Ce n’est pas sans raisons si ‘Jardin de Granville’ est un des rosiers préférés de mon amie Maryse, qui en a pourtant beaucoup d’autres dans son jardin… Elle me l’a dit : « J’en suis tellement fan! »
C’est un rosier sophistiqué, parfaitement sain, costaud et rustique… Alors je partage avec vous aujourd’hui son coup de coeur !
Elegance, délicatesse et robustesse
Cette obtention de Jérôme Rateau est une telle réussite qu’elle a vite rencontré le succès mérité. Jardin de Granville a obtenu le 1er Prix au Concours International des Roses Nouvelles de Paris-Bagatelle. C’est dire si ce rosier a des qualités.
Le petit + qui fait la différence, c’est sans nul doute sa personnalité, mélange de raffinement avec ses boutons turbinés et ses roses à l’ourlet impeccable à l’éclosion, de délicatesse, de fragilité et de douceur quand on regarde les fleurs épanouies, avec la vigueur, la robustesse et la santé du buisson en même temps.
Des roses de porcelaine…
Ces grandes fleurs de 12 cm incarnent l’élégance et la sensualité par leur coloris rose carné, délicatement ourlé de blanc nacré.
Autour d’un coeur d’étamines dorées, les pétales soyeux, d’une douceur voluptueuse, résistent bien à la pluie compte tenu de leur couleur claire. A la fanaison, les pétales tombent tout seuls et le rosier reste propre et élégant.
Des boutons turbinés très raffinés et des roses parfaites, si bien que certains ne se laissent pas émouvoir par cette trop grande perfection…
Je trouve même que les fleurs quand elles s’ouvrent ont un petit quelque chose de très distingué, voire « aristocratique ».
Ce n’est pas étonnant qu’elles aient séduit la prestigieuse maison Dior, qui a d’ailleurs sélectionné ce rosier pour ses recherches cosmétiques.
‘Jardin de Granville’ est dédié au jardin d’enfance de Christian Dior, qui se trouve à Granville, en Normandie.
Quant à moi, c’est de loin à ce stade-ci que je les préfère, plus lâches, décontractées, libres et désinvoltes,…
Toujours avec cette douceur dans les pétales poudrés…
Comme beaucoup de roses, la couleur varie en fonction des températures et de la saison: des nuances de rose dragée, très clair, presque blanc, aux teintes roses plus soutenues.
La mi-ombre ne l’empêche nullement de fleurir mais évitez de le planter trop à l’ombre.
L’intensité du parfum est elle aussi liée à la température et au moment de la journée. Aussi est-il tantôt décrit comme « sublime », tantôt comme très léger et subtil. Disons que son parfum est à son image, frais et délicat…
La floraison est très remontante. Chez Maryse et Laurence, il est dans les premiers à fleurir au printemps et il ne cesse pas de donner le meilleur de lui même jusqu’au gelées, à conditions de couper les roses fanées.
D’autres amis qui cultivent ce rosier chez eux me l’ont confirmé : il remonte régulièrement et généreusement.
Fin octobre, il était encore couvert de boutons et il fleurit encore en novembre!
Sylvaine, qui le cultive depuis plusieurs années, en est également ravie. Elle le dit peu parfumé mais jamais malade et très florifère.
Depuis deux ans, chez elle, il ne remonte pas à l’automne, probablement à cause des étés caniculaires et secs, car avant il remontait bien.
Laurence, quant à elle, m’écrit que les fleurs ont une excellente tenue en vase! Voici un bouquet qu’elle a confectionné avec les roses de son Jardin de Granville, mi-novembre. Une seule branche distribue entre 4 à 6 boutons floraux. Autrement dit, avec 3 tiges, on obtient déjà un beau bouquet.
Un arbuste, des feuilles
Je l’ai constaté moi-même quand je suis allée chez Maryse cet été, ce rosier forme un buisson remarquable de vigueur et de santé!
Très facile à cultiver, il s’élève à 120 cm minimum, portant haut et fier ses bouquets de fleurs tendres. L’arbuste bien fourni a besoin d’espace pour s’exprimer: je pense qu’il n’est pas loin de faire 1 bon mètre en largeur.
Si vous avez la place, Maryse suggère d’en planter un groupe de 3 rosiers qui vous offriront un spectacle à couper le souffle!
Laurence, dans son petit Jardin de Saint Fiacre, l’a même façonné en guirlande horizontale. Ainsi, les branches fortement arquées portent quantité de fleurs. Une utilisation en petit grimpant sur une clôture ou sur une arche me paraît donc tout à fait adéquate.
Et pourtant, malgré tout, Patou le cultive en petit buisson bas dans son jardin de poche!
Ce rosier s’adapte donc parfaitement à la place qu’on veut bien lui donner!
Ses tiges quasiment sans épines portent un feuillage vert foncé et brillant, très résistant aux maladies.
Il ne nécessite donc aucun traitement!
Très costaud, le buisson résiste bien aux rafales de vent sans nécessiter de tuteurage.
La taille s’effectue à la fin de l’hiver (comme pour tous les rosiers remontants), afin de lui donner une belle silhouette équilibrée.
Jolis mariages
Chez Maryse, Jardin de Granville orne l’entrée d’une gloriette au charme romantique. Des fleurs aux tons plus soutenus dynamisent l’ensemble: fuchsia, framboise, rouge… Les uns et les autres se mettent mutuellement en valeur.
