Mi-septembre, je suis allée pour la première fois à la fête des plantes de Hex et je n’ai pas encore eu le temps de vous en parler! Pourtant, j’ai pris un tas de photos!
J’y avais emmené mon Namoureux, le dimanche après-midi. Je n’avais pas besoin d’achats particuliers, juste envie de nous balader tous les deux, au soleil, tranquillement. Le week-end touchait à sa fin, le temps était doux, il n’y avait plus trop de monde…
Les stands étaient attrayants et le parc et le potager vraiment beaux! Nous avons passé un très agréable moment!
Depuis 1994, le château de Hex ouvre ses portes deux fois par an pour un festival de plantes.
J’y retournerai sans doute, en juin pour les roses, ou à nouveau en septembre pour le plaisir de revoir le potager… Ou les deux?!
Il paraît que la collection de roses anciennes et botaniques est sublime en juin.
Environ 1400 rosiers qui fleurissent dans le Jardin du Prince, dans la roseraie et dans le potager historique. Ca vaut la peine d’être vu!
Les pépiniéristes
On commence la visite par le tour des stands dans la grande allée de platanes: Partons à la rencontre des pépiniéristes spécialistes des clématites, des roses, des iris, des arbustes, des vivaces, d’arbres fruitiers, plantes potagères, des plantes rares et de collection…
Peut-être est-ce parce qu’on est dimanche en milieu d’après-midi, mais l’ambiance est décontractée.
Chez Groenstraat 13, j’ai admiré les fougères aux frondes très diverses!
De riches mariages de feuillages pour l’ombre ou la mi-ombre…
En cette saison, les couleurs des feuillages d’automne commencent à faire sensation!
Derrière les stands, en arrière plan, le parc est magnifique!
Chez Kopersporen, on a choisi un cercle anti-limaces pour tester… Et une pierre pour aiguiser mes sécateurs.
Chez Kruisbessen ‘Proef’tuin’, mon Chéri a craqué pour un figuier.
On a goûté un kiwai…
Toujours un énorme choix de clématites chez Bottcher!
Chez Crea Flora chez acheté un brunnera ‘Sea Heart’ et une salvia ‘Caradonna’. Sage, je suis…
Tous les beaux feuillages aromatiques des Aromates Renier,
C’est le moment de commencer la plantation des bulbes et sur le stand de la pépinière Nijssen, le choix est immense! Les grosses boules mauves de l’ail d’ornement sont en pleine floraison mais la caisse d’allium ‘Ambassador’ dont j’avais envie était vide… C’est l’inconvénient de venir à la fin du Festival!
Dans la cour, encore des stands intéressants!
Au petit crochet obligé par les écuries! Je ne peux pas passer à côté du stand Les Cognets sans faire ma réserve de savons à la lavande! Ils sont naturels, une fabrication artisanale, et ils durent longtemps. En plus ils parfument le linge en attendant d’être déballés!
J’en suis fada!
Mais je vous en ai quand même laissé! Vous devriez essayer ! 😉
Ils sont sur la plupart de nos Fêtes des plantes belges!
Mais quand on a fait le tour des stands, il reste à découvrir le potager! Incroyable! Je m’y serais baladée des heures!
Promenade au potager
La tour avec l’escalier en colimaçon par lequel nous sommes remontés vers le château…
On a retraversé la cour et c’était la fin de notre promenade dominicaine. Notre panier n’était pas bien lourd mais nous avons passé un superbe après-midi!
bonjour Malorie, merci pour cette somptueuse balade au château d’Hex! J’y suis allée il doit y avoir trois ou quatre ans! J’ai bcp aimé et là grâce aux images je m’y suis retrouvée avec l’envie d’y retourner! Bravo pour le reportage-balade dans cet écrin de verdure et de parfum.
Bonne continuation
Brigitte
Une belle balade à laquelle tu m’as emmenée. Je n’ai jamais été au château de Hex mais cela me donne envie d’autant qu’il me semble que c’est incomparable avec les Jardins d’Aywiers fut-ce pour son immense potager.
Bisous
Oups, j’aurais dû écrire « incomparable à ceux des Jardins d’Aywiers »…
Un grand merci pour ce beau reportage qui me donne envie d’aller à la prochaine édition du festival des plantes d’Ex ! Le potager est vraiment magnifique.
Hélène
J’adore cet endroit (le château, le parc, le potager…) J’y étais le samedi (il y avait énormément de monde) avec ma maman (82 ans), qui ne manquerait cette sortie pour rien au monde. Cette année, on a fait l’impasse sur les rosiers et on s’est rattrapées sur les vivaces, arbustes, clématites, bulbes … et puis tout de même ….. un petit rosier chez Lens
Tu as été raisonnable, on dirait !
Ce n’est pas la porte à côté. Dommage !
Dimanche, s’il ne pleut pas, nous allons à Beervelde, la plus belle foire de Belgique au printemps; en automne, je ne l’ai jamais vue.
Bonne soirée.
Oh tu aurais pu passer à la maison, je suis à peine à quelques km. A la sortie de l’autoroute. Je suis allée à Hex en juin, il y a de moins en moins d’exposants, j’avoue avoir été déçue. Je n’ai pas eu le temps de voir le potager ni la roseraie, il faisait mauvais avec un grand vent.
un reportage qui donne furieusement envie d’y retourner ! merci à toi
Très beau reportage ! C’est une région magnifique, j’habitais à 3km… Je suis heureuse de voir que le parc reste bien entretenu. et le jardinier assez jeune qu’ils ont engagé fait des merveilles au potager…