Cette semaine, comme le soleil est enfin revenu, j’ai consacré un peu de temps au jardin: nettoyage des vivaces trop exubérantes, tuteurage des panicums écroulés sous les torrents de pluie du mois d’août, désherbage dans les massifs qui ne sont pas encore paillés de cosses de cacao, arrachage des géraniums pyrenaicum ultra envahissants et de liserons volubiles… Aujourd’hui, j’ai mis la touche finale en tondant la pelouse et en retaillant quelques bordures… Je suis parée pour l’automne! Presque!…
On devine bien ici la belle remontée du jeune rosier ‘Mozart‘ pourtant étouffé par le géranium ‘Rozanne‘ à ses pieds.
‘Maria Theresia‘ commence sa remontée. Il ne s’est pas montré sous son meilleur jour cet été mais espérons que l’automne lui soit plus favorable.
Hier, je suis passée à la jardinerie pour acheter deux pennisetum ‘Hameln’ pour mon chéri qui aime tant les graminées (ça déculpabilise de penser que c’est pour lui faire plaisir et pas pour un de mes caprices!).
Je ne les ai pas encore plantés… Je réfléchis encore à la place qui leur conviendra le mieux.
Mes hosta font pitié! Mais depuis que j’ai eu une famille de hérissons au jardin, plus question de petits granulés bleus.
Les étoiles des asters s’ouvrent les unes après les autres.
Le rosier ‘Harlow Carr’ a beaucoup donné cet été. Après une pause fin août, il revient tranquillement…
Les sedums se colorent doucement…
Et, derrière le banc, c’est ‘Kathleen‘ qui refleurit, tout en offrant déjà quelques grappes de cynorhodons pour l’automne.
‘Mme Alfred Carrière’ grimpe vite sur l’arcade. C’est un grand, un très vigoureux, et j’espère que j’arriverai à le contenir…
Déjà, les couleurs automnales… L’amélanchier laisse tomber quelques feuilles bien rouges…
Les anémones d’automne…
Passons à l’autre côté du jardin.
Près de la clôture de ‘Park Allée’, c’est tout récent et déjà exubérant! Il faudra y mettre bon ordre!
La remontée de cette spirée rose ‘Anthony Watherer’ est un réel bonheur! Voyez un peu comme elle illumine ce coin.
Le gros buisson vert à gauche, c’est une nouveauté de cette année au jardin, un nicandra semé grâce aux graines d’André Eve.
On ne peut pas le rater,il est énorme!
Et ses fruits noirs sont superbes. Ils font merveille dans les bouquets…
Sur la clôture en chataigner, ‘Roville‘, une création d’André Eve, attire tous les regards.
Ah! je l’adore!
L’hydrangea ‘Méga Mindy’ lui aussi, a mis ses habits d’automne… L’aster ‘Asran’ de Sophie, devenu énorme, lui fait un large collier d’étoiles.
Le petit géum ‘Léonard’s Variety’, un peu trop à l’étroit, et l’heuchère ‘Caramel‘, se marient bien à l’euphorbe pourpre.
Près de la spirée, le rosier ‘Castor‘ n’a jamais cessé de fleurir et de boutonner…
Au pied de la balançoire, les gauras nous accueillent…
On tombe droit sur leurs papillons légers en passant le portail…
On comptait mettre des graviers dans l’allée mais finalement, je fais faire un devis pour la pose de petits pavés… On verra!
A l’autre pied de la balançoire (parce qu’elle en a deux!) c’est le rosier ‘Belle des Fagnes’ qui n’a pas démérité de tout l’été! Une merveille celui-là! Le voici avec le kalimeris ‘Yomena Shogun’ de Sophie!
Devant le massif jaune et bleu, Zélie et Kali prennent un peu l’air et peaufinent la tonte à coups de quenottes…
L’aster ‘Little Carlow’ est énorme. J’aurais du le pincer une seconde fois pour limiter sa hauteur. Dommage que les agastaches se soient couchées derrière! Fichues pluies d’août!
