❤ Focus sur le rosier liane American Pillar

Avec sa multitude d’églantines de 5 cm, rose vif à coeur blanc avec des étamines dorées, ce rosier est magnifique en ce début juin dans le jardin personnel d’André Eve, où je l’ai photographié!
American Pillar est un rosier liane à floraison plus tardive que beaucoup d’autres auxquels il succède remarquablement: selon le climat de la région où il pousse, il fleurit pendant 1 gros mois entre fin mai et mi juillet. Une floraison unique suivie d’une belle fructification rouge-orangé qui ravira les oiseaux jusqu’en hiver!
Il n’a hélas aucun parfum mais comme tous les rosiers lianes, qu’est-ce qu’il est généreux!

 

Rosa wichuraiana ‘American Pillar’ (Van Fleet 1902), bouquets de fleurs moyennes (5cm), rose vif

Où l’installer?

Ses tiges vigoureuses, munies d’aiguillons féroces, s’élancent jusqu’à 4, 5, 6, 7, 8 m de hauteur… selon le support qu’on lui offre.
Chez André Eve il est sagement palissé sur une pergola mais il peut parfaitement recouvrir un grand poteau ou un vieil arbre!

Rosa wichuraiana ‘American Pillar’ (Van Fleet 1902) dans le jardin personnel d’André Eve

Je conseille de le planter à mi-ombre, c’est à dire dans un endroit quand même lumineux mais pas au plein soleil qui risque d’éteindre un peu sa couleur éclatante et si joyeuse.
En plus, en situation trop ensoleillée, son feuillage vert sombre brillant aurait tendance à être sensible à l’oïdium…  Il est capable de recouvrir merveilleusement une façade mais installé contre un mur chaud, il sera plus susceptible d’avoir la maladie.

Il est peu exigeant sur la nature du sol pourvu que le terrain soit bien travaillé à la plantation et enrichi en matière organique. Il supporte bien le calcaire.

Rosa wichuraiana ‘American Pillar’ (Van Fleet 1902)

La taille

La taille n’est pas obligatoire tous les ans pour ce rosier sarmenteux.

Je ne recommande pas de le tailler après la floraison, en août-septembre, car cela supprimerait la fructification décorative et utile pour les oiseaux. En fin d’été, contentez-vous donc de réduire la longueur des rameaux gênants, si nécessaire.

Dans mon jardin comme dans le jardin personnel d’André Eve, on taille tous les rosiers lianes entre décembre et janvier, en préservant bien soigneusement les tiges de l’année écoulée car ce sont celles qui vont fleurir abondamment au printemps/début d’été.
On supprime les bouquets de cynorrhodons et les tiges les plus âgées pour rajeunir le rosier.
Les sarments sont palissés à l’horizontale sur leur support pour induire une floraison plus importante.

Rosa wichuraiana ‘American Pillar’ (Van Fleet 1902)

Bon à savoir

Le rosier American Pillar se bouture facilement.

Rosier liane American Pillar, Rosa (x) wichurana American Pillar (Van Fleet 1902)
Rosier liane American Pillar, Rosa (x) wichurana American Pillar (Van Fleet 1902).
Rosier liane American Pillar, Rosa (x) wichurana American Pillar (Van Fleet 1902)
Rosier liane American Pillar, Rosa (x) wichurana American Pillar (Van Fleet 1902), non remontant, floraison rose vif en juin, fleurs de 5 cm, non parfumé, épineux, H 4 à 7 m x L 3 à 5 m, Soleil/mi-ombre, Rustique, croissance rapide, fructification décorative.

2 commentaires sur “❤ Focus sur le rosier liane American Pillar

  1. Un bel article sur un beau rosier, une valeur sûre que l’on trouve beaucoup dans les vieux jardins du sud-ouest de la France. Mais il est vrai qu’il a des aiguillons féroces.
    Je l’avais malheureusement mal placé dans mon petit jardin et lassée de me griffer en passant à côté je m’en suis séparée… Dommage !

  2. Bonjour Malorie
    Je te confirme qu’il est sensible à l’oïdium et rien à faire, la maladie revient chaque année avec +/- d’intensité. En cas de forte pression, la floraison sera impactée. Chez moi, il est contre un mur exposé Sud-Est.
    Bon we

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.