Le bleu des delphiniums, géraniums vivaces et lavandes se marient aussi très bien aux roses…
Chez Laurence, le tendre abricot du rosier ‘Coraline’ se marie à merveille avec Jardin de Granville. On pourrait aussi opter pour d’autres rosiers abricotés tels que Cornélia, ou Ghislaine de Féligonde…
Le jaune soufré des alchemilles mollis feraient également un bel écrin aux fleurs de Jardin de Granville, rappelant leur coeur aux étamines d’un jaune lumineux.
Un Miscanthus gracillimus ou ‘Morning Light’ lui tiendrait bien compagnie aussi.
Depuis l’automne dernier, Maryse a aussi accueilli le rosier ‘Julie Pietri’ qui a les même caractéristiques que Jardin de Granville mais dans un ton rose plus foncé.
Il est encore jeune, tout comme le rosier ‘Toul’ dans son jardin qui promet d’être splendide aussi, mais Maryse me promet de belles photos l’été prochain pour un futur article de blog!
Je ne manquerai pas de vous présenter ces deux autres créations de Jérôme Rateau qui valent le détour!
Où trouver le rosier Jardin de Granville ? Aux Roses André Eve https://www.roses-andre-eve.com/
Notez que l’entreprise André Eve offre une réduction de 20% aux adhérents de l’Association des Amis d’André Eve, à l’achat de rosiers dans leur pépinière. C’est l’occasion de faire d’une pierre, deux coups: devenez adhérent pour soutenir une association qui a besoin de vous pour pérenniser le merveilleux jardin personnel du célèbre obtenteur André Eve et puis faites-vous plaisir en vous offrant de beaux rosiers ! 😉
Je fais partie des bénévoles de cette asso depuis ses débuts et ce projet me tient à coeur.
Si vous aussi vous souhaitez adhérer à l’association des Amis d’André Eve, clic ici.
Il est vraiment ravissant…cela demande réflexion….Ma liste des envies est déjà bien remplie…bonne journee
Le mien est loin d’être aussi plantureux que celui de Maryse! mais il remonte bien en effet, encore qq fleurs fin novembre. je l’aime surtout en boutons; et mon nez est peu sensible à son parfum!!!
Superbe !!
Un rosier qui symbolise bien la haute couture et la parfumerie !
Bonne journée Malo .
Merci beaucoup Malo pour ce bel article où tu parles de mon chouchou
Il faut dire que je suis Fan des creation André Eve , Jérôme Rateau est vraiment doué pour obtenir des pépites .
Le soucis c est la place !
Malo, j’adore trop lire tes articles , quel talent ♥
Malo, tu as trouvé les mots parfaits pour décrire ce rosier parfait. Je ne lui connais aucun défaut. Lors d’une fête aux plantes, j’avais demandé au représentant des rosier d’André Eve quel était son rosier préféré. Sans aucune hésitation, il m’a vanté « Granville ». Je l’ai acheté et il est très rapidement devenu un de mes chouchous. Il est magnifique!!!
Une couleur très tendre qui me plait beaucoup.
Bonne soirée.
Magnifique ! je viens de le mettre dans mon jardin et j’espère pouvoir admirer ces belles fleurs et en profiter aussi longtemps. Merci pour ces belles photos.
Il est magnifique. Un petit bijou. Dans mon jardin de poche où la concurrence des racines est rude je le maintient à 80cm-120m environ. De temps en temps il envoie une belle branche plus haute que je laisse fleurir puis je la taille. Je ne peux pas le laisser mieux s’exprimer car il est en bord de massif. Ce n’est pas la situation idéal pour lui mais il ne m’en veut pas. Il m’enchante. Bisous
Cet article tombe à pic. Je l’ai transmis à une voisine qui cherche un bon rosier blanc. Celui-ci a vraiment beaucoup de qualités, à commencer par sa délicatesse et son parfum. Merci Malorie.
Ce buisson est très beau et il semble cumuler les qualités. il est floribond, parfumé, résistant aux maladies…
C’est un bon choix!
Bonsoir Malo .C’est mon chouchou ici Jardin de Granville et aujourd’hui un dernier bouquet car il était encore rempli de boutons .Je vais recraquer pour un second tant il m’enchante .
Belle semaine Malo
Je l’ai mis cette année dans mon jardin. Au printemps il m’a fait des roses, merveilleuses….. Puis avec la sécheresse il a « végété ». Il est actuellement reparti de plus belle en me refaisant 3 roses. Je suis dans l’Yonne – Bourgogne.
Je l’ai depuis quelques années et c’est un merveilleux rosier jamais malade, bien remontant que j’adore
Je l’ai depuis des années et il est magnifique
J’ai vu à Chedigny une Rosier Jardin de Granville sur tige, il était magnifique.peut on l’acheter sur tige au départ ou doit on le former peu à peu? Merci de me renseigner..,.
Le mieux quand on souhaite acheter un rosier c’est de se renseigner directement auprès de la pépinière pour voir si ils l’ont de stock… Pour vous aider, voici la page concernant Jardin de Granville chez Roses André Eve : https://www.roses-andre-eve.com/creation-andre-eve/2531-jardin-de-granville-evanrat.html?search_query=Granville&results=5
Supporterait/il la chaleur du midi de la France?
Bonjour,
Je pense que oui mais je ne peux vous répondre avec certitude sur ce point. Le mieux serait de poser la question directement à l’entreprise André Eve.
Tres belle présentation du rosier j ai beaucoup apprécié la lecture les photos il en ressort l amour des roses.
Merci
Anne
Merci beaucoup! Eh oui, je les aime ces rosiers! 🙂