On a rangé la piscine la semaine passée et le rond de sable blanc a retrouvé ses chaises longues et même ses coussins… Un endroit où il fait bon se poser, au soleil de la fin d’après-midi, pour câliner lapin, cobaye et autres poilus…
Cette semaine au jardin fut l’occasion de réfléchir aux changements à faire cet automne et à l’emplacement des nouvelles plantes achetées ce weekend chez Epimedium et chez Lens…
Il a encore fallu grignoter la pelouse alors que je m’étais juré de ne plus agrandir les massifs… C’est malin ! Celui-ci s’est prit au moins 40 cm de tour de taille!
J’ai donc avancé vers la bordure un géranium, un stachys grandiflora et le buis. Ça leur fait du bien, un peu d’air, même si dans l’immédiat, ils ont plutôt mauvaise mine.
Je me suis un peu esquinté le dos quand même! On n’a plus 20 ans!…
Et tout ça pour qui me direz-vous?
Pour ‘Puccini‘ pardi!
C’est ma petite acquisition du weekend dernier, lorsque nous sommes allés chez Lens avec Sophie, Olivier et Béné. Un petit arbustif (60-80 cm) à floraison continue, avec de toutes toutes petites fleurs simples, rose tendre, qui tiennent longtemps et verdissent en fanant.
Après la fin août, les bouquets de petits fruits ronds, d’un superbe rouge sont d’une grande beauté.
J’ai aussi fait quelques achats chez Epimedium mais je n’ai pas encore tout planté. Quelle mouche m’a piqué? Je n’ai plus de place!!! Je vous les montrerai quand même!
Sur ce, je vous laisse avec le beau ‘Coraline‘, un bébé d’André Eve en pleine santé…
C’est la période des remise en état chez tout le monde, à ce que je vois. Ton jardin est très harmonieux, Malo ! C’est terriblement frustrant le manque de place… je commence à connaître cela ! Dis-moi, sur la 5ème photo avant la fin, devant la spirée, il y a une plante qui fait de toutes petites fleurs claires (juste en face de l’heuchère caramel) C’est qui ??? et Castor, c’est bien le grand rosier qui vient jusqu’au dessus de la spirée ? Il a drôlement bien poussé! Je croyais que c’était un couvre-sol…Vraiment un grand bravo pour ton jardin, Malo ! C’est ravissant !
Bonjour Marie,
Merci! 😉 Ah le manque de place…Eh oui, il faut se faire une raison…
Devant la spirée, ce sont des verbena hastata. Je les aime beaucoup!
Et oui, Castor, c’est le tout grand qui domine ce petit monde! Il aurait bien tendance à étaler ses longues tiges mais je lui ai mis un support…
A bientôt!
Ouf !
voilà un long reportage, complet et aux multiples clins d’œil…
‘Coraline’ conclue en beauté : merci pour la visite de fin d’été et bravo à la jardinière-reporter !
Amicalement
Merci de ta visite 😉
Amitiés
Ma journée débute bien : il est magnifique ton jardin, Malo. J’aime beaucoup les pennisetum dont tu as fait l’acquisition. Ils me font souvent penser au vent léger. J’y ai remarqué un très beau « tuteur » derrière un énorme hydrangéa…et cette superbe arcade. Si jamais, tu avais une bonne adresse, je suis preneuse :-).
Il n’y manque plus qu’une seule fleur mais qui ne devrait pas tarder à trouver sa place : NALA ;-). Très bon week-end
Coucou Anne,
L’arcade vient de chez Filroses et le grand tuteur en bois, près de l’hydrangea de la cabane, c’est un cadeau réalisé par Olivier, le mari de Sophie!
J-1 avant l’arrivée de Nala! 😀
Qu’il est beau ton jardin, toutes les scènes aussi belles que les autres. J’ai découvert tout récemment ces jolis fruits noirs que j’ai adoré et j’ai de la graine pour l’an prochain chouette. Mais dis-moi comment se nomme-t-il ? Et quand je vois le tien, il faudra que je lui donne un peu plus de place que prévu. Tu es courageuse, moi je n’ai pas encore eu le temps de tout nettoyer et ce n’est pas encore pour les week-ends de septembre qui restent chargés. Tant pis mon désordre console les oiseaux qui s’y cachent et mangent les graines.
Zut j’ai oublié d’indiquer son nom dans l’article! Je corrige vite ça: c’est un Nicandra! Le mien était presque le double de ce que tu vois sur la photo, il bouchait le passage dans cette étroite allée, je l’ai donc taillé. Prévois-lui un bon mètre de large! 😉
Bisous et… bon appétit aux oiseaux! 😀
Tu as bien bossé. Le jardin en est encore plus beau. Les bordures, ça va? Tu penses qu’elles seront au goût de notre ami? A tantôt, bisous.
Je ne sais pas, il est exigeant, mais ça me paraît correct et il n’a pas fait de remarques! mdr
Quel beau jardin! Maîtrisé, orné, un régal pour les yeux! J’ai moi aussi des modifications à faire, je pensais qu’il était encore un peu tôt, mais je vais peut-être m’y mettre. C’est fou ce que ça motive de voir le travail effectué chez les autres! Bon week-end!
Merci Nathalie!
C’est surtout parce que je devais planter mon nouveau petit rosier que je me suis mise à agrandir un massif mais c’est vrai que les travaux au jardin pourraient encore bien attendre un peu. Je devrai arroser les plantations récentes si il fait trop chaud mais elles seront bien installées avant l’hiver! J’ai d’ailleurs encore quelques vivaces à caser…
Bon dimanche!
Quelle belle ballade dans ton jardin. Quelle harmonie! Tes associatipns sont vraiment réussies.
Merci pour ce beau moment matinal. Je crois que décidément je vais m’offrir une spirée et mettre plus d’asters ( je n’en ai qu’un et il est sujet à l’oïdium).
Bon week-end
Merci beaucoup! 🙂
Je ne saurais plus me passer d’asters au jardin! Ils donnent vraiment un second souffle au jardin en automne. Si je savais où les mettre, j’en ajouterais sans doute encore!
Bon dimanche!
Ton jardin est superbe ! Du coup le mien me parait…vide :/ Il faut dire que j’ai remanié beaucoup de choses ces derniers temps (mes massifs aussi s’agrandissent). Il faut vraiment que je force un peu sur les graminées…Puccini est vraiment très très joli. Je comprends qu’il ait fallu que tu lui trouves une place !! Où as tu trouvé les grosses boules en pierres qui bordent tes massifs ? C’est exactement ça qu’il faudrait que j’installe pour cacher les infâmes buses de la fosse septique.
bisous
Charlotte
Merci Charlotte.
Il faut le temps que les petites nouvelles s’installent quand on agrandit mais tes massifs seront foisonnants l’été prochain!
Les graminées et les asters, en ce moment, apportent beaucoup je trouve. La lumière de fin d’été dans les épis des pennisetum, c’est magique! J’ai craqué! 😉
Les grosses boules en pierre viennent d »une petite jardinerie près de chez moi.
Bises, bon dimanche!
Une belle promenade dans ton jardin ce matin . Tout « en ordre » et touf propre .du beau travail .
Merci Grany! Il me reste 3 vivaces de chez Epimedium à planter mais je ne sais pas où les caser! Comme d’hab! 😉
Et bien tu m’épates! Tu n’as pas chomé malo cette semaine!
Tu as depensé beaucoup d’energie cette semaine pour faire de ton jardin un veritable petit paradis que notre ami VIP devrait sacrément apprecier!
Tes pennisetums sont beaux et déjà de belle taille! Sven et olive ont les mêmes gouts!
Ils en ont parlé chez béné de ces beaux pennisetums et olive m’a dit aussi combien il les aimait!
L’agrandissement de ton massif est formidable! Tu as integré puccini de façon superbe, on dirait qu’il a toujours été là!
Je te souhaite de passer un merveilleux week end!
aites lui de gros bisous de ma part!
