Akebia quinata, une jolie grimpante

Cette liane volubile est installée au soleil, en compagnie du rosier Cornélia, sur le portique de l’ancienne balançoire. Il fallait un support assez grand pour cette vigoureuse grimpante qui peut atteindre 6 – 8 mètres de long. Les tiges s’enroulent sur le poteau pour grimper.
En avril, les mignonnes petites fleurs réunies en grappes exhalent un léger parfum vanillé.  Mais plus que les fleurs, plutôt discrètes, j’aime son joli feuillage composé, aux folioles arrondies, vert clair. 

Akebia quinata Cream Form

Plus tard, le feuillage caduc prendra de belles teintes glauques avant les couleurs automnales.  Il paraît qu’il est semi-persistant en climat doux ce qui n’est évidemment pas le cas chez moi 😉

Akebia quinata Cream Form, (Quinata = 5 feuilles) Les feuilles de l’akébie sont composées de 5 folioles

Elle n’est pas frileuse (rustique jusqu’à -20°C) mais les parties aériennes ont été un peu grillées avec les gelées de la semaine dernière.

Akebia quinata Cream Form

Facile de culture, l’akebia se plaît aussi bien au soleil qu’à mi-ombreen sol riche, frais mais bien drainé.

Comme les clématites, il aime avoir la tête au soleil et le pied au frais.

Akebia quinata Cream Form

Facile d’entretien

On peut apporter une pelletée de compost chaque année et couvrir la souche avec un paillage pour préserver la fraîcheur en été et protéger du gel hivernal.
Elle est indemne de maladie et n’est attaquée par aucun parasite.

Si elle devient trop encombrante, on peut la tailler légèrement après la floraison (en juin-juillet). Cette taille favorisera le renouvellement des pousses et maintiendra un port plus compact.

Sur les plantes plus âgées, on peut supprimer complètement l’une ou l’autre vieille branche, en automne, afin de provoquer l’apparition de nouvelles pousses qui assureront une belle floraison.

akebie à 5 feuilles, akebia quinata
akebie à 5 feuilles, akebia quinata, recouvrant une palissade à la citadelle de Namur, Belgique

On peut facilement multiplier l’akebia par marcottage : coucher une tige au contact du sol et l’enterrer pour qu’elle s’enracine.

akebia quinata, un joli feuillage vert frais
Akebia quinata Cream Form

L’espèce type a des fleurs violet pourpré. Moi j’ai choisi un cultivar à fleurs crème avec un cœur rose violacé mais il en existe aussi à fleurs pourpres, roses, blanches ou au feuillage panaché…

Akebia quinata Cream Form

12 commentaires sur “Akebia quinata, une jolie grimpante

  1. J’avais aussi le Cream Form, mais sur une arche où elle était tellement dense que le vent en passant dessous arrivait à arracher l’arche, j’ai du m’en séparer. A mettre vraiment dans un endroit où la plante peut d’étaler et grimper sans contraintes, très très haut, surtout si la terre est riche. La version pourpre a pour moi des fleurs plus intéressantes, mais le feuillage est un bonheur.

  2. Très joli feuillage en effet! La mienne pousse très bien dans un grand bac en bois (déjà 5 m de haut en 2ans). Pourriez-vous me conseiller quelques « compagnes » à planter à son pied, pour lui tenir joliment frais ?
    Merci d’avance et merci pour vos toujours si belles suggestions d’associations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.