Aster frikartii ‘Monch’: un des plus précoces

Dès juillet, l’aster frikartii ‘Monch’ a été un des premiers asters à fleurir!  Il est particulièrement précoce et fleurit jusqu’en octobre! C’est déjà un atout de taille pour lui!

Aster frikartii ‘Monch’, début de floraison le 19 juillet 2015

Acheté à la foire aux plantes d’Aywiers à l’automne 2014, c’est sa première floraison au jardin.
Il est apparu, inattendu, au milieu du massif! Je l’avais complètement oublié! D’ailleurs, il n’a pas été pincé!

Aster frikartii ‘Monch’

La surprise est belle puisque ses grandes fleurs aux allures de marguerite sont d’un très joli bleu lavande, avec un coeur jaune que les butineurs apprécient.  Encore des arguments en sa faveur!

Aster frikartii ‘Monch’

En plus, c’est un aster solide, qui se tient bien droit, et semble se moquer tant de la sécheresse que de la pluie battante!

Aster frikartii ‘Monch’

Il est très sain (insensible à l’oïdium), florifère et on le dit moins envahissant que d’autres asters. Tellement facile, il semble parfait pour les jardiniers débutants!

Aster frikartii ‘Monch’

Il avoisine les 80 cm de haut (plus ou moins selon le nombre de fois qu’on le pince) et atteindra 50 cm de diamètre. Il supporte bien la concurrence des racines.

Voici une petite planche comparative de 3 asters qui fleurissent déjà au jardin: voyez comme la fleur de ‘Monch’ est grande et comme son bleu est plus soutenu que celui de ses voisins!

aster ‘Asran’, ‘Lutetia’ et ‘Monch’

Bref, avec autant de qualités et… zéro défaut, ce serait l’aster indispensable au jardin!

23 commentaires sur “Aster frikartii ‘Monch’: un des plus précoces

  1. Ooh un bel aster avec lequel j’aurai plaisir à me réconcilier. J’ai fini par abandonner cette jolie fleur car vraiment trop sensible à l’oïdium, même en juin et juillet. Celui-ci affiche des atouts intéressants.
    Belle semaine

    1. Il existe pourtant différents asters indifférents à l’oïdum. Tu devrais réessayer et te réconcilier avec eux!
      Évite peut-être les novi-belgii qui sont plus sensibles.
      Bonne soirée!

  2. Oh là là Malo, tu me donnes vraiment envie ! ton aster est magnifique et tu en vantes si bien les qualités. Je préfère venir la voir chez toi et m’en délecter car tes photos sont magnifiques ! chez moi, trop sec, les asters sont souvent décevantes sauf l’an dernier où une pluviométrie satisfaisantes les a sauvés à la différence de cette année où leurs feuillages sont d’une noirceur tristoune. Belle soirée. A bientôt.

    1. Peut-être devrais-tu essayer l’aster ‘Asran’ dont on dit qu’il supporte tout, même la terre de remblai, la sécheresse, le froid… ?
      C’est trop dommage de s’en priver, ils sont si beaux pour fleurir l’automne!
      Belle soirée!

  3. Bonsoir Malo ,voilà un aster des qualités qui me font du coup de nouveau un clin d’œil ,car c’est dans l’ensemble une fleur sensible à l’oïdium, chouette la planche cela donne bien une idée en effet et de la fleur et de sa teinte ,ici j’ai « Asran » il est minus ,je vais adopter votre « Monch  »
    Belle semaine à vous Malo

    1. ‘Asran’, « minus »? Je suis étonnée car ici il a pris de belles proportions (environ 90 à 100 cm en tout sens)! Je dois d’ailleurs le déplacer car il étouffe ses voisines 😉 Le vôtre est peut-être tout jeune au jardin?…
      En tout cas c’est encore un bon choix il me semble: il est bien sain ici et se tient bien droit. Il est très florifère et assez précoce puisqu’il fleurit depuis fin août.
      Bonne soirée!

  4. Belle couleur ces étoiles bleues de ton jardin! J’aimerai aussi avoir cette « voie lactée » dans mon Eden. Tu l’as trouvée où?

    Bonne nuit (si tu dors pas… y’a qu’à compter les étoiles ce soir…) brrrr, trop froid pour la saison!

  5. Bonjour Malo
    merci pour cette découverte, je ne le connaissait que de nom et je ne savais pas qu’il était si intéressant. Je cherche des fleurs mellifères pour le mois de juillet qui est un mois avec peu de floraison.
    A bientôt

  6. Une bonne idée cette planche comparative! J’ai un aster à petites fleurs bleu pâle qui ressemble bien à Asran.Comme on me l’a donné, je ne connais pas son nom .J’ai déjà repéré cet aster Monch mais ne l’ai toujours pas pris.A chaque fois que je le vois, je grogne après moi!!!Il viendra, il viendra! Bises Malo

  7. J’en ai 2 pieds au jardin, qui commencent à peine à fleurir: les asters ont du retard cette année!
    C’est un aster facile, qui n’est pas envahissant, qui se glisse facilement entre deux!
    Bises

  8. Monch est un de mes asters préférés : pour sa couleur, ses grandes fleurs et surtout pour sa floraison précoce qui arrive quand les estivales s’essoufflent ! Rien que du bonheur. Bises et bonne journée

  9. ce bleu est vraiment tout joli! avec le rosier rose clair en arrière plan, une belle association..
    j’en ai un aussi au jardin, il commence à fleurir (1ère année)
    j’ai beaucoup d’asters au jardin, des cadeaux de Camille, j’attends avec impatience qu’ils soient tous en fleurs!!
    bonnn soirée Malo, bises

  10. Monch est la vedette des blogs jardin en ce moment ! Tout le monde le présente comme valeur sûre. Belle idée que celle de la planche comparative: les nuances de couleur et de taille sont importantes que les photos en situation ne peuvent pas rendre ! J’ai quelques petits asters dans ces tonalités aussi en fleurs en ce moment mais, comme ce sont des boutures que l’on m’a offertes, je ne connais pas leurs petits noms. En tout cas, l’automne est bien là et les asters vont finir d’exploser sous peu.

  11. Tu joues drôlement bien les tentatrices avec ton aster ! Chez moi, ils démarrent tout doux mais il a fait bien plus sec que chez toi. Monch pourrait facilement trouver une place, je vais y penser. Bonne soirée. Bises

  12. Et bien je vais le noter celui-ci parce que jusqu’alors je regrettais leur allure un peu avachie mais comme tu nous as rappelés de les pincer au printemps et que cette année je m’y suis tenue, il y a une nette différence au jardin, pour la première fois, ils se tiennent 😉 !! Merci Malo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *