pas si longtemps que j’ai introduit les pulmonaires au jardin. Je ne peux pas dire que j’aime leur feuillage tacheté mais il faut bien avouer que ces persistants sont un atout pour le jardin en toute saison et puis, la floraison est adorable!

L’hydrangea quercifolia se teinte d’un beau rouge lie de vin.

hydrangea quercifolia ‘Burgundy’

Les derniers asters vont éteindre leurs feux…

aster ‘Ezo Murasaki’

Mes petits hydrangea serrata ont eux aussi de belles colorations d’automne.

hydrangea serrata ‘Shihenge’ au pied de la tour du toboggan
hydrangea serrata ‘Shihenge’
hydrangea serrata’ Toza no Akatsuki’ au pied du portique de la balançoire

L’écorce de l’acer griseum est superbe!

acer griseum

Les épillets des graminées jouent admirablement avec cette belle lumière d’automne! Ils feront le décor tout l’hiver

Les chrysanthemes ont prit le relais des asters avec brio!

dendranthema – chrysantheme ‘Empereur de Chine’

Les rosiers ont presque tous fini de fleurir mais ceux qui fructifient offrent des myriades de cynorrhodons très décoratifs! Je n’ai plus taillé ces rosiers depuis fin juillet pour bénéficier de ce spectacle tout l’hiver! C’est tellement plus gratifiant qu’une ou deux malheureuses roses givrées!

Entre les pavés sur la terrasse ronde, les semis de lobularia maritima offrent encore des fleurs légères.

Le feuillage des euphorbes est splendide!

euphorbia x ‘Martinii’

Les persicaria allument leurs flammèches vives.

persicaria ‘Blackfield’
persicaria ‘Blackfield

Ah cet acer griseum, quel bonheur!

Très prometteur aussi ce jeune viburnum ‘Davidii’. Il pousse plus vite que je ne le pensais et formera bientôt un joli coussin persistant avec de grandes feuilles vert foncé lustré, idéal pour créer des contrastes de feuillages. En attendant de grandir, il est entouré d’ancolies et de semis de nigelles.

Ma très vieille viorne Tin qui a souffert l’hiver 2012 et qui est restée petite et souffreteuse longtemps semble vraiment être sortie d’affaire. Elle se plaît visiblement dans Park Allée et a fait de belles pousses!

Les arbustes se sont empourprés, puis les feuilles sont tombées… Novembre s’est fini en me propulsant dans la maison, en hibernation 😉

viburnum plicatum ‘Mariesii’

Voilà donc quelques nouvelles du moment, comme ça vous savez où je me suis planquée pour l’hiver!  😉

Je vais quand même essayer de vous concocter un post avec les photos de toutes les fleurs givrées que j’ai prises…
A bientôt!

26 commentaires sur “Chroniques de mon jardin : beautés de novembre

  1. Le givre donne un charme fou à ton jardin. Les roses deviennent de véritables sucreries et même les asters sont beau. Mes asters sont défleuris depuis bien longtemps et je suis étonnée de voir ton Monch transformé par le givre; je ne l’avais pas reconnu et je le trouve magnifique. Merci pour cette promenade givrée. Bisous

  2. ah le snood que tu as tricoté et qui est dans mon armoire servira certainement cet hiver, quand le nez pique il est indispensable!
    ton jardin sous le gel est charmant, et pour des photos, tu dois l’apprécier!
    bonne soirée Malo, bises du soir

  3. Pas étonnant que tes tricots aient autant de succès, ils sont très beaux. Ton jardin aussi. Tu avais encore beaucoup de fleurs à la première gelée. Chez moi on a eu de matins blancs mais pas de merveilles givrées car les asters sont tous fanés sauf Ezo Murasaki et côté roses il ne reste que les Pierre de Ronsard, Marie Pavié et Madame Alfred Carrière. Comme toi j’ai laissé tranquille mes rosiers, les non-remontants et très peu touché aux remontants mais tous n’ont pas beaucoup fructifié, et certains ont perdu leurs fruits. Il faut que j’observe qui donne bien. C’est si joli tous ces fruits et ça nourrit les petites bêtes. Mes persicaires sont toutes cuites au point que je ne retrouve pas une plantée tout récemment après le troc ! Je n’ai pas noté son emplacement. Quand j’aurai moins mal au dos, j’irai voir de plus près si j’en trouve trace. Bonne soirée au chaud et au tricot. Bises

  4. Malorie , votre jardin est toujours aussi superbe, autant printemps ,été ou automne. D’ailleurs il y a quelques années vous m’avez beaucoup inspiré pour recréer mes massifs, tout est si bien réussi chez vous. J’essaie d’aller sur votre nouveau blog mais rate beaucoup d’articles car je ne sais pas non plus comment m’abonner !

  5. Bonjour Malo Tout aussi beau votre jardin en cette période ,il s’endort doucement et la jardinière prends plaisir à faire des superbes photos .Votre blog j’aime avec vos conseils judicieux .
    Vous êtes douée en tricot et il faut que je vois comment faire pour un achat vers la France ,le froid arrive et un snood me tente .
    Une belle semaine à vous Malo et merci pour vos jolies photos .Nala ne craint pas le froid que sa fourrure est jolie .
    Emmanuelle

  6. coucou malo
    ton jardin me plait toujours autant , cette année j’ai laissé une partie d’un porte greffe me faire des cynorhodons car en voir dans les autres jardin m’a inspiré . étant en cure mon jardin me manque mais ici je m’éclate et fait des réserves de thym pour l’hiver .
    tricote bien
    bisous
    claudinete

  7. Ton jardin est encore si beau ! ♥ (je suis verte, j’ai perdue toutes les photos que j’ai prises chez toi en juin … mon pc a rendu l’âme il y a pas longtemps, j’ai dû en racheter un … j’étais pourtant sûr d’avoir transféré sur mon disque de sauvegarde mais je ne retrouve pas sniiif). 😉 gros bisous et bon tricot Malo !

  8. Bonsoir Malo, contente de te retrouver dans ton beau jardin, j’ai vraiment craqué devant tes roses givrées et ton acer griseum à la si belle écorce rouge… Tu as vraiment des trésors chez toi !
    Passe une belle semaine et à plus tard… si tu as une minute ! Bises de Shuki en Loire-Atlantique

  9. Tu as plein de passions qui remplissent ta vie, c’est formidable.
    Jolies photos de ton jardin, j’aime particulièrement celle avec les cynorrodhons. Les oiseaux s’en régalent chez moi, je les trouve particulièrement affamés cette année!
    Bisous

  10. Et bien voilà qui est positif et réconfortant que ton job et tes activités de tricot t’occupent au point de ne pas voir le temps passer. Quand j’entends dire de certaines personnes qu’elles s’ennuient , c’est un mot que j’ai du mal à entendre !
    Ton acer griséum est une merveille. Sais tu que j’en ai replanté un autre à l’automne? le premier que j’avais ,choisi à une époque où il était défeuillé , n’avait pas les belles couleurs de tronc et de feuilles cuivrées.Le nouveau est très prometteur. Bises et snoode bien !!!!

  11. Quelque soit la saison, le jardin est toujours aussi beau. On a presque envie qu’il fasse froid pour profiter de tes photos de roses givrés.
    qu’on doit être bien installé dans son fauteuil, à la chaleur du poêle avec une telle vue.

    Passe une bonne journée, bien au chaud

  12. Même moins fréquents tes posts sont toujours un régal Malo. Tes photos sont très belles et la dernière humm avec ta chère Nala. Tes jardinières me font très envie aussi pleines de peps avec ce rouge. Beau week-end glagla Malo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *