‘Mystérieuse’… Voilà un nom qui colle parfaitement à ce rosier au somptueux coloris violet foncé brillant, mauve, lie de vin, nuancé d’argent. Les fleurs semi-doubles exhalent un puissant parfum! Dans le jardin de ma copine Béné, ces riches teintes apportent au massif une forte note d’originalité qui ne passe pas inaperçue! Il me fait un peu penser à ‘Burgundy Ice’ mais en plus sain, ce qui est un critère important!
La floraison printanière est plus abondante mais les fleurs continuent à se succéder durant toute la saison, jusqu’aux premières gelées, avant d’offrir des fruits très décoratifs qui restent longtemps sur l’arbuste.
C’est un solide buisson à fleurs groupées qui convient très bien pour des fleurs à couper.
Chaque tige offre un bouquet à elle seule!
Jolis mariages
Il s’associe joliment à d’autres rosiers pourpre-bleutés comme à des floraisons blanches, jaunes ou orangées.
C’est d’ailleurs ce dernier coloris que Béné a choisi pour accompagner sa ‘Mystérieuse’, avec le rosier ‘Souvenir d’Adolphe Turc’, abricot doux, une sauge violette et une clématite pourpre sombre… Magnifique!
L’arbuste de taille moyenne (80 à 120 cm) est parfait en massif bas.
Il est vigoureux, facile de culture, avec un feuillage vert foncé luisant, résistant aux maladies et aux grands froids.
Entretien
Pour soutenir sa floraison tout au long de la saison, il appréciera des apports d’amendement organique (en mai, en juin et en juillet). Ainsi, il pourra donner le meilleur de lui-même…
Oui, je vois que c’est un rosier à retenir. Ce Burgundy Ice est charmeur, mais bien décevant. Mystérieuse semble remplir la mission de la couleur et s’il n’est pas malade et surtout moins fluet, il pourrait bien figurer dans ma prochaine liste!
Merci et bonne journée.
Re Bonjour Malo. Je cherche un petit rosier pourpre à introduire dans un massif où il y a déjà Ghislaine de Feligonde, Cornelia,Kathleen,Marie Curie et Félicia( que des femmes). Est- ce qu’ il conviendrait? Si oui, où peut-on le trouver?
Je n’ai aucun rosier pourpre dans mon jardin. Je veux bien commencer avec un facile.
Chaque fois que tu nous détailles un rosier, je fais le tour du jardin pour voir si je peux le planter.
Le rosier parfait !!! Remontant, parfumé, sain et fruit c’est plutôt rare, non ? Sans parler de la couleur particulière que j’adore aussi…
Merci pour cette découverte et ce partage !
Fabienne à Ivoy
En voici un qui me tape dans l’oeil. Il est magnifique et si en plus il convient pour les fleurs à couper ça me tente vraiment. A propos de fleurs à couper. Si tu veux une bonnne idée pour un article sur les rosiers c’est celle des rosiers pour l’art floral qui ont une bonne tenue en vase.
Ca me plairait bien d’avoir ton retour (et celui de Béné) sur les roses pour bouquets au jardin.
Bises
Hi hi, je me souviens que tu me l’as déjà demandé 😉 Je vais y réfléchir mais pour moi qui ne fait que rarement des bouquets, c’est un petit défi… Il faudrait faire cette demande sur une page facebook pour avoir les retour d’expérience de plein de gens… 😉
Merci pour cette jolie idée pour les déçus de Burgundy Ice.
‘Mystérieuse’ est moins haut, moins vigoureux que ‘Burgundy Ice’, mais bien plus sain… 😉
Je note aussi. Car j’aime Burgundy mais trop timide à mon goût
Il a tout pour lui. Tout pour me plaire. Tout pour que je lui trouve une place
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si votre amie Béné a trouvé le rosier Mystérieuse en Belgique ?
J’ai envoyé un mail chez Dorieux, mais ils n’ont pas très envie d’envoyer un seul rosier (frais d’envoi ++). D’autres jardineries qui ont ce rosier ne fournissent pas en dehors de la France…
Merci pour votre réponse.
Bonsoir,
J’ignore ou Béné a acheté son rosier Mystérieuse… Vous pouvez peut-être lui rendre visite sur son blog « Le Jardin de Béné » pour lui demander.
Bonne chance 😉
Bonsoir,
J’ai envoyé 2 messages à Béné à plusieurs jours d’intervalle…sans succès…
Pouvez-vous me donner une adresse « qui fonctionne » ;o) ?
Merci. Bonne soirée
Ce rosier convient il à une plantation en pot pour rester sur une terrasse ? Merci pour vos conseils.
J’ignore si cela lui conviendra durablement mais en choisissant un contenant adapté et avec des soins appropriés, je pense que cela peut fonctionner.
Voici un article qui devrait vous intéresser : https://lesjardinsdemalorie.be/cultiver-un-rosier-en-pot/