J’ai repéré ces pennisetum et comment te dire? Il me les fallait! Tu comprends ça hein oui!? mdr Les stipas sont moins beaux cette année, je pense en remplacer certains par des pennisetum. Quand il les a vu, Sven a tout de suite dit « Ce sont les même que chez Béné ». Il les avait en effet admiré avec Olive!
Bisous transmis! Nous avons pensé à toi tu sais! 😉 Tu nous maaaaanques!
Bon dimanche!
ton jardin est magnifique Malo, tu peux en être fière. On est tous confrontés plus ou moins au manque de place, c’est là qu’il va falloir apprendre à diviser, déplacer et peut être supprimer, un art à mon avis aussi difficile que celui de la création pure! bon week end.
Eh oui, il va falloir opérer une sélection maintenant! Certaines prendront trop d’ampleur, d’autres se montreront peut-être décevantes… Je vois déjà qu’il va falloir intervenir dans ce sens au jardin… Au moins, malgré le manque de place pour de nouvelles plantations, il me restera quand même de quoi m’occuper au jardin!
Bon dimanche
Magnifique ! Ton jardin est un véritable havre de paix. Tu peux en être fière. Merci pour ce tour très complet. Judith
Mille mercis Judith!
Bon dimanche!
Bonjour
Tu as un très beau jardin!!
Malheureusement, le temps ne s’améliore pas par ici! Le ciel est gris, presque noir!
La pluie va arriver!
Belle journée
Bisous
Merci! J’espère que nous aurons quand même un doux dimanche pour profiter encore un peu des jardins! Ensuite, la pluie pourra arroser les dernières plantations! 😉
Belle journée!
Je me suis régalée comme d’habitude en me promenant à travers ton jardin, je trouve tellement tes associations réussies et toutes ces belles courbes, vraiment chapeau !! Bon week-end
Oh merci! Tu me flattes! 😉 Bisous
J’adore Pucini et Roville!!C’est tout à fait le genre de rosiers que j’apprécie maintenant. Mais c’est quoi finalement , cet arbuste , nouveauté de chez Eve avec ses fruits noirs ? Tu commandes ses rosiers par correspondance ou tu viens jusque dans l’Orléannais ? parce que je ne suis pas très loin!!! A bientôt, Malo et bon dimanche!
Moi aussi Puccini et Roville me plaisent beaucoup!
La nouvelle plante que j’ai semée au jardin cette année, c’est un Nicandra. J’ai oublié de le noter… Oups!
J’aime bien partir en vadrouille dans l’Orléannnais avec Béné et Sophie! On combine avec Courson ou St Jean ou… où le coeur nous mène!
Bisous
Et bien, j’espère qu’un jour le coeur vous mènera jusqu’à chez moi, je se ai heureuse de vous accueillir! Bonne semaine, Malo
On se répète, je me répète mais ton jardin est un ravissement total Malo ! Tu as l’art d’associer les couleurs et créer les volumes. Je suis fan, fan fan !
Oui franchement, si c’était pour répéter encore la même chose hein…!!! Mdr
Alors quitte à se répéter encore, Merci, Merci, Merci Isa! Bisous
oui quel plaisir de « voyager » dans ton jardin..superbe, on en redemande..
bon dimanche! bises bretonnes
PS ici il faut trop chaud pour travailler, je ne plaisante pas..j’ai hâte de bosser au jardin, mais c’est impossible..
Ton hydrangea près de la cabane se fait encore remarquer !!! Qu’il est beau !!! ♥ Ton jardin est encore si joli, un régal pour les yeux, merci pour la balade, gros bisous
Ton jardin est un modèle d’harmonie et de délicatesse, mais je crois qu’on te l’a déjà dit. Curieux, ce nicandra, ça ressemble à un amour en cage noir… Bises et bonne semaine !
Ton jardin est vraiment magnifique!!!
Tu as un véritable talent pour associer les plantes les unes avec les autres.
*douce fin de week-end*
Cécile
Malorie ! Ton jardin est vraiment une merveille ! Tes reportages respire le bonheur et la sérénité.
Je suis absolument épatée par ce que tu es parvenue à obtenir comme résultats en quelques années.
Merci !