Artemisia schmidtiana ‘Nana’

Du printemps à l’automne, il forme un petit coussin tout rond, tout doux, une « mousse de cachemire et d’argent » dit-on …

artemisia Schmidtiana nana

J’avais eu un gros gros coup de coeur pour cette variété naine au feuillage argenté, très finement et profondément découpé.
Il forme rapidement une touffe de 15 cm de haut sur 30 cm d’étalement.

Il paraît qu’il n’aime pas la concurrence des racines d’arbre et d’arbuste mais semble se trouver bien en compagnie d’un rosier ‘Belle des Fagnes’ , en bordure de massif, au soleil. Sa couleur argentée se marie parfaitement aux petites fleurs rose pâle. Ceci dit, il apprécierait certainement aussi un coin de rocaille ou une potée fleurie

Cette variété fleurit discrètement l’été mais il est préférable de tailler légèrement les petites inflorescences jaune grisâtre pour lui garder un bel aspect et lui redonner vigueur.
Une seconde taille, plus drastique, à la Toussaint, permet de garder une touffe compacte.

Originaire du Nord du Japon, c’est une plante très rustique.
Elle appréciera une terre ordinaire, bien drainée, même sèche, au soleil.

4 commentaires sur “Artemisia schmidtiana ‘Nana’

  1. Cela un petit moment que je n’étais venu voir ton beau jardin et je viens d’y faire une grande et belle balade. Toujours de jolies plantes très bien associées. J’aime beaucoup cette Artémisia, son feuillage ciselé d’un joli vert/gris se fait bien remarquer. Normalement elles se plaisent au jardin mais cette année j’avais planté l’ Artemisia Lactiflora Elfenbein qui n’a pas repris.
    Bon week-end
    Nicole

  2. Pour info, il est parfaitement rustique. Il a résisté à -28°C il y a trois ans et forme maintenant une touffe de pret de 50 cm de diamètre. Il est planté en sol sec et drainant mais recouvert de congères l’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.