Les pesticides ne sont pas nécessaires au jardin, ce qui est indispensable, c’est d’y recréer un équilibre biologique!
Au printemps, les pucerons, encore eux, sont des milliers, que dis-je, des milliards (au moins!) à squatter mes rosiers… En soi, ce n’est pas grave mais c’est vrai, ce n’est pas très beau…
Mais bon, au-delà de ça, je vous le disais, rien de grave car… quelques semaines plus tard, les coccinelles ont fait une orgie, une véritable débauche! Ces dévergondées se sont laissées aller au libertinage dans tous les coins de massifs! Il n’a pas fallu longtemps pour qu’apparaissent au revers des feuilles des colonies de petits oeufs jaunes…
Je les ai surveillés de près… ça m’a semblé interminable! Pendant ce temps, les pucerons étaient de plus en plus nombreux! Mais quand les larves de coccinelles sont nées… Il ne leur a fallu que 3 jours pour tout nettoyer!!! Elles ont fait un festin de ces indésirables!
Qu’auraient-elles mangé si j’avais pulvérisé du savon noir sur les pucerons? Je vous le demande!
C’est bien une preuve, s’il en faut, qu’on peut laisser faire la nature et qu’il faut laisser s’établir un équilibre biologique.
Laissez un espace « sauvage » au jardin, faites de la place aux plantes mellifères, ne nettoyez pas les massifs avant le printemps pour laisser les insectes s’abriter l’hiver sous les feuilles mortes ou dans les tiges creuses… On peut aussi leur fabriquer des abris pour les accueillir au jardin…
Ça c’est de l’efficacité ! Moi qui passe pour une goinfre, je crois qu’avec ces larves, j’ai trouvé mon maître 😉
Sacrée nettoyeuse dis-donc, j’embauche ! Gîte et couvert assurés !
Cette année, elles ont de quoi se goinfrer !
NB ; j’ai remarqué que mes rosiers aux pieds desquels j’ai planté des touffes de ciboulette n’ont pas de pucerons,, en l’occurrence, 6 rosiers Benjamin Britten..
ils sont presque les seuls à ne pas avoir eu d’attaque.. il y a une grosse touffe à chaque pieds plantées l’an dernier au printemps
Ho mais ça c’est à noter et merci pour l’info
Joli résultat pour ces larves… elles ne semblent pas encore sorties chez moi! Mais les pucerons oui, et une nouvelle venue, la chenille tordeuse. Le savon noir est impuissant contre ces dernières semblent-ils. Il faut dire qu’il pleut depuis 4 jours sans discontinuer…
Travail impeccable! Monsato n’aurait pas fait mieux mais aurait fait beaucoup de dég^ts collatéraux…
j’en ai vu sur un de mes boutons mais hop ! nettoyage rapide à la main et plus rien. Au tour de mes amies les coccinelles de faire leur travail maintenant, elles sont arrivées. Belle journée
Et bien dis donc elles ont bien bossé ces larves. Tu n’en à pas un peu trop pour partager avec nous.
Quelle efficacité ! Pas de pucerons ici et je ne m’en plaindrai pas !
J’ai mis mes lunettes sur le bout du nez et j’ai fait la chasse aux chenilles à la main.
Ça c’est du nettoyage efficace !!! 🙂