Et dire qu’il y a à peine 2 ans, je croyais ne pas aimer les betteraves!
Jusqu’au jour où mon ami Bruno m’a donné quelques betteraves rouges de son potager avec ses conseils de cuisson…
Depuis, j’en cultive aussi dans mon bac-potager sur la terrasse! J’en ai d’ailleurs récolté 4 pour ce soir!
C’est un aliment riche en antioxydants, en vitamines A, B et C ainsi qu’en minéraux comme le magnésium, le fer ou le calcium et pauvre en calories. Elle renforcerait aussi le système immunitaire. Bref, c’est tout bon!
La betterave peut être mangée crue, râpée comme des carottes, avec une vinaigrette… Mais moi je les aime cuites!
Les racines entières rôties au four, enrobées d’un mélange d’huile neutre, de sel et de poivre, pendant 45 minutes à 250°C, pas mal…
Après la cuisson, la peau s’enlève toute seule!
Des dés de betterave, de carottes, de pommes de terre et de patates douces, glissés au four avec un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel, un délice!
Aujourd’hui, je les ai cuites à l’eau légèrement salée, 40 minutes à petits bouillons. J’y ai mis mes betteraves entières, bien lavées mais sans les éplucher au préalable et en gardant 2 cm de tiges, pour que les racines conservent leur belle couleur. Quand la lame du couteau s’enfonce dans le légume, il est cuit (35 à 50 minutes selon la taille de la racine). Je les mets alors dans l’eau froide pour les refroidir avant de les éplucher et les les détailler en fines lamelles pour un carpaccio, avec un soupçon de vinaigre balsamique. Eventuellement quelques noix/noisettes pilées, Mmmm…
Très bon aussi avec un mariage fruité comme pomme et roquefort ou raisins et feta et même orange ou melon ai-je lu. A essayer!).
Les feuilles se cuisent comme les épinards. Aussi bon, avec moins d’amertume.
Sinon, mon amie Françoise fait un délicieux gâteau chocolat/betterave rouge! Etonnant!
Et vous, vous les aimez comment vos betteraves?
Hello,
J’adore les carottes rouges depuis mon enfance. Il faut dire que j’aime beaucoup le sucre et elles en contiennent naturellement. Je les aime en salade avec un soupçon d’ail et quasi pas d’huile. Vinaigre balsamique ou à l’estragon de mon jardin, c’est selon. Je vais essayer votre recette…
Bjr Malorie. Nous avons également appris, au sujet des betteraves rouges, qu’elles purifiaient le sang et, un constat personnel, régularisent le transit intestinal.
Bravo pour tes articles… Bon arrosage
Il n’y a que des avantages dans les betteraves! 😉
Je n’arrose pas grand chose… juste le potager et les hydrangea et puis les petites vivaces reçues des copines début juin, parce qu’elles ne sont pas encore bien installées. Le reste doit se débrouiller autant que possible.
Merci pour le commentaire, bises
C’est si bon! Autant se faire plaisir! 😉
Je profite de la cuisson d’un poulet pour les faire cuire en même temps enveloppées dans une feuille d’alu….quand j’en trouve des crues!
Bonne idée de profiter de la cuisson du poulet. A mon avis, sans éplucher et en laissant 2 cm de tiges, pas besoin d’alu…
Bises
Je n’ai jamais mangé de betteraves rouges mais après avoir lu ton article fin de semaine à mon passage à la ferme j’en achèterai. La semaine dernière il y en avait donc pourquoi pas cette semaine.
Quant à la cuisson, j’hésite encore mais celle au four me tente assez bien.
Bisous et à bientôt.
Tu me diras si tu as aimé? 😉
Je les les sème en deux fois en début juin et fin août pour avoir deux récoltes qui me permet d en déguster jusqu aux gelées.
Je les cuisine aussi à l eau salée. Je les aime en salade avec vinaigre balsamique, cerneaux de noix, dès de roquefort, et pomme fruit. Miam miam. Bonne soirée.
Bonne idée! Je ferai peut-être pareil si j’y pense fin août.
J’ai lu une recette presque identique à la tienne mais avec des dés de Feta au lieu du Roquefort, et quelques raisins. Miam miam comme tu dis! 😉
J’ai oublié d’en mettre au jardin cette année.
Moi, je les mange crues, mais ces recettes me plaisent bien. J’essayerai !
Merci pour l’info et bonne semaine bien chaude !
Nicole en sème encore fin août donc il n’est pas trop tard! 😉
Ici aussi nous aimons les betteraves rouges. Je cuis les nôtres à la cocotte minute. En attendant notre récolte j’en achète des nouvelles déjà cuites. Un régal avec un vinaigre balsamique.
Lydie
Délicieuses dans le borchtch
J’ai dû aller voir sur internet ce que c’était le borchtch! 😀
A la maison, vinaigrette composée de: moutarde au cassis(Fallot), vinaigre de framboises et huile
Fruité donc chez vous! 😉 Bonne idée!
J’ai lu que la betterave se marie bien aussi avec l’orange, le pamplemousse, melon, fruits rouges…
Tant de mariages à essayer cet été!
En saison, j’ajoute des des grains de grenade, contraste de textures qui plait beaucoup.