Au potager: courge ‘Spaghetti’

Hier, mes apprentis jardiniers se sont occupés de leur potager.
Hugo a arrosé les plants de tomate, sous la « serre », et les nouvelles petites salades repiquées la semaine dernière.
Zoé a cueilli une tomate à peine orangée mais comme un baveux semblait déjà avoir jeté son dévolu dessus, on s’est dit que la tomate continuerait à mûrir au soleil… derrière la fenêtre de la cuisine!

Bientôt, nous récolterons nos premières courges ‘Spaghetti’. Nous n’en avons jamais mangé, ce sera un premier essais! Si vous avez une délicieuse recette à me conseiller?…

courge spaghetti au potager

15 commentaires sur “Au potager: courge ‘Spaghetti’

  1. il faut attendre que le « spaghetti » soit jaune, puis le cuire entre 30 et 45 mn entier dans de l’eau bouillante, couper en deux dans le sens de la longueur et retirer les filaments avec une cuillère et ensuite accommoder. On peut se servir de la coque pour gratiner la préparation au four..voilà une recette, copiée presque intégralement dans « Mes courges, melons, pâtissons » de Blaise Leclerc éd Terre Vivante
    PS je n’ai jamais cultivé cette courge, à essayer? tu nous diras..
    bonne fin de soirée

    1. Oui, je vous dirai! En tout cas, même si son goût est fade, c’est amusant cette forme de filaments qui ressemblent à des spaghetti! Rien qu’à lire les recettes qu’on me suggère ici, j’ai vraiment envie d’y goûter!
      Bises

  2. hum !les courgettes spaghetti on adore
    blanchir a l’eau en la piquant de qq coups de pointe
    couper en 2
    recueuillir les spaghetis et melanger  » avec du riz cuit , comté , sauce tomate fraiche du jardin , crème & dés de jambon  »
    parsemer de comté et gratiner
    accompagner d’un coulis de tomates fraiches de ton jardin
    bonne journée , bravo aux petits Jardiniers

  3. Coucou Malo ! Je n’ai pas accès à la recette de Catherine. Je n’ai jamais goûté à cette courge originale qui m’intéresse beaucoup pour mes petits-enfants qui adorent les sphagettis. On appelle cette courge spaghetti végétal. J’ai trouvé un lien intéressant sur un site de cuisine que j’aime bien car il est très informatif : http://papillesestomaquees.fr/les-legumes-de-a-a-z/courges/la-courge-spaghetti/ Voilà j’espère que tu trouveras ton bonheur sur ce site. j’y ai découvert qu’on pouvait manger les graines en apéro. Comme cela rien ne se perd. Bises Malo et à bientôt.

  4. Salut Malo. Après l’avoir cuit comme te l’a expliqué Catherine. Mon cuisto de mari a cuisiné les spaghettis à la carbonara. Ils ont été revenus dans une poêle avec de la crème fraîche et des lardons. Les enfants bien souvent difficiles ont aimé.
    Moi, je n’en ai jamais mis au jardin. Je les achète chez des producteurs locaux sur le marché
    A bientôt et bonne dégustation.

  5. JL faisait des courges spaghettis à une époque. Le but étant de faire manger des courgettes aux enfants qui n’en voulaient pas.Et bien ça marchait.Nous faisions comme Catherine puis comme Elmo à la carbonara mais sans les faire revenir.C’est très amusant quand tu les vides en voyant les spaghettis de courgette se détacher.Au goût, c’ est assez fade.Alors , » Bon appétit , bon appétit ! Wouash! wouash!  » Ne ris pas , c’est le nouveau jeu appris par mes petites filles avant le repas , en chantant bien sur!!!!!

  6. Bonsoir Malo ,super vos enfants et le potager ,une belle aventure pour eux et la découverte du gout des légumes ,direct du producteur au consommateur .
    Bon week-end à vous Malo

    1. oui je me souviens de ta recette! C’est d’ailleurs grâce à toi que j’ai acheté un plant de ‘Spaghetti’ pour le potager cette année! Je ne connaissais pas du tout! J’ai hâte de déguster